Bonjour,
hier soir, avant de remonter mon faisceau haute-tension tout neuf, j'en ai profité pour déposer le cache-culbu, par curiosité autant que par souci de propreté: j'en ai profité pour le nettoyer à l'essence et gratouiller l'huile cuite dessus depuis des lustres.
Avant de le remonter, est-il utile de changer le joint de cache-culbu? Ou un nettoyage de la portée de celui-ci sur la culasse pourrait suffire?
Faut-il y mettre un cordon de pâte à joint? Dans la fente (côté cache-culbu) et/ou sur le plat (côté culasse)?
Merci d'avance.
Joint de cache-culbu
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
WAGNEUR ERIC
Re: Joint de cache-culbu
Le caoutchouc du joint en vieillissant durci et perd sa souplesse alors il n’épouse plus correctement les contour.
Si ton joint est encore « mou » alors tu peux le remonter en y mettant de la pâte à joint noir dans la fente du joint seulement, sinon ailleurs ça fait dégueulasse.
Si ton joint est dur alors remplacement de celui-ci et pareille que pour au dessus ou sans rien tout simplement.
Les portées doivent être bien évidement propre sans rayure sans creux sans calamine.
Si les portées sont creusées par la corrosion ou une mauvaise préparation, on met de la pâte à joint que l’on laisse sécher un peu pour la rendre plus épaisse, et l’on la couvre culasse.
Bien sur les portées doivent être dégraissées des 2 cotés.
Le serrage de l’ensemble doit se faire avec modération.
Si ton joint est encore « mou » alors tu peux le remonter en y mettant de la pâte à joint noir dans la fente du joint seulement, sinon ailleurs ça fait dégueulasse.
Si ton joint est dur alors remplacement de celui-ci et pareille que pour au dessus ou sans rien tout simplement.
Les portées doivent être bien évidement propre sans rayure sans creux sans calamine.
Si les portées sont creusées par la corrosion ou une mauvaise préparation, on met de la pâte à joint que l’on laisse sécher un peu pour la rendre plus épaisse, et l’on la couvre culasse.
Bien sur les portées doivent être dégraissées des 2 cotés.
Le serrage de l’ensemble doit se faire avec modération.
-
Xavier Wohleber
Bonsoir Eric,
merci pour ta réponse.
Cependant, après nettoyage et examen approfondi, le joint de cache-culbu est plastique noir et non en caoutchouc. Je ne sais pas quel âge il a, mais une fois propre il présente bien, pas de fissure comme il y aurait sur du caoutchouc par exemple.
Ce qui m'interpelle d'ailleurs, c'est comment un joint en plastique relativement dur peut être étanche, au niveau de la culasse...?
merci pour ta réponse.
Cependant, après nettoyage et examen approfondi, le joint de cache-culbu est plastique noir et non en caoutchouc. Je ne sais pas quel âge il a, mais une fois propre il présente bien, pas de fissure comme il y aurait sur du caoutchouc par exemple.
Ce qui m'interpelle d'ailleurs, c'est comment un joint en plastique relativement dur peut être étanche, au niveau de la culasse...?
-
WAGNEUR ERIC
Tu as la réponse dans ta question il doit être mou sinon il est cuit.
C'est pas du caoutchouc naturel bien sur mais du synthétique un polymère.
C'est du joint moteur comme une voiture moderne.
En vieillissant il durcit mais comme il travaille pas il se fandille pas.
Mais si tu le tortilles il cassera.
Donc plastique dur à jeter.
C'est pas du caoutchouc naturel bien sur mais du synthétique un polymère.
C'est du joint moteur comme une voiture moderne.
En vieillissant il durcit mais comme il travaille pas il se fandille pas.
Mais si tu le tortilles il cassera.
Donc plastique dur à jeter.