Joints d'embase des chemises...

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
gilles vialat

Joints d'embase des chemises...

Message par gilles vialat »

Bonjour à tous...
Ca y est, j'ai enfin attaqué la partie remontage de mon moteur, mais alors que je m'apprêtais à monter les chemises, me vint une question toute bête: Faut-il monter ces joints à sec, ou avec une quelconque pâte? Il me semble bien avoir déjà vu la réponse sur ce forum, mais, pas moyen de retrouver la discussion. Je pensais mettre un peu d'"hermetique" pour assurer l'étanchéité... est-ce bien judicieux?
Merci d'avance de vos réponses.
WAGNEUR ERIC

Re: Joints d'embase des chemises...

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut les monter sans pâte l'épaisseur du joint est à contrôler avec le dépassement des chemises elles doivent dépasser légèrement du plan de joint.
La pâte pourrait faire sur épaisseur et se déformer au serrage créant un passage d'eau...mayonnaise quoi.
Alors montage sans pâte par contre certain les huile pour que les joints glissent bien sans se déchirer.
Si ton bloc moteur est très corrodé et que la portée n'est pas bonne alors il faut faire un collage avec de la résine métallique genre soudure à froid et mettre en pression avec une plaque et des calles pour avoir le dépassement identique sur les 4 cylindres.
gilles vialat

Merci Eric. Ca y est, ça s'est monté sans soucis. Par contre, je ne suis pas complètement équipé pour contrôler le dépassement... Est-ce vraiment indispensable ?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Rien n'est indispensable.
Mais avec une régle posée sur la chemise tu dois voir un peu de jour entre la régle et le plan de joint.
Si la chemise ne dépasse pas alors le joint de culasse n'appuiera pas correctement.
gilles vialat

C'est bien ce que je me disais... pas de problème de ce côté là alors. Le plus terrible, c'est que j'ai un support magnétique mais pas de comparateur...
Répondre