moteur 23ie POUSSIF
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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michel goblet
moteur 23ie POUSSIF
Bonjour,
Je viens d'acquérir une 23 injection.C'est une boite manuelle et aurait au compteur 102.000 KM. La voiture aurait peu roulé ces derniers mois.
Je constate après avoir roulé 150 KM un manque de puissance marqué notamment dans les côtes. J'ai roulé précédemment avec une autre 23IE et la différence, notamment, dans les accélérations est flagrante.
La voiture monte vite dans les tours. A 70-80KM/H, je dois déjà passer la 4ème. Autrement, le bruit du moteur se fait assourdissant.
Je remarque aussi au démarrage que la direction est hyper lourde à manoeuvrer. Dès que j'ai pris un minimum de vitesse, la direction retrouve sa fluidité normale.
J'irai au garage prochainement pour un check-up. En attendant, avez-vous idées sur les causes de ces difficultés?
Le moteur pourrait-il être usé ou s'agit plutôt de réglages?
Merci.
Michel
Je viens d'acquérir une 23 injection.C'est une boite manuelle et aurait au compteur 102.000 KM. La voiture aurait peu roulé ces derniers mois.
Je constate après avoir roulé 150 KM un manque de puissance marqué notamment dans les côtes. J'ai roulé précédemment avec une autre 23IE et la différence, notamment, dans les accélérations est flagrante.
La voiture monte vite dans les tours. A 70-80KM/H, je dois déjà passer la 4ème. Autrement, le bruit du moteur se fait assourdissant.
Je remarque aussi au démarrage que la direction est hyper lourde à manoeuvrer. Dès que j'ai pris un minimum de vitesse, la direction retrouve sa fluidité normale.
J'irai au garage prochainement pour un check-up. En attendant, avez-vous idées sur les causes de ces difficultés?
Le moteur pourrait-il être usé ou s'agit plutôt de réglages?
Merci.
Michel
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WAGNEUR ERIC
Re: moteur 23ie POUSSIF
Réglage allumage avance et pression d'essence.
Si après réglage toujours pareil alors faut voir.
Si la pression d'essence n'est pas reglable ou valeur oscillante alors réservoir bouché, c'est une maladie sur les ie.
Si le réservoir n'a pas été traité alors faut le faire, sa vidange après l'avoir remué pourra t en dire plus.
Si après réglage toujours pareil alors faut voir.
Si la pression d'essence n'est pas reglable ou valeur oscillante alors réservoir bouché, c'est une maladie sur les ie.
Si le réservoir n'a pas été traité alors faut le faire, sa vidange après l'avoir remué pourra t en dire plus.
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BERTRAND Joël
Re: moteur 23ie POUSSIF
Bonsoir,
Juste une remarque... J'ai toujours conduit ma 23ie sur le couple. À 70, il y a longtemps que je suis en cinquième. Sa consommation est-elle normale ? Fume-t-elle (bleu ou noir) ? Je n'ai jamais vu un moteur fatigué fumer autre chose que bleu (consommation d'huile). Si la pression d'essence est normale et que la voiture n'a pas roulé beaucoup dernièrement, un coup de nettoyant pour les injecteurs peut être utile (style injection 5, mais d'autres produits existent). Si rien ne fonctionne vraiment, une vérification du calculateur d'injection et des circuits connexes va être utile (avec le contact sur axe papillon).
Cordialement,
Juste une remarque... J'ai toujours conduit ma 23ie sur le couple. À 70, il y a longtemps que je suis en cinquième. Sa consommation est-elle normale ? Fume-t-elle (bleu ou noir) ? Je n'ai jamais vu un moteur fatigué fumer autre chose que bleu (consommation d'huile). Si la pression d'essence est normale et que la voiture n'a pas roulé beaucoup dernièrement, un coup de nettoyant pour les injecteurs peut être utile (style injection 5, mais d'autres produits existent). Si rien ne fonctionne vraiment, une vérification du calculateur d'injection et des circuits connexes va être utile (avec le contact sur axe papillon).
Cordialement,
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Tahar Yacoub
Re: moteur 23ie POUSSIF
Salut Michel,
Verifie ton avance. J'ai eu le meme probleme avec ma 23IE il m'arrivait de pousser le champignon a fond aux demarrages a chaque feu rouge ou stop et ca prenait comme 30 secondes avant de cmmancer a avancer aussi la consommation etait enorme. Il faut que ca soit 11 degres a 1800 tours. Sinon il faut verifier ton regulateur de pression "2 bars".
Cordialement
Tahar
Verifie ton avance. J'ai eu le meme probleme avec ma 23IE il m'arrivait de pousser le champignon a fond aux demarrages a chaque feu rouge ou stop et ca prenait comme 30 secondes avant de cmmancer a avancer aussi la consommation etait enorme. Il faut que ca soit 11 degres a 1800 tours. Sinon il faut verifier ton regulateur de pression "2 bars".
Cordialement
Tahar
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michel goblet
Re: moteur 23ie POUSSIF
Merci pour ce lot de suggestions.
Apparemment, il s'agirait plutôt de réglages à effectuer que d'usure.
Etant donné que j'ai seulement commis deux cent kilomètres de route, j'ai peu d'informations sur la consommation d'huile et d'essence.
Le mieux est que mon garagiste l'ausculte et réalise un check-up.
Joël, tu as déjà glissé la 5ème à 70km/h?
Tu es alors à combien de tours/minute?
A cette vitesse, en 4ème, je dois être à 3.000 T/M. Si je passe déjà la 5ème, je tombe à 20-25.000 T/M. Cela devient vraiment flappi au niveau des reprises.
Qu'entends-tu par "rouler sur le couple" et quelle est alors ta consommation d'essence?
Merci
Apparemment, il s'agirait plutôt de réglages à effectuer que d'usure.
Etant donné que j'ai seulement commis deux cent kilomètres de route, j'ai peu d'informations sur la consommation d'huile et d'essence.
Le mieux est que mon garagiste l'ausculte et réalise un check-up.
Joël, tu as déjà glissé la 5ème à 70km/h?
Tu es alors à combien de tours/minute?
A cette vitesse, en 4ème, je dois être à 3.000 T/M. Si je passe déjà la 5ème, je tombe à 20-25.000 T/M. Cela devient vraiment flappi au niveau des reprises.
Qu'entends-tu par "rouler sur le couple" et quelle est alors ta consommation d'essence?
Merci
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BERTRAND Joël
Re: moteur 23ie POUSSIF
Bonjour Michel. La cinquième, je la passe au plus à 60 km/h (sauf à vouloir avoir beaucoup de reprise pour étonner les kakous en Z3 ). À 90 km/h, je suis à un peu moins de 2500 trs/mn.
Rouler sur le couple (c'est un truc que j'ai appris en passant le permis poids lourd pour mon T23 ), c'est utiliser au maximum le couple du moteur (et non la puissance), ce qui réduit d'autant la consommation. Lorsque le couple est maximal, la consommation est minimale. Sur un moteur de 23ie, le couple maximal est à 2500 trs/mn (et il y a de la reprise !). En roulant comme cela, j'arrive à 8l de SP98 aux 100 km et à 90 km/h.
Concernant la consommation d'huile, on s'en rend compte tout de suite : une toute petite consommation se traduit par une fumée plus que bleue. Si le moteur est usé, c'est carrément un nuage d'huile qui sort du pot d'échappement.
Cordialement,
Rouler sur le couple (c'est un truc que j'ai appris en passant le permis poids lourd pour mon T23 ), c'est utiliser au maximum le couple du moteur (et non la puissance), ce qui réduit d'autant la consommation. Lorsque le couple est maximal, la consommation est minimale. Sur un moteur de 23ie, le couple maximal est à 2500 trs/mn (et il y a de la reprise !). En roulant comme cela, j'arrive à 8l de SP98 aux 100 km et à 90 km/h.
Concernant la consommation d'huile, on s'en rend compte tout de suite : une toute petite consommation se traduit par une fumée plus que bleue. Si le moteur est usé, c'est carrément un nuage d'huile qui sort du pot d'échappement.
Cordialement,
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WAGNEUR ERIC
Re: moteur 23ie POUSSIF
Michel n'hésites pas à faire une vidange du réservoir d'essence.
Position haute on remue la voiture en roulant et on place une grande gamelle (bac pour le béton du magasin de bricolage du coin) puis on enlève le bouchon de 21 situé du coté droit sous la banquette des passagers AR.
Et là tu verras avec quoi tu roules.
Le vendeur t'a-t-il parlé d'un traitement de réservoir effectué ?
Les ie ayant une re circulation de l'essence en permanence le carburant chauffe qui dit échauffement dit condensation alors corrosion.
C’est souvent au deuxième plein que les symptômes arrivent les vagues de carburant grattent le ciel du réservoir qui est souvent très rouillé.
Position haute on remue la voiture en roulant et on place une grande gamelle (bac pour le béton du magasin de bricolage du coin) puis on enlève le bouchon de 21 situé du coté droit sous la banquette des passagers AR.
Et là tu verras avec quoi tu roules.
Le vendeur t'a-t-il parlé d'un traitement de réservoir effectué ?
Les ie ayant une re circulation de l'essence en permanence le carburant chauffe qui dit échauffement dit condensation alors corrosion.
C’est souvent au deuxième plein que les symptômes arrivent les vagues de carburant grattent le ciel du réservoir qui est souvent très rouillé.
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loic moreau
Re: moteur 23ie POUSSIF
Il faut donc commencer par remplacer le filtre qui se trouve dans le longerons droit a cote de la pompe à essence .
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michel goblet
Re: moteur 23ie POUSSIF
J'ai déjà eu sur ma précédente 23IE le filtre à essence encrassé. Mais le résultat alors était autre que celui que je rencontre aujourd'hui : j'avais des pertes complètes de puissance et pour cause, puisque l'essence ne passait plus ou très peu le filtre.
L'avance de l'allumage semble être une piste à prendre en considération. Je vous en dirai plus bientôt.
Merci. Michel
L'avance de l'allumage semble être une piste à prendre en considération. Je vous en dirai plus bientôt.
Merci. Michel
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fradet henri
Re: moteur 23ie POUSSIF
La premiere étape est la vérification de l'allumage:calage, ecartement des vis,et surtout bon état et bon positionnement des ressorts des masses d'avance l'allumeur.
D'autre part, un faisceau neuf d'allumage est un bon investissement.
Si le problème persiste, l'injection est à vérifier de préference avec le banc Bosch, sinon au multimètre.
Pour la direction dure à l'arret, cela est souvent dû au mauvais réglage angulaire.Sans l'outil trépied, on arrive à un résultat remarquable en serrant "gras" les vis de chapeaux de paliers et en tournant le volant dans tous les sens ,ce qui a pour effet d'aligner le pignon de commande et le tube de direction . Ensuite, serrer progressivement en croix par 1/4 de tour les vis de chapeaux de palier.J'ai pratiqué cette methode depuis plus de 20 ans avec succés.
D'autre part, un faisceau neuf d'allumage est un bon investissement.
Si le problème persiste, l'injection est à vérifier de préference avec le banc Bosch, sinon au multimètre.
Pour la direction dure à l'arret, cela est souvent dû au mauvais réglage angulaire.Sans l'outil trépied, on arrive à un résultat remarquable en serrant "gras" les vis de chapeaux de paliers et en tournant le volant dans tous les sens ,ce qui a pour effet d'aligner le pignon de commande et le tube de direction . Ensuite, serrer progressivement en croix par 1/4 de tour les vis de chapeaux de palier.J'ai pratiqué cette methode depuis plus de 20 ans avec succés.