radiateur DS23IE
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Tahar Yacoub
radiateur DS23IE
Salut,
C'est quoi le radiateur original d'une DS23IE ? Radiateur 3 faisceaux ou 2 faisceaux ?
Cordialement
C'est quoi le radiateur original d'une DS23IE ? Radiateur 3 faisceaux ou 2 faisceaux ?
Cordialement
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BERTRAND Joël
Re: radiateur DS23IE
Bonjour/bonsoir (rayer la mention inutile),
De mémoire, le radiateur de la 23IE est spécifique et possède trois faisceaux. C'est qu'il chauffe, le bestiau sous le capot
Cordialement,
De mémoire, le radiateur de la 23IE est spécifique et possède trois faisceaux. C'est qu'il chauffe, le bestiau sous le capot
Cordialement,
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WAGNEUR ERIC
Re: radiateur DS23IE
Il me semble avoir fait un post sur les radiateurs.
Radiateur de 23ie 3 faisceaux Maccord (en zig zag), et possède une sonde électrique au dessus du bouchon de vidange pour l'enclenchement du ventilateur
Ne pas refaire en lamelles droites, celles ci se bouche rapidement avec les saletés de la route, et au ralenti ne laisse pas bien passer l'air, alors ça chauffe au ralenti surtout au abord d'un péage on redémarre et paf on casse (ou juste le témoin qui s'allume) parce qu'il manque du liquide et que la sur verse a été importante.
Les radiateurs de 21ie premier modèle sont différents ils sont reconnaissable par l'absence de sonde thermostatique qui enclenche le ventilateur puisqu'il n'en a pas, il est plus épais et possède 4 faisceaux mais ça se voit pas.
Radiateur de 23ie 3 faisceaux Maccord (en zig zag), et possède une sonde électrique au dessus du bouchon de vidange pour l'enclenchement du ventilateur
Ne pas refaire en lamelles droites, celles ci se bouche rapidement avec les saletés de la route, et au ralenti ne laisse pas bien passer l'air, alors ça chauffe au ralenti surtout au abord d'un péage on redémarre et paf on casse (ou juste le témoin qui s'allume) parce qu'il manque du liquide et que la sur verse a été importante.
Les radiateurs de 21ie premier modèle sont différents ils sont reconnaissable par l'absence de sonde thermostatique qui enclenche le ventilateur puisqu'il n'en a pas, il est plus épais et possède 4 faisceaux mais ça se voit pas.
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michel goblet
Re: radiateur DS23IE
Bonsoir,
J'ai trouvé ceci sur citron-collection.com.
"...Le radiateur a 3 faisceaux,est largement suffisant!! pour la 23 I.E. je crois meme avoir lue quelque part,que il y existe un maintenant à 4 faisceaux!! et un ventilo electrique au lieu de celui,mecanique,aurait permis ainsi une puissance plus elevée!..."
En quoi un radiateur à 4 faisceaux et un ventilateur électrique permet-il de gagner de la puissance? Ce gain serait-il bien réel?
Merci, Michel
J'ai trouvé ceci sur citron-collection.com.
"...Le radiateur a 3 faisceaux,est largement suffisant!! pour la 23 I.E. je crois meme avoir lue quelque part,que il y existe un maintenant à 4 faisceaux!! et un ventilo electrique au lieu de celui,mecanique,aurait permis ainsi une puissance plus elevée!..."
En quoi un radiateur à 4 faisceaux et un ventilateur électrique permet-il de gagner de la puissance? Ce gain serait-il bien réel?
Merci, Michel
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WAGNEUR ERIC
Re: radiateur DS23IE
Plus tu as de puissance développée et plus il faut évacuer de chaleur.
Alors pour reprendre ce que j'ai dit.
DS23ie 3 faisceaux et ventilateur électrique.
DS21ie 4 faisceaux sans ventilo électrique.
C'est montage d'origine usine en europe.
Toutes les 23ie doivent avoir un ventilo électrique en plus du mécanique il est à l'intérieur entre radiateur et ventilo mécanique.
Les 23ie recoivent en plus sur BVH et BA un radiateur d'huile.
Chez nous en Provence la température l'été est telle que si tu pousses le moteur ça chauffe même avec un radiateur neuf et une voiture bien réglée.
Certain pose des radiateurs de CX avec ventilos électriques pour avoir une surface d'échange plus grande.
Alors pour reprendre ce que j'ai dit.
DS23ie 3 faisceaux et ventilateur électrique.
DS21ie 4 faisceaux sans ventilo électrique.
C'est montage d'origine usine en europe.
Toutes les 23ie doivent avoir un ventilo électrique en plus du mécanique il est à l'intérieur entre radiateur et ventilo mécanique.
Les 23ie recoivent en plus sur BVH et BA un radiateur d'huile.
Chez nous en Provence la température l'été est telle que si tu pousses le moteur ça chauffe même avec un radiateur neuf et une voiture bien réglée.
Certain pose des radiateurs de CX avec ventilos électriques pour avoir une surface d'échange plus grande.
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Eric Compernolle (Dakar)
Re: radiateur DS23IE
Eric, je me suis apperçu par hasard et en controlant sur une revue technique que certaine 21IE possédaient également un radiateur d'huile! Moi qui croyait qu'il n'y en avait que sur les 23...
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michel goblet
Re: radiateur DS23IE
Merci pour ces précisions.
Donc le radiateur et le ventilateur servent d'évidence à refroidir le moteur.
Mais où peut-être le gain de puissance dans tout cela?
Michel
Donc le radiateur et le ventilateur servent d'évidence à refroidir le moteur.
Mais où peut-être le gain de puissance dans tout cela?
Michel
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WAGNEUR ERIC
Re: radiateur DS23IE
Oui Eric 23 et 21 ie pompe à huile spécifique avec radiateur d'huile sur BVH BVA.Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Eric, je me suis apperçu par hasard et en controlant sur une revue technique que certaine 21IE possédaient également un radiateur d'huile! Moi qui croyait qu'il n'y en avait que sur les 23...
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WAGNEUR ERIC
Re: radiateur DS23IE
Comme je l'ai dit dans le post d'hier, plus tu as de puissance plus il faut évacuer de chaleur.
Plus tu mets d'essence pour avoir de la puissance et plus il faudra évacuer de la chaleur.
Donc ce n'est pas le fait d'abaisser la température du moteur qui lui donne de la puissance mais le fait qu'il puisse l'évacuer alors on peut le pousser plus.
Les calculateurs d'injection (valable aussi pour les modernes) intègrent les températures moteur et d'air, alors si très chaud le calculateur va limiter la puissance pour ne pas casser, attention pas sur 21ie, mais je ne suis pas sur.
Pour résumer plus on peut refroidir et plus on peut pousser le moteur donc gain de puissance.
Plus tu mets d'essence pour avoir de la puissance et plus il faudra évacuer de la chaleur.
Donc ce n'est pas le fait d'abaisser la température du moteur qui lui donne de la puissance mais le fait qu'il puisse l'évacuer alors on peut le pousser plus.
Les calculateurs d'injection (valable aussi pour les modernes) intègrent les températures moteur et d'air, alors si très chaud le calculateur va limiter la puissance pour ne pas casser, attention pas sur 21ie, mais je ne suis pas sur.
Pour résumer plus on peut refroidir et plus on peut pousser le moteur donc gain de puissance.
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Jean-François LORIN
Re: radiateur DS23IE
Le petit problème avec le radiateur d'huile est qu'il est inaccésible et quand celui ci est bien obturé par des impurtés,feuilles,herbe etc .. et bien non seulement il ne sert plus à rien mais surtout favorise la montée en t° de l'huile ,il est posible en suprimant le radiateur de pouvoir mettre un filtre à huile qui permettra une meilleur circulation de l'huile, bon c'est mon point de vu,en plus il est rare de trouver une IE avec le manchon qui refroidit le radiateur d'huile.
a+