radiateur DS23IE

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Tahar Yacoub

radiateur DS23IE

Message par Tahar Yacoub »

Salut,
C'est quoi le radiateur original d'une DS23IE ? Radiateur 3 faisceaux ou 2 faisceaux ?
Cordialement
BERTRAND Joël

Re: radiateur DS23IE

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour/bonsoir (rayer la mention inutile),

De mémoire, le radiateur de la 23IE est spécifique et possède trois faisceaux. C'est qu'il chauffe, le bestiau sous le capot

Cordialement,
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il me semble avoir fait un post sur les radiateurs.
Radiateur de 23ie 3 faisceaux Maccord (en zig zag), et possède une sonde électrique au dessus du bouchon de vidange pour l'enclenchement du ventilateur
Ne pas refaire en lamelles droites, celles ci se bouche rapidement avec les saletés de la route, et au ralenti ne laisse pas bien passer l'air, alors ça chauffe au ralenti surtout au abord d'un péage on redémarre et paf on casse (ou juste le témoin qui s'allume) parce qu'il manque du liquide et que la sur verse a été importante.
Les radiateurs de 21ie premier modèle sont différents ils sont reconnaissable par l'absence de sonde thermostatique qui enclenche le ventilateur puisqu'il n'en a pas, il est plus épais et possède 4 faisceaux mais ça se voit pas.
michel goblet

Message par michel goblet »

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci sur citron-collection.com.

"...Le radiateur a 3 faisceaux,est largement suffisant!! pour la 23 I.E. je crois meme avoir lue quelque part,que il y existe un maintenant à 4 faisceaux!! et un ventilo electrique au lieu de celui,mecanique,aurait permis ainsi une puissance plus elevée!..."

En quoi un radiateur à 4 faisceaux et un ventilateur électrique permet-il de gagner de la puissance? Ce gain serait-il bien réel?

Merci, Michel
WAGNEUR ERIC

Plus tu as de puissance développée et plus il faut évacuer de chaleur.
Alors pour reprendre ce que j'ai dit.
DS23ie 3 faisceaux et ventilateur électrique.
DS21ie 4 faisceaux sans ventilo électrique.
C'est montage d'origine usine en europe.
Toutes les 23ie doivent avoir un ventilo électrique en plus du mécanique il est à l'intérieur entre radiateur et ventilo mécanique.
Les 23ie recoivent en plus sur BVH et BA un radiateur d'huile.
Chez nous en Provence la température l'été est telle que si tu pousses le moteur ça chauffe même avec un radiateur neuf et une voiture bien réglée.
Certain pose des radiateurs de CX avec ventilos électriques pour avoir une surface d'échange plus grande.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Eric, je me suis apperçu par hasard et en controlant sur une revue technique que certaine 21IE possédaient également un radiateur d'huile! Moi qui croyait qu'il n'y en avait que sur les 23...
michel goblet

Message par michel goblet »

Merci pour ces précisions.
Donc le radiateur et le ventilateur servent d'évidence à refroidir le moteur.
Mais où peut-être le gain de puissance dans tout cela?
Michel
WAGNEUR ERIC

Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Eric, je me suis apperçu par hasard et en controlant sur une revue technique que certaine 21IE possédaient également un radiateur d'huile! Moi qui croyait qu'il n'y en avait que sur les 23...
Oui Eric 23 et 21 ie pompe à huile spécifique avec radiateur d'huile sur BVH BVA.
WAGNEUR ERIC

Comme je l'ai dit dans le post d'hier, plus tu as de puissance plus il faut évacuer de chaleur.
Plus tu mets d'essence pour avoir de la puissance et plus il faudra évacuer de la chaleur.
Donc ce n'est pas le fait d'abaisser la température du moteur qui lui donne de la puissance mais le fait qu'il puisse l'évacuer alors on peut le pousser plus.
Les calculateurs d'injection (valable aussi pour les modernes) intègrent les températures moteur et d'air, alors si très chaud le calculateur va limiter la puissance pour ne pas casser, attention pas sur 21ie, mais je ne suis pas sur.
Pour résumer plus on peut refroidir et plus on peut pousser le moteur donc gain de puissance.
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

Le petit problème avec le radiateur d'huile est qu'il est inaccésible et quand celui ci est bien obturé par des impurtés,feuilles,herbe etc .. et bien non seulement il ne sert plus à rien mais surtout favorise la montée en t° de l'huile ,il est posible en suprimant le radiateur de pouvoir mettre un filtre à huile qui permettra une meilleur circulation de l'huile, bon c'est mon point de vu,en plus il est rare de trouver une IE avec le manchon qui refroidit le radiateur d'huile.
a+
Répondre