Bonjour à tous!
J'aurais besoin d'une petite précision...:
L'ensemble des coussinets des moteurs DS/ID 3 paliers sont-ils réellement strictement identiques à ceux de la traction 11 (bielles et paliers)?
Ou bien est-ce le cas seulement pour l'ID dite "normale"?
Question subsidiaire pour ma culture personnelle:
Qu'a apporté le "damper" ajouté, si ma mémoire est bonne, en 1961/1962 à l'arriere du villebrequin...?
J'imagine que sa fonction était principalement anti-vibratoire...?
Est-ce réellement flagrant au niveau conduite entre un 3 paliers avec et un 3 paliers sans?
Merci de m'éclairer!
Coussinets DS/ID 3 paliers = coussinets traction?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
WAGNEUR ERIC
Re: Coussinets DS/ID 3 paliers = coussinets traction?
Sur ID normale oui par contre je ne me risquerais pas sur les autres.
La puissance étant plus élevée il est fort à parier que le vilebrequin soit un peu plus renforcé, d’où des coussinets différents, mais il s’agit d’une simple conclusion logique, Gérard nous en dira sûrement plus.
Le taux de compression étant augmenté sur les 3 paliers avec damper on pourrait penser que le volant d’équilibrage (le damper) sert a éviter les vibrations dues à l’augmentation de la compression, le moteur « cognant plus fort » pour fonctionner.
Les 3 paliers 66 et 75cv taux de 7.5 :1.
Les 3 paliers 83cv taux 8.5 :1.
La puissance étant plus élevée il est fort à parier que le vilebrequin soit un peu plus renforcé, d’où des coussinets différents, mais il s’agit d’une simple conclusion logique, Gérard nous en dira sûrement plus.
Le taux de compression étant augmenté sur les 3 paliers avec damper on pourrait penser que le volant d’équilibrage (le damper) sert a éviter les vibrations dues à l’augmentation de la compression, le moteur « cognant plus fort » pour fonctionner.
Les 3 paliers 66 et 75cv taux de 7.5 :1.
Les 3 paliers 83cv taux 8.5 :1.