Bonjour à tous,
J'ai eu, il y a 3 semaines, un problème assez spectaculaire avec ma 23 Carbu.
En allant faire un petit essai, j'ai remarqué que le moteur ne tournait pas rond, et manquait de "pêche".
Je n'ai pas insisté et j'ai fait demi-tour.
A un moment donné, le moteur a fait un bruit plus qu'inquiétant.
Diagnostic : au cylindre 1, la tige centrale de bougie avait disparu et il y avait fatalement perte de la compression par le centre de cette bougie "trouée".
Je n'ai jamais retrouvé la tige centrale et la rallonge de bougie, je suppose que tout cela a été chassé par la compression (pas de bosse dans le capot, mystère).
J'ai encore parcouru une dizaine de kilomètres au ralenti pour rentrer chez moi.
En démontant la bougie, j'ai vu que j'avais perdu la petite patte métallique de l'électrode (elle a logiquement dû tomber dans le cylindre), le cauchemar n'était pas fini puisque le filet du puit de bougie était mort (une grosse partie du filet est resté sur la bougie).
Mon mécano est venu à la maison, on a nettoyé l'intérieur du cylindre avec un aimant par le trou de bougie et on a soufflé à l'air comprimé (pas de trace de la patte de l'électrode de bougie, elle est vraissemblablement sortie par la soupape...)
On a placé un hélicoil pour réparer le filet et tout remis en état.
Je suis offert un nouveau jeu de fils de bougies, je pense que cela a fait beacoup de bien à la voiture.
Tout est remonté et à première vue, plus de peur que de mal.
On a mesuré les taux de compression a froid et cela donne ceci :
Cylindre 1 : 8.5 (c'est celui qui a eu des problèmes)
Cylindre 2 : 7.1
Cylindre 3 : 9.1
Cylindre 4 : 8.9
A première vue, les avatars du cylindre 1 n'ont pas fais de dégats.
Mais quels devrait être le taux de compression d'un moteur en bon état ? (je constate tout de même des discordances entre les cylindres...)
Point à préciser, les soupapes n'ont pas été réglées depuis un bout de temps. Je crois que c'est la première chose à faire avant de reprendre une mesure du taux de compression...
A voir aussi, quel est le taux de compression à chaud ?
Cela va t il donner de meilleurs chiffres ?
Mon moteur n'est certainement pas mort, mais ces chiffres ne donnent ils pas l'impression d'un moteur très fatigué ?
Ce n'est pas le moteur d'origine et je ne connais absolument pas son histoire !
Mon mécano me dit de ne pas m'inquiéter, que ces taux ne sont pas mauvais, mais que si on descendait en dessou de 6, alors, il faudrait agir (je suppose en rénovant le moteur)
Que penser de tout ceci ?
Merci de votre aide
Philippe
Taux de compression
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Gérard Riout
Re: Taux de compression
Bonjour,
Avec un rapport volumétrique de 8.75/1, la pression de compression à chaud devrait être de plus de 10 bars.
Les valeurs à chaud devraient êtres plus élevées.
Un relevé (accélérateur en pleine ouverture) moteur chaud après une centaine de kilomètres et un bon réglage de culbuteurs nous renseignerait davantage sur l’état du moteur.
Avec un rapport volumétrique de 8.75/1, la pression de compression à chaud devrait être de plus de 10 bars.
Les valeurs à chaud devraient êtres plus élevées.
Un relevé (accélérateur en pleine ouverture) moteur chaud après une centaine de kilomètres et un bon réglage de culbuteurs nous renseignerait davantage sur l’état du moteur.
-
WAGNEUR ERIC
Re: Taux de compression
Ton mécano se déplace à domicile…
Comme tu dis la première chose à faire c’est de régler les soupapes avec la fiche Op D.112-0.
Après moteur chaude prise de compression, chaude ne veut pas dire en cours de refroidissement.
Si pressions pas bonnes alors met de l’huile épaisse par le trou des bougies, pour redonner l’étanchéité à la segmentation, et reprend les pressions, si celles si ont remonté alors tu as un problème d’usure sur les chemises/pistons incluant la segmentation.
Si toujours mauvais c’est un problème de culasse (ou joint), les soupapes sont peut être pas étanches par usure ou par brûlage, une réfection de culasse semble donc à faire (avec épreuve).
Comme tu dis la première chose à faire c’est de régler les soupapes avec la fiche Op D.112-0.
Après moteur chaude prise de compression, chaude ne veut pas dire en cours de refroidissement.
Si pressions pas bonnes alors met de l’huile épaisse par le trou des bougies, pour redonner l’étanchéité à la segmentation, et reprend les pressions, si celles si ont remonté alors tu as un problème d’usure sur les chemises/pistons incluant la segmentation.
Si toujours mauvais c’est un problème de culasse (ou joint), les soupapes sont peut être pas étanches par usure ou par brûlage, une réfection de culasse semble donc à faire (avec épreuve).
-
Philippe Collin
Re: Taux de compression
Oui Eric, il s'est déplacé à ma demande !
J'avais un peu peur de rouler une trentaine de kilomètres avec une bougie en moins et il a accepté de faire la réparation dans mon garage !
Pour le reste, que pensez-vous des additifs qui rendent (ou qui sont censés rendre) un meilleur taux de compression aux moteurs ?
Je pense qu'il s'agit d'une dose d'additif que l'on ajoute à l'huile et qui doit redonner une cure de jouvence au moteur.
Un peu efficace tout de même et cela vaut la peine d'essayer ou bien gros piège à con ?
Merci
Philippe
J'avais un peu peur de rouler une trentaine de kilomètres avec une bougie en moins et il a accepté de faire la réparation dans mon garage !
Pour le reste, que pensez-vous des additifs qui rendent (ou qui sont censés rendre) un meilleur taux de compression aux moteurs ?
Je pense qu'il s'agit d'une dose d'additif que l'on ajoute à l'huile et qui doit redonner une cure de jouvence au moteur.
Un peu efficace tout de même et cela vaut la peine d'essayer ou bien gros piège à con ?
Merci
Philippe
-
WAGNEUR ERIC
Re: Taux de compression
Pour moi ce type de produit re-métallisant doit être proscrit pour nos anciennes.
Le fait de faire remonter les compressions va créer des contraintes supplémentaires sur le vilebrequin qui généralement ne résiste pas.
Dans les années 80 le métal 5 (à l'époque tout seul, et pas de curatif ou préventif comme maintenant) avait été utilisé par des véhicules à fort kilométrage avec des vilebrequins ou organes mobiles comme bielles qui « cassent ».
J’en ai utilisé sur ma DSuper 5 à l’époque sans soucis mais le moteur n’avait que 100 000 km.
Mais je sais que cela n’a pas été toujours le cas.
Un autre produit à l’époque semblait être à la mode, le Microlon, couche de téflon qui protège le moteur, la notice disait que les compressions étaient rehaussées mais je n’ai jamais constaté ça.
Donc les re-métallisants sont à utiliser avec une grande précaution.
Comme on ne connaît jamais l’état de l’équipage mobile cela me parait inutile est risqué.
Inutile car avec une DS on fait pas de course alors 5cv en plus ou en moins…
Le fait de faire remonter les compressions va créer des contraintes supplémentaires sur le vilebrequin qui généralement ne résiste pas.
Dans les années 80 le métal 5 (à l'époque tout seul, et pas de curatif ou préventif comme maintenant) avait été utilisé par des véhicules à fort kilométrage avec des vilebrequins ou organes mobiles comme bielles qui « cassent ».
J’en ai utilisé sur ma DSuper 5 à l’époque sans soucis mais le moteur n’avait que 100 000 km.
Mais je sais que cela n’a pas été toujours le cas.
Un autre produit à l’époque semblait être à la mode, le Microlon, couche de téflon qui protège le moteur, la notice disait que les compressions étaient rehaussées mais je n’ai jamais constaté ça.
Donc les re-métallisants sont à utiliser avec une grande précaution.
Comme on ne connaît jamais l’état de l’équipage mobile cela me parait inutile est risqué.
Inutile car avec une DS on fait pas de course alors 5cv en plus ou en moins…