Pompe à eau / symptômes
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Xavier Wohleber
Pompe à eau / symptômes
Bonjour à tous,
quels sont les symptômes de mauvais fonctionnement de la pompe à eau? (bruit de roulement, fuite, chauffe...?)
Pour mon cas (D Super) j'entends un dzing dzing, assez intermittent, métallique et aigu, qui devient assez fort aux changements de régimes.
Ce dzing provient de la pompe à eau, ou alors tout près, vers la poulie d'arbre à cames (?). Je préfèrerais que ce soit la pompe à eau plutôt que l'arbre à cames!
Merci d'avance pour vos réponses.
quels sont les symptômes de mauvais fonctionnement de la pompe à eau? (bruit de roulement, fuite, chauffe...?)
Pour mon cas (D Super) j'entends un dzing dzing, assez intermittent, métallique et aigu, qui devient assez fort aux changements de régimes.
Ce dzing provient de la pompe à eau, ou alors tout près, vers la poulie d'arbre à cames (?). Je préfèrerais que ce soit la pompe à eau plutôt que l'arbre à cames!
Merci d'avance pour vos réponses.
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DAMGE Thierry
Re: Pompe à eau / symptômes
bonjour Xavier
Je pense que ton problème vient du réglage du radiateur au niveau du ventilo (les ailettes doivent toucher le cercle du ventilo).
Thierry
Je pense que ton problème vient du réglage du radiateur au niveau du ventilo (les ailettes doivent toucher le cercle du ventilo).
Thierry
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Jean-Yves KOEHLER
Re: Pompe à eau / symptômes
Salut
Même diagnostic que Thierry. J'ai eu le souci lors du remontage du radiateur. Au premier coup de clé, j'ai cru que j'avais fait une grosse gaffe : c'était ma première intervention sur l'auto !). En regardant de plus près, c'était simplement une palle du ventilo qui frottait sur la tôle de carénage de l'hélice.
Comme le jeu est faible, il arrive parfois que cela bouge un peu (1 ou 2mm suffisent), mais on est vite averti, le dzing sonne le rappel.
Même diagnostic que Thierry. J'ai eu le souci lors du remontage du radiateur. Au premier coup de clé, j'ai cru que j'avais fait une grosse gaffe : c'était ma première intervention sur l'auto !). En regardant de plus près, c'était simplement une palle du ventilo qui frottait sur la tôle de carénage de l'hélice.
Comme le jeu est faible, il arrive parfois que cela bouge un peu (1 ou 2mm suffisent), mais on est vite averti, le dzing sonne le rappel.
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Xavier Wohleber
Re: Pompe à eau / symptômes
Ouf, ça me rassure carrément.
Je vais vérifier ça ce soir. Ce serait redressable à la main, alors?
Merci encore.
Je vais vérifier ça ce soir. Ce serait redressable à la main, alors?
Merci encore.
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DAMGE Thierry
Re: Pompe à eau / symptômes
re salut
Non ce n'est pas redressable, mais réglable.Il faut agire sur la patte du haut du radiateur
Thierry
Non ce n'est pas redressable, mais réglable.Il faut agire sur la patte du haut du radiateur
Thierry
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau / symptômes
Certain utilise un tournevis le bout contre le corps de pompe l'autre sur l'oreille et on entend le bruit ou la vibration.
Tes courroies ne sont elles pas trop tendues?
Les courroies trop tendues peuvent entraîner la dégradation rapide des roulements.
Pour être sur du bruit on peut déposer l'hélice par les 4 vis de 10 pousser l'hélice contre le radiateur et remettre en route si le bruit persiste alors c'est pas l'hélice qui fait du bruit.
Le câble de compteur ou des fils qui touche l'alternateur peuvent générer ce genre de gling gling.
Si le bruit a par contre cessé c’est donc l’hélice soit ré ajustage avec la vis de 8 dessus soit par les fixations du radiateur, elles sont souvent avachies alors on peut pas ajuster la tuyère avec l’hélice.
Ces caoutchoucs sont souvent écrasés pas un excès de serrage, répétitif.
Tes courroies ne sont elles pas trop tendues?
Les courroies trop tendues peuvent entraîner la dégradation rapide des roulements.
Pour être sur du bruit on peut déposer l'hélice par les 4 vis de 10 pousser l'hélice contre le radiateur et remettre en route si le bruit persiste alors c'est pas l'hélice qui fait du bruit.
Le câble de compteur ou des fils qui touche l'alternateur peuvent générer ce genre de gling gling.
Si le bruit a par contre cessé c’est donc l’hélice soit ré ajustage avec la vis de 8 dessus soit par les fixations du radiateur, elles sont souvent avachies alors on peut pas ajuster la tuyère avec l’hélice.
Ces caoutchoucs sont souvent écrasés pas un excès de serrage, répétitif.
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Eric Compernolle (Dakar)
Re: Pompe à eau / symptômes
Il me semble, mais tout dépend des modèles que la tuyere peut se regler de haut en bas (trou oblong). Mais bien souvent c'est par la vis de 8 au dessus, le radiateur est trop penché en arrière, il suffit de le tirer vers soit.
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Xavier Wohleber
Re: Pompe à eau / symptômes
Merci pour vos réponses, qui me rassurent.
Finalement, je n'ai pas eu le temps hier soir d'aller sous le capot de la D Super (le pb de charge de ma deuche m'occupe plus que prévu). Mais je ferai le test proposé par Eric pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose de plus embêtant.
Finalement, je n'ai pas eu le temps hier soir d'aller sous le capot de la D Super (le pb de charge de ma deuche m'occupe plus que prévu). Mais je ferai le test proposé par Eric pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose de plus embêtant.
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau / symptômes
Les trous oblonds ne servent pas à régler la tuyère mais à la monter sur les différents radiateurs, le cadre de la tuyère vient en butée sur les boites à eau du radiateur, il n'y a donc pas de réglage entre tuyère et radiateur, juste le jeu de montage donc minime.Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Il me semble, mais tout dépend des modèles que la tuyere peut se regler de haut en bas (trou oblong). Mais bien souvent c'est par la vis de 8 au dessus, le radiateur est trop penché en arrière, il suffit de le tirer vers soit.