cherche conseil sur fuite d'eau

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Arnauld Dumont

cherche conseil sur fuite d'eau

Message par Arnauld Dumont »

après près de 17 000 km depuis un an et il faut bien l'avouer pas mal de soucis, je continue à essayer de fiabiliser ma vieille 21 de 66...
Le problème du jour ressemble à une fuite d'eau (cf photos, gros plan puis vue générale).
Pour ma culture mécanique quelqu'un peut-il me dire de quoi s'agit-il exactement et si c'est compliqué à réparer (vu l'accessibilité je crains le pire???)

merci
Fichiers joints
vue générale fuite.jpg
vue générale fuite.jpg (80.96 Kio) Vu 4734 fois
gros plan fuite.jpg
gros plan fuite.jpg (56.26 Kio) Vu 4734 fois
Patrick BONIN

Re: cherche conseil sur fuite d'eau

Message par Patrick BONIN »

Bonsoir

Si je me trompe pas il s'agit du retour de la ligne d'eau du chauffage et probablement que le bout du tube acier est totalement corrodé voir près à lacher.
Je pense qu'un démontage s'impose afin de voir les dommages et d'y remédier ou de remplacer la pièce par une en bonne état dans le but de rester "d'origine" sinon on racourci légèrement le tube acier et on rebranche le flexible dessus en prenant soin de mettre plutot deux colliers car on aura plus l'avantage du bossage.
Mais afin de le démonter si c'est comme sur ma D Super (sortie double et puis "Y") il faut démonter la pipe d'échapement afin de pouvoir extraire totalement le tube qui est fixer par derrière. Par contre si c'est la pipe simple je ne sais pas mais c'est peut etre plus facile.

Bon courage je viens juste de le faire sur la mienne en preventif.

Patrick
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Bonsoir,
Oui c'est bien le départ d'eau chaude de la culasse vers le radiateur de chauffage.
Je regarde demain ce qu'il faut démonter pour le retirer.
De memoire je ne pourrais plus le dire.
Ce n'est pas si grave, courage!
Madmarc666
Arnauld Dumont

merci de ces infos
il semble qu'une réparation ait déjà eu lieu car il y a deux colliers...le tube acier doit être mort, pour de bon ce coup là!
(j'ai une sortie double puis Y comme sur le D super)
gilles vialat

Message par gilles vialat »

Bonjour Arnaud, je confirme ce qui a été dit. J'ai dû changer le mien récemment, complètement bouffé par la rouille... Le racourcir peut alors être une solution, mais l'intérieur du tuyau n'est pas chouette non plus en général.

En me promenant sur Ebay, je viens de trouver ça...

http://cgi.ebay.fr/UN-TUBE-DE-CHAUFFAGE ... dZViewItem
Arnauld Dumont

oui, étonnant sur e-bay!Mais difficile pour moi de me rendre compte s'il s'agit de la bonne pièce et de juger de son état...
pour commencer y-a-t-il plusieurs modèles de ce tuyau (longueur, forme, diamètre,...)?
gilles vialat

Message par gilles vialat »

Non, je pense ne pense pas qu'il y ait eu différents modèles. lorsque j'ai changé celui de ma 21 (1967)(moteur DX), j'ai mis à sa place une pièce provenant d'un moteur DY3 tout à fait identique. Donc, a mon avis, tu peux y aller sans soucis.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je confirme Gilles il n'y a que 2 modeles à ma connaissance: le coudé qui parcours tout le cache culbuteur (comme sur e-bay) et le modele droit comme sur ma 23 IE. (voir photo).
Fichiers joints
IMG_9990.JPG
IMG_9990.JPG (120.67 Kio) Vu 4734 fois
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il y en a d'autre de diamètre différent sur 3 paliers notamment.
Ou avec et sans coude derrière la culasse selon robinet de chauffage, jusqu'en 69 coudé, et après droit (derrière culasse) puis la durite suit l'auvent pour aller au radiateur.
Et bien sur les ie qui font encore autrement.
Cela dit c'est du tube tout con alors un plombier et hop c'est neuf en inox en cuivre...
Quand au coude sous pompe à eau il en existe en inox très bien.
Généralement l'un ne va pas sans l'autre quand l'un rouille l'autre aussi.
Répondre