cherche conseil sur fuite d'eau
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cherche conseil sur fuite d'eau
après près de 17 000 km depuis un an et il faut bien l'avouer pas mal de soucis, je continue à essayer de fiabiliser ma vieille 21 de 66...
Le problème du jour ressemble à une fuite d'eau (cf photos, gros plan puis vue générale).
Pour ma culture mécanique quelqu'un peut-il me dire de quoi s'agit-il exactement et si c'est compliqué à réparer (vu l'accessibilité je crains le pire???)
merci
Le problème du jour ressemble à une fuite d'eau (cf photos, gros plan puis vue générale).
Pour ma culture mécanique quelqu'un peut-il me dire de quoi s'agit-il exactement et si c'est compliqué à réparer (vu l'accessibilité je crains le pire???)
merci
- Fichiers joints
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- gros plan fuite.jpg (56.26 Kio) Vu 4734 fois
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
Bonsoir
Si je me trompe pas il s'agit du retour de la ligne d'eau du chauffage et probablement que le bout du tube acier est totalement corrodé voir près à lacher.
Je pense qu'un démontage s'impose afin de voir les dommages et d'y remédier ou de remplacer la pièce par une en bonne état dans le but de rester "d'origine" sinon on racourci légèrement le tube acier et on rebranche le flexible dessus en prenant soin de mettre plutot deux colliers car on aura plus l'avantage du bossage.
Mais afin de le démonter si c'est comme sur ma D Super (sortie double et puis "Y") il faut démonter la pipe d'échapement afin de pouvoir extraire totalement le tube qui est fixer par derrière. Par contre si c'est la pipe simple je ne sais pas mais c'est peut etre plus facile.
Bon courage je viens juste de le faire sur la mienne en preventif.
Patrick
Si je me trompe pas il s'agit du retour de la ligne d'eau du chauffage et probablement que le bout du tube acier est totalement corrodé voir près à lacher.
Je pense qu'un démontage s'impose afin de voir les dommages et d'y remédier ou de remplacer la pièce par une en bonne état dans le but de rester "d'origine" sinon on racourci légèrement le tube acier et on rebranche le flexible dessus en prenant soin de mettre plutot deux colliers car on aura plus l'avantage du bossage.
Mais afin de le démonter si c'est comme sur ma D Super (sortie double et puis "Y") il faut démonter la pipe d'échapement afin de pouvoir extraire totalement le tube qui est fixer par derrière. Par contre si c'est la pipe simple je ne sais pas mais c'est peut etre plus facile.
Bon courage je viens juste de le faire sur la mienne en preventif.
Patrick
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
Bonsoir,
Oui c'est bien le départ d'eau chaude de la culasse vers le radiateur de chauffage.
Je regarde demain ce qu'il faut démonter pour le retirer.
De memoire je ne pourrais plus le dire.
Ce n'est pas si grave, courage!
Madmarc666
Oui c'est bien le départ d'eau chaude de la culasse vers le radiateur de chauffage.
Je regarde demain ce qu'il faut démonter pour le retirer.
De memoire je ne pourrais plus le dire.
Ce n'est pas si grave, courage!
Madmarc666
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
merci de ces infos
il semble qu'une réparation ait déjà eu lieu car il y a deux colliers...le tube acier doit être mort, pour de bon ce coup là!
(j'ai une sortie double puis Y comme sur le D super)
il semble qu'une réparation ait déjà eu lieu car il y a deux colliers...le tube acier doit être mort, pour de bon ce coup là!
(j'ai une sortie double puis Y comme sur le D super)
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
Bonjour Arnaud, je confirme ce qui a été dit. J'ai dû changer le mien récemment, complètement bouffé par la rouille... Le racourcir peut alors être une solution, mais l'intérieur du tuyau n'est pas chouette non plus en général.
En me promenant sur Ebay, je viens de trouver ça...
http://cgi.ebay.fr/UN-TUBE-DE-CHAUFFAGE ... dZViewItem
En me promenant sur Ebay, je viens de trouver ça...
http://cgi.ebay.fr/UN-TUBE-DE-CHAUFFAGE ... dZViewItem
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
oui, étonnant sur e-bay!Mais difficile pour moi de me rendre compte s'il s'agit de la bonne pièce et de juger de son état...
pour commencer y-a-t-il plusieurs modèles de ce tuyau (longueur, forme, diamètre,...)?
pour commencer y-a-t-il plusieurs modèles de ce tuyau (longueur, forme, diamètre,...)?
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
Non, je pense ne pense pas qu'il y ait eu différents modèles. lorsque j'ai changé celui de ma 21 (1967)(moteur DX), j'ai mis à sa place une pièce provenant d'un moteur DY3 tout à fait identique. Donc, a mon avis, tu peux y aller sans soucis.
Re: cherche conseil sur fuite d'eau
Je confirme Gilles il n'y a que 2 modeles à ma connaissance: le coudé qui parcours tout le cache culbuteur (comme sur e-bay) et le modele droit comme sur ma 23 IE. (voir photo).
- Fichiers joints
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Re: cherche conseil sur fuite d'eau
Il y en a d'autre de diamètre différent sur 3 paliers notamment.
Ou avec et sans coude derrière la culasse selon robinet de chauffage, jusqu'en 69 coudé, et après droit (derrière culasse) puis la durite suit l'auvent pour aller au radiateur.
Et bien sur les ie qui font encore autrement.
Cela dit c'est du tube tout con alors un plombier et hop c'est neuf en inox en cuivre...
Quand au coude sous pompe à eau il en existe en inox très bien.
Généralement l'un ne va pas sans l'autre quand l'un rouille l'autre aussi.
Ou avec et sans coude derrière la culasse selon robinet de chauffage, jusqu'en 69 coudé, et après droit (derrière culasse) puis la durite suit l'auvent pour aller au radiateur.
Et bien sur les ie qui font encore autrement.
Cela dit c'est du tube tout con alors un plombier et hop c'est neuf en inox en cuivre...
Quand au coude sous pompe à eau il en existe en inox très bien.
Généralement l'un ne va pas sans l'autre quand l'un rouille l'autre aussi.