caractéristiques d'une bielle qui a coulé ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
caractéristiques d'une bielle qui a coulé ?
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, ma DS 21, boite hydro, émet un claquement, une vibration, une sorte de cognement à un certain régime moteur. Au ralenti, pas de bruit, elle tourne régulièrement, mais lorsque j'accélère le cognement se fait entendre, puis disparait à un régime plus élevé. Le bruit semble provenir du moteur. Il ne provient pas de la pompe hydraulique, ni de la pompe à eau, ni du régulateur centrifuge. En effet, j'ai fait tourner le moteur en enlevant les différentes courroies, et le bruit est toujours présent. pourrait-il provenir d'une bielle qui aurait coulé? Quelle sont les caractéristiques d'une bielle coulée, quel bruit émet-elle? D'après un mécanicien que je suis allé voir, le problème n'est pas mécanique, la voiture tourne trop bien. Le bruit proviendrait d'une vibration quelconque. Mais je reste septique à son diagnostic.
merci
Depuis quelques temps, ma DS 21, boite hydro, émet un claquement, une vibration, une sorte de cognement à un certain régime moteur. Au ralenti, pas de bruit, elle tourne régulièrement, mais lorsque j'accélère le cognement se fait entendre, puis disparait à un régime plus élevé. Le bruit semble provenir du moteur. Il ne provient pas de la pompe hydraulique, ni de la pompe à eau, ni du régulateur centrifuge. En effet, j'ai fait tourner le moteur en enlevant les différentes courroies, et le bruit est toujours présent. pourrait-il provenir d'une bielle qui aurait coulé? Quelle sont les caractéristiques d'une bielle coulée, quel bruit émet-elle? D'après un mécanicien que je suis allé voir, le problème n'est pas mécanique, la voiture tourne trop bien. Le bruit proviendrait d'une vibration quelconque. Mais je reste septique à son diagnostic.
merci
Re: caractéristiques d'une bielle qui a coulé ?
Bonjour,
As-tu regardé que la commande d'accélérateur ne passe pas trop près du carter moteur ?
Une bielle coulée, je crois qu'on l'entend lorsque le moteur fonctionne à faible charge, et lorsqu'on appuie un peu plus sur l'accélérateur pour augmenter la charge, le cognement tend à disparaitre...
Les supports moteur sont dans quel état ?
As-tu regardé que la commande d'accélérateur ne passe pas trop près du carter moteur ?
Une bielle coulée, je crois qu'on l'entend lorsque le moteur fonctionne à faible charge, et lorsqu'on appuie un peu plus sur l'accélérateur pour augmenter la charge, le cognement tend à disparaitre...
Les supports moteur sont dans quel état ?
J'ai roulé dans une 4l dont une bielle était "coulée". Elle fonctionnait à merveille, démarrait au 1/4 de tour, la pression d'huile ne montrait aucune faiblesse et pourtant, un des coussinets de bielle était mort et un cognement parfois un peu sourd, parfois plus claquant se faisait entendre par moment en fonction de la charge du moteur. La caisse a rendu l'âme avant le moteur...
J'ai eu le soucis plusieurs fois et après chaque démontage, probleme de jeu lateral de villebrequin. Ta pression d'huile est elle bonne ?
La pression d'huile semble correcte, le voyant ne s'allume pas. Par contre, je n'ai pas vérifié la commande d'accélérateur, ni les supports moteur. Si j'ai bien compris, on peut continuer à rouler en toute tranquilité avec une bielle coulée. Hormis les claquements, il n'y a pas de risques? Et que faire contre le jeu latéral de villebrequin? Changer le moteur?
Merci
Merci
Sans les courroies, il reste la poulie en sortie d'arbre,il arrive que les points rivets de cette poulie prennent du jeu et emettent du bruit fort désagréable à certains régimes. Donc un essai sans cette poulie serait une bonne chose avant tout gros chantier sur le moteur.
Si c'est une bielle coulée, "Rouler en toute tranquillité"... non, pas tout à fait.
Une bielle coulée va s'user et chauffer de plus en plus, au risque de lâcher. Et si elle lâche, elle peut se mettre dans n'importe quelle position. Elle peut aller jusqu'à crever le carter!
Cela dit, il m'est arrivé, sur ma 15/6, de casser net une tige de culbuteur. Au bruit, tout le monde m'a certifié que j'avais coulé une bielle. A certains régimes, j'avais un gling-gling qui faisait peur. Et j'ai perdu un peu de puissance (1/6ème en fait). Sur DS, ce serait le quart de la puissance en moins. Est-ce le cas?
Une bielle coulée va s'user et chauffer de plus en plus, au risque de lâcher. Et si elle lâche, elle peut se mettre dans n'importe quelle position. Elle peut aller jusqu'à crever le carter!
Cela dit, il m'est arrivé, sur ma 15/6, de casser net une tige de culbuteur. Au bruit, tout le monde m'a certifié que j'avais coulé une bielle. A certains régimes, j'avais un gling-gling qui faisait peur. Et j'ai perdu un peu de puissance (1/6ème en fait). Sur DS, ce serait le quart de la puissance en moins. Est-ce le cas?
C'est pas parce que ton voyant ne s'allume pas que ta pression est bonne.fabrice leterq a écrit :La pression d'huile semble correcte, le voyant ne s'allume pas. Par contre, je n'ai pas vérifié la commande d'accélérateur, ni les supports moteur. Si j'ai bien compris, on peut continuer à rouler en toute tranquilité avec une bielle coulée. Hormis les claquements, il n'y a pas de risques? Et que faire contre le jeu latéral de villebrequin? Changer le moteur?
Merci
Le voyant s'éteint au ralenti à faible pression, mais monte elle correctement à 3.8bar à 2000tr/min à l'entrée de la culasse, sur els revue tu trouvera comment réaliser cette mesure.
Le voyant s'étteint à 0.6b et s'allume à 0.475b à la sortie de pompe.
Il y a un sujet spécial sur le test de pompe à huile moteur avec des constats récurant comme les ressorts de clapet de décharge HS.
Pour le jeu latéral il faut changer les cales (coussinets) latérales sur le vilebrequin pour que le jeu soit dans les tolérences, travail pour personne avertie.
j'ai un peu le même problème que toi, sur ma 23 IE, il y a 6 ans, j'avais belle et bien coulée une bielle.
Mais comme j'ai attendu et ai continué à roulé lorsque j'ai voulu la réparer j'ai été obligé de changer le vilebrequin car il était trop marqué.
A présent, j'ai toujours un claquement anormal que je n'arrive pas à expliquer.
Mon claquement ressemble beaucoup à celui de ton moteur. pour ma part, je viens de sortir la mécanique et dès demain je m'attaque au démontage complet du bas moteur.je pense avoir soit trop de jeu latéral, soit trop de jeu sur les axes de pistons. je te tiendrai informé de mes constatations.
En attendant,moi j'ai parcourru 45.000Kms avec ce "claquement irrégulier" et rien ne sait produit mais par contre si tu as coulé une bielle je te déconseille de rouler car tu vas rayer et creuser ton manneton de vilebrequin; ce qui va t'obliger à le changer alors que sinon un simple changement des coussinets peu suffir!
Mais comme j'ai attendu et ai continué à roulé lorsque j'ai voulu la réparer j'ai été obligé de changer le vilebrequin car il était trop marqué.
A présent, j'ai toujours un claquement anormal que je n'arrive pas à expliquer.
Mon claquement ressemble beaucoup à celui de ton moteur. pour ma part, je viens de sortir la mécanique et dès demain je m'attaque au démontage complet du bas moteur.je pense avoir soit trop de jeu latéral, soit trop de jeu sur les axes de pistons. je te tiendrai informé de mes constatations.
En attendant,moi j'ai parcourru 45.000Kms avec ce "claquement irrégulier" et rien ne sait produit mais par contre si tu as coulé une bielle je te déconseille de rouler car tu vas rayer et creuser ton manneton de vilebrequin; ce qui va t'obliger à le changer alors que sinon un simple changement des coussinets peu suffir!