Bruits moteur pas très catholiques...
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Bruits moteur pas très catholiques...
Me revoilà avec de nouvelles questions...
Mon long parcours est bien loin d'être terminé, j'en ai peur... Après un remontage moteur pas tout à fait dans les règles (j'ai occulté la phase de vérification des bielles, ainsi que le voile du vilbrequin et celui de l'arbre à cames...) Ma voiture a donc une culasse rectifiée impeccable, tous les joints moteurs ont été changés, pompe à huile vérifiée, coussinets de paliers et de têtes de bielles... enfin bref, presque tout... Mais, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas rond. à certains régimes, ça vibre térriblement, et elle ne monte pas très haut dans les tours (à l'oreille). J'ai vérifié trois fois mon réglage de culbus, donc à priori ça doit aller de ce côté là. Au ralenti, elle emmet egalement des petits "pouf" toutes les 15 secondes environs..
Voilà pour l'instant tout ce que je peux en dire. Je n'ai pas encore pu l'essayer sur route car pas assurée. Vous en saurez plus Lundi, mais que pensez vous de ces symptômes?
Re: Bruits moteur pas très catholiques...
Salut Gilles!
Ce que tu décris là ressemble fort à un mauvais calage de distribution...
Flaminio ( http://www.hd19.net )explique sur son site qu'en suivant le manuel d'atelier à la lettre, il s'est retrouvé avec une distribution mal calée...
J'espere que tu trouveras rapidement une solution à ton probleme!
Ce que tu décris là ressemble fort à un mauvais calage de distribution...
Flaminio ( http://www.hd19.net )explique sur son site qu'en suivant le manuel d'atelier à la lettre, il s'est retrouvé avec une distribution mal calée...
J'espere que tu trouveras rapidement une solution à ton probleme!
Je me suis posé la question, mais ça me semble difficile. J'ai pris vraiment toutes mes précautions lors de cette opération et sur un moteur 5 paliers, les repères sont présents pour réaliser ce calage.
Mon père m'a conseillé, hier, de revoir le calage de mon allumage que j'avais fait sommairement à la lampe témoin (procédure du manuel de réparations), mais il pourrait bien y avoir un souci par là. (Mes bougies sont noire et sèches après 15 min de fonctionnement.)
Mon père m'a conseillé, hier, de revoir le calage de mon allumage que j'avais fait sommairement à la lampe témoin (procédure du manuel de réparations), mais il pourrait bien y avoir un souci par là. (Mes bougies sont noire et sèches après 15 min de fonctionnement.)
Bonjour Gilles,
As-tu fait attention au sens de montage des bielles ? (marquage au crayon électrique à positionner côté arbre à cames) ?
As-tu fait attention au sens de montage des bielles ? (marquage au crayon électrique à positionner côté arbre à cames) ?
Oui Philou, j'ai suivi à la lettre le manuel de réparations, et j'avais marqué toutes les pièces déposées pour être sûr de les remettre à leurs places respectives (poussoirs, bielles/chemises/pistons, culbuteurs...)
J'ai aussi mes supports moteur qui sont sans doute bons à changer, mais... a force, ça commençait à faire un peu trop cher pour mmon porte-feuille... (enfin, c'est ce que m'a fait comprendre ma chère et tendre...)
J'ai aussi mes supports moteur qui sont sans doute bons à changer, mais... a force, ça commençait à faire un peu trop cher pour mmon porte-feuille... (enfin, c'est ce que m'a fait comprendre ma chère et tendre...)
Un allumage mal décalé ne provoque pas de vibrations (sauf cliquetis).
Attention la pige de calage n'est pas forcément le PMH (généralement avance 12°).
La première chose à faire c'est le contrôle du calage de l'AAC par rapport au PMH.
L'avance à l'ouverture d'admission n'étant que de 30 minutes (1/2°).
En clair dès que la soupape d'admission s'ouvre tu est pas loin du PMH si quand tu contrôles tu places un tournevis long à la place de la bougie (une baguette de soudure avec le flux autour c’est top) quand tu vois le tournevis monté c'est bon puis redescendre alors faut placer le PMH le point le plus haut, tu traces un repère feutre (lame de couteau sur le flux), ensuite la course étant de 85.5mm cela correspond à 180°, donc 30minutes donne 0.25 mm, pour les 12° d'allumage ça donne 5.7 mm.
Pour trouver le PMH, tu places la pige tu traces le point d'allumage sur la baguette, tu places un repère de 5.7 mm au dessus tu est au PMH.
A un 1/4 de mm dessous la soupapes d'admission commence à s'ouvrir.
Faut avoir l'oeil bien aiguisé...
Si soupape déjà ouverte ou encore loin tu es décalé.
Ensuite si c'est bien callé reste à allumer un cièrge, les bruits non catholiques n'aiment pas ça....
Attention la pige de calage n'est pas forcément le PMH (généralement avance 12°).
La première chose à faire c'est le contrôle du calage de l'AAC par rapport au PMH.
L'avance à l'ouverture d'admission n'étant que de 30 minutes (1/2°).
En clair dès que la soupape d'admission s'ouvre tu est pas loin du PMH si quand tu contrôles tu places un tournevis long à la place de la bougie (une baguette de soudure avec le flux autour c’est top) quand tu vois le tournevis monté c'est bon puis redescendre alors faut placer le PMH le point le plus haut, tu traces un repère feutre (lame de couteau sur le flux), ensuite la course étant de 85.5mm cela correspond à 180°, donc 30minutes donne 0.25 mm, pour les 12° d'allumage ça donne 5.7 mm.
Pour trouver le PMH, tu places la pige tu traces le point d'allumage sur la baguette, tu places un repère de 5.7 mm au dessus tu est au PMH.
A un 1/4 de mm dessous la soupapes d'admission commence à s'ouvrir.
Faut avoir l'oeil bien aiguisé...
Si soupape déjà ouverte ou encore loin tu es décalé.
Ensuite si c'est bien callé reste à allumer un cièrge, les bruits non catholiques n'aiment pas ça....
- Fichiers joints
-
- diagramdistri.jpg (34.81 Kio) Vu 4125 fois
Merci Eric. Je vais tenter de reprendre tes explications demain matin quand je serai un peu plus frais, et je vérifierai tout ça.
Pour le cierge, je n'aime pas beaucoup ça moi non plus alors, il va falloir que je trouve autre chose... un nouveau dieu pour ma DS.
Pour le cierge, je n'aime pas beaucoup ça moi non plus alors, il va falloir que je trouve autre chose... un nouveau dieu pour ma DS.
Bon, très bonne journée pour moi...
J'ai réussi à déterminer l'origine des vibrations... Elles provenaient en fait, des pipes d'échappement mal serrées au niveau de la culasse, ce qui occasionnait des fuites et des vibrations.
J'ai aussi réglé mon problème de charge. Donc, à priori, plus de problème en vue.
Je l'ai fait assurer pour demain... l'heure de vérité approche.
J'ai réussi à déterminer l'origine des vibrations... Elles provenaient en fait, des pipes d'échappement mal serrées au niveau de la culasse, ce qui occasionnait des fuites et des vibrations.
J'ai aussi réglé mon problème de charge. Donc, à priori, plus de problème en vue.
Je l'ai fait assurer pour demain... l'heure de vérité approche.
Bonnes nouvelles donc!
Bon courage pour la suite!
Je t'envie presque! mon jour viendra...
Bon courage pour la suite!
Je t'envie presque! mon jour viendra...