voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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DOUKKALI Fayçal
voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Bonjour à tous.Je me suis nouvellement inscris sur ce super forum dédié à une voiture non moins superbe.Voilà, je reside au Maroc ou je posséde quelques DS dont une 23 pallas carbu qui me cause quelques petits soucis.Au ralenti à chaud le voyant d'huile se met à clignoter jusqu'à ne s'eteindre qu' à l'acceleration à partir de 1500tr/mn.Serait ce un probléme de debit de pompe à huile , de manocontact ou eventuellement de ligne d'arbre? Pourriez vous éclairer ma lanterne à ce sujet?Et si c'etait la pompe ,y aurait-il moyen de la remplacer sans deposer le moteur? Merci d'avance pour vos reponses
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WAGNEUR ERIC
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Ca peut être le clapet de décharge aussi qui reste ouvert ou plein d'autre chose.
Alors faut commencer par mettre un manomètre de pression pour lire une valeur.
Si la valeur confirme le défaut alors faut sortir le moteur...sinon si la valeur est correcte c'est ton manocontact qui n'est pas bon.
Alors faut commencer par mettre un manomètre de pression pour lire une valeur.
Si la valeur confirme le défaut alors faut sortir le moteur...sinon si la valeur est correcte c'est ton manocontact qui n'est pas bon.
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Michel Barsacq
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Bonjour.
Si cette panne est arrivée soudainement, il faut vérifier aussi que le filtre à huile a été correctement remonté après la dernière vidange.
En effet, ce symptome peut apparaître si le triangle gravé sur sa coupelle de maintien n'est pas positionné en face de celui qui est gravé sur le carter. Dans ce cas, prudence : on a vite fait de détériorer définitivement le bas-moteur (bielles coulées, etc.).
Si cette panne est arrivée soudainement, il faut vérifier aussi que le filtre à huile a été correctement remonté après la dernière vidange.
En effet, ce symptome peut apparaître si le triangle gravé sur sa coupelle de maintien n'est pas positionné en face de celui qui est gravé sur le carter. Dans ce cas, prudence : on a vite fait de détériorer définitivement le bas-moteur (bielles coulées, etc.).
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WAGNEUR ERIC
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Une autre panne "rigolote".
Le joint du vieux filtre reste collé à cloche supérieur et lors du montage empilement des 2 joints sauf que un est collé sur le filtre et ne bouge pas et que l'autre est collé juste par l'huile alors il glisse lors du montage et se retrouve aspiré par la pompe, j'en ai même vu un qui c'est arrêté devant le tunnel de graissage, il est donc coupé pour passer dans la vis et il est passé dans l'engrenage.
Si ça ce n’est pas du joint sportif...
Les symptômes sont pression au ralenti nul ou presque et en accélérant la pression arrive à monter un peu (suffisamment pour éteindre le voyant).
Si la rondelle étagée est manquante le joint peut aussi se décoller mais cette fois sur la face inférieure.
Cette rondelle est souvent absente cas lors du démontage on dévisse trop longtemps al longue vis plutôt que de la dévisser puis tirer dessus pour décoller le filtre.
Alors quand on dévisse trop la rondelle reste collé au filtre et pas à la poubelle...
Le joint du vieux filtre reste collé à cloche supérieur et lors du montage empilement des 2 joints sauf que un est collé sur le filtre et ne bouge pas et que l'autre est collé juste par l'huile alors il glisse lors du montage et se retrouve aspiré par la pompe, j'en ai même vu un qui c'est arrêté devant le tunnel de graissage, il est donc coupé pour passer dans la vis et il est passé dans l'engrenage.
Si ça ce n’est pas du joint sportif...
Les symptômes sont pression au ralenti nul ou presque et en accélérant la pression arrive à monter un peu (suffisamment pour éteindre le voyant).
Si la rondelle étagée est manquante le joint peut aussi se décoller mais cette fois sur la face inférieure.
Cette rondelle est souvent absente cas lors du démontage on dévisse trop longtemps al longue vis plutôt que de la dévisser puis tirer dessus pour décoller le filtre.
Alors quand on dévisse trop la rondelle reste collé au filtre et pas à la poubelle...
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DOUKKALI Fayçal
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Merci les gars pour vos réponses, j'espère que ce ne sera que le manocontact ou au pire le filtre mal positionné.Charmant week end en perspective avec de l'huile jusqu'aux oreilles.je vous tiendrais au courant et merci encore.
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Eric Compernolle (Dakar)
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Salut fayçal, je suis bien heureux que tu te sois inscrit, et comme tu le vois, les réponses pleuvent!
Alors tiens nous au courant et bon courage.
Alors tiens nous au courant et bon courage.
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EMMANUEL HENROT
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
Bonsoir Fayçal,
J'ai eu le même problème que toi sur ma 23 IE, J'ai roulé pendant des années ainsi(50000 Kms) et ce sans problème, à présent j'ai tout démonté pour enfin résoudre ce problème.
Mais là, j'ai eu de mauvaise surprises, trop de jeu au niveau des axes de pistons, trous des axes dans les pistons qui sont ovalisés.
A l'époque ou je roulais avec ce problème, je l'avais provisioirement résolu en remplacent l'huile par de la mois fluide à chaud.
Mais attention, je pense que si j'avais moins attendu, je n'aurai pas eu tout ces dégats sur le bas moteur.
Je te souhaite de résoudre la panne avec les conseil prodigués par Eric et Michel, sinon n'insiste pas trop.
Juste par curiosité, d'ou es-tu au maroc?
J'y ai travaillé pendant 2 ans, entre 2000 et 2002 et j'ai vraiment adoré ce pays, il me tarde d'y retourné; et pourquoi pas en DS d'ailleurs.
J'ai eu le même problème que toi sur ma 23 IE, J'ai roulé pendant des années ainsi(50000 Kms) et ce sans problème, à présent j'ai tout démonté pour enfin résoudre ce problème.
Mais là, j'ai eu de mauvaise surprises, trop de jeu au niveau des axes de pistons, trous des axes dans les pistons qui sont ovalisés.
A l'époque ou je roulais avec ce problème, je l'avais provisioirement résolu en remplacent l'huile par de la mois fluide à chaud.
Mais attention, je pense que si j'avais moins attendu, je n'aurai pas eu tout ces dégats sur le bas moteur.
Je te souhaite de résoudre la panne avec les conseil prodigués par Eric et Michel, sinon n'insiste pas trop.
Juste par curiosité, d'ou es-tu au maroc?
J'y ai travaillé pendant 2 ans, entre 2000 et 2002 et j'ai vraiment adoré ce pays, il me tarde d'y retourné; et pourquoi pas en DS d'ailleurs.
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DOUKKALI Fayçal
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
salut Emmanuel.et merci pour tes conseils.Je vais essayer de voir d'ou ça vient, surtout que ça me stresse d'etre au feu rouge avec le temoin d'huile allumé, je m'attends constamment à une catastrophe.Alors pour ce qui est du maroc, je suis de Rabat ou tu es le bienvenu quand tu veux et si c'est en DS ce serait encore mieux.
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bertrand linhart
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
bonjour Fayçal,
j'ai également eu ce souci sur ma D spéciale(320000 km) ,problème certainement lié à une pompe à huile fatiguée.
Je l'ai résolu en faisant mes vidanges avec de l'huile plus épaisse; minérale 20w50 au lieu de la semi-synthèse 10w40 et plus de problème hormis une plus difficile mise en route l'hiver, problème que tu ne devrais pas rencontrer au Maroc.
bonne route à tous
j'ai également eu ce souci sur ma D spéciale(320000 km) ,problème certainement lié à une pompe à huile fatiguée.
Je l'ai résolu en faisant mes vidanges avec de l'huile plus épaisse; minérale 20w50 au lieu de la semi-synthèse 10w40 et plus de problème hormis une plus difficile mise en route l'hiver, problème que tu ne devrais pas rencontrer au Maroc.
bonne route à tous
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DAMGE Thierry
Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud
bonjour
Normal que cela marche mieux car la ( minerale 20w50 était préconiser par citroen ( pour ds-id ).
La semi-synthèse bouffe les joints, attend toi à avoir dès fuite d'huiles.
Thierry.
Normal que cela marche mieux car la ( minerale 20w50 était préconiser par citroen ( pour ds-id ).
La semi-synthèse bouffe les joints, attend toi à avoir dès fuite d'huiles.
Thierry.