radiateur d'eau

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
boone régis

radiateur d'eau

Message par boone régis »

Bonsoir, j'ai acheté ce radiateur venant d' une DS23i. J'ai une DS21ie de 1970. Peut-il aller sur ma DS? Si oui, y a-t-il des précautions avant de le poser? (laver, rouille...)
Merci à tous pour vos réponses. Cordialement
BOONE Régis
Fichiers joints
radia 2.jpg
radia 2.jpg (108.13 Kio) Vu 5615 fois
radia 1.jpg
radia 1.jpg (83.52 Kio) Vu 5615 fois
WAGNEUR ERIC

Re: radiateur d'eau

Message par WAGNEUR ERIC »

As tu sur ta 21ie le ventilo électrique, les premières n'en ont pas.
Les radiateurs sans ventilo ont une rangé de plus que les autres avec ventilo.
Pour le nettoyage extérieur pas de soucis particulier, mais la question est comment est l'intérieur, si entartré ou corrodé tu seras toujours embêté soit il fuira soit il chauffera.
Je te conseille donc de le refaire à fond par le remplacement du faisceau par un radiateuriste.
Ca va te coûter 250 à 300 euro mais tu seras sur du coup.
Autre technique, remplacer l'existant par celui ci après un détartrage à l'acide phosphorique ou citrique ou autre acide ne mangeant pas le cuivre puis le mettre dans la baignoire avec des bouchon et le mettre sous pression alors il n'est pas étanche ça va faire des bulles.
Si bien étanche alors tu peux continuer en le traitant au noir haute température après un petit brossage ou décapage à l'acide phosphorique qui mange la rouille et pas l'acier sain des supports.
Ensuite tu le montes en espérant que le passage d'eau n'est pas limité par des boues ou autres saletés.
Le rinçage doit ce faire à contre courant de manière à sortir les saletés.
Ensuite si ça chauffe tu auras le bon radiateur d'origine à refaire.
Pour le faisceau demander un faisceau Maccord (en zig zag) pas de faisceau droit qui ne se bouche rapidement pas les saletés de la route, et où l'air ne circule pas bien au ralenti, les ailettes étant trop serrées.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Qu'est ce que ce bricolage sur l'avant du radiateur? Des pattes pour un ventilo electrique supplémentaire? Etonnant et pourquoi pas inquietant.
Pour le faisceau, il faut par mesure de sécurité, le remplacer. Moi j'ai pu avoir un faisceau pour environ 200 euros, monté par un radiateuriste.

Concernant les acides, il faut vérifier qu'ils ne bouffent pas l'etain non plus. J'ai eu le tour avec de l'acide chlorydrique, sur le radiateur de chauffage par exemple.
WAGNEUR ERIC

J'utilise de l'acide phosphorique qui mange la rouille, le calcaire (tartre) mais pas l'acier sain ni le cuivre ni l'étain ni l'argent, il y a des soudures à l'argent dans les radiateurs...
Nos amis de http://www.ferose.fr te fournirons ce bel acide qui traite aussi la visserie rouillée, les réservoirs...
Comme tu dis Eric les pattes de fixation du ventilateur supplémentaire sont peu rassurante un problème de chauffe a surement provoqué ce montage.
Alors méfi...
Un radiateur neuf ou considéré comme tel doit être bouchonné et ne jamais avoir été monté sur un véhicule sinon il a surement récupéré la boue du fond de bloc moteur...
Donc neuf veut dire jamais monté ou nettoyage après usage immédiat quand la boue a stagné c'est cuit.
Le liquide qui sèche dedans provoque une pâte difficile voir impossible à enlever.
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Vu la hausse des prix du cuivre, la réfection d'un radiateur de 21 IE en changeant le faisceau coûtait 315 euros le mois dernier et le prix n'était pas garanti pour ce mois-ci !
boone régis

Re: Remplacement pompe à huile

Message par boone régis »

Bordeyne-Boucly Yves a écrit :Vu la hausse des prix du cuivre, la réfection d'un radiateur de 21 IE en changeant le faisceau coûtait 315 euros le mois dernier et le prix n'était pas garanti pour ce mois-ci !
merci pour vos réponses très techniques. Ma DS 21ie et du 12/1970. Etait-elle équipée par un ventilo électrique ou non? Mais je crois d'après une RTA d'octobre 1970 pour DS21 ie, (un croquis qui représente la pompe à eau avec un ventilateur plastique) que je n'ai pas acheté le bon radiateur. Qu'en pensez-vous? Merci, cordialement
Régis BOONE
WAGNEUR ERIC

Le ventilo électrique d'origine est à l'intérieur du ventilo mécanique en bout de pompe.
C'est le plastique de l'hélice qui est troué, le trou est plus grand que sur les "sans ventilo électrique" de manière à recevoir le moteur électrique.
Il n'y a pas que le ventilo qui est rajouté, il y a la sonde sur le radiateur pour le déclancher et l'épaisseur du faisceau plus petite que le « sans » (à confirmer).
La première photo les 2 radiateurs avec et sans dispositif électrique.
La deuxième photo le radiateur avec la sonde de température.
La troisième photo le radiateur sans la sonde.
Donc si vous avez des faisceaux électriques pour alimenter et commander le ventilo c’est le montage avec sonde.
Sinon c’est l’autre, d’origine le faisceau « sans » est équipé d’un faisceau 4 rangs alors que le « avec » est équipé d’un 3 rangs, à confirmer car les réfections de radiateur à l’époque fréquente est nécessaire le faisceau était généralement remplacé par le plus épais, le faisceau d’origine s’encrassant moins était en Maccord (zigzag) plutôt qu’en lamelles droites.
Donc si hélice de ventilo mécanique avec grand trou c’est pour recevoir le moteur électrique du ventilo additionnel.
Fichiers joints
DSC00138a.JPG
DSC00138a.JPG (104.68 Kio) Vu 5615 fois
DSC00137a.JPG
DSC00137a.JPG (94.36 Kio) Vu 5615 fois
DSC00136a.JPG
DSC00136a.JPG (49.47 Kio) Vu 5615 fois
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Salut a tous, je me permets d'intervenir car je viens de changer le faisceau de ma 23 IE Borg Warner, clim etc...
Les pattes sur le devant visibles sur la photo du radiateur ne sont pas un bricolage , mais elles étaient montées sur les voitures a boites borg warner 3 rapports et fixaient le radiateur d'huile pour cette fameuse boite.Voici des images qui vous montrent la chose, elles ont été prises par la tirette du conduit d'air de refroidissement.

Ainsi sur une 23 IEBW, Clim; il y a: Un radiateur moteur , un radiateur boite de vitesses(photos),un d'huile sur le coté du moteur, un de chauffage, 2 de clim dans la jupe avant ( un a gauche et un a droite) un de chauffage, et un dans la cabine qui refroidit l'air qui rentre dans la cabine par la console spécifique entre les places avant)(air froid)...

Salutations réfrigérées, madmarc666
Fichiers joints
Photo006.jpg
Photo006.jpg (49.66 Kio) Vu 5615 fois
Photo007.jpg
Photo007.jpg (33.91 Kio) Vu 5615 fois
WAGNEUR ERIC

Merci c'est vrai que l'on voit rarement des BW, avec leur floppée de radiateur.
Sais tu que la durite supérieure des IEBW sont différentes des IEBVM ou BVH elle est plus longue de 3 cm sur les IEBW et elle est identique au DS20 après 7/1972.
Par contre qui les refaits ? qui en vend des neuves ?
L'inclinaison du radiateur doit imposser cette différence (voir le sujet sur le thermostat DS20 1973).
Pourrais tu nous mettre une photo de la durite d'origine si tu l'as ?
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Merci Marc pour ces eclaircissements!
Décidemment on a pas fini d'en découvrir avec cette voiture! Vive la DS et tous ces modèles!
Répondre