voyant de pression d'huile qui clignote à chaud

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

hurtevent jean-pierre

Re: voyant de pression d'huile qui clignote à chaud

Message par hurtevent jean-pierre »

Le capteur est enfin déposé (mais quelle galère!!);
Aprés vérification du fonctionnement de l'engrenage de la pompe,
et mise en marche du moteur quelques secondes l'huile s'écoule par la prise de pression,
Mais je me demande si je peux faire tourner le moulin plus longtemps et plus vite pour faire cracher l'huile ou ce test suffit.
Je remonte un autre capteur et je verrai bien ça marche.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

La pression, moteur tournant au ralenti est de moins d'un bar, mais rapidement monte à 4-5 bar alors avec un manomètre type pneu et une vis trouée (M10 de mémoire) pour remplacer le manocontact, tu sauras où tu en es.
Ce test mano enlevé ne sert pas à grand chose juste à dire l'huile rentre et sort, c'est la pression qui dit si l'huile circule sinon sans pression ça circule pas, alors en dévissant juste un peu le manocontact on voit fuire l'huile en giclant alors on sait qu'il y a de la pression.
hurtevent jean-pierre

J'ai suivi les conseils d'un garagiste en mettant une huile très fluide (j'ai mis du 0W40) le temps d'un essai et ça a marché , la pression est montée , à l'arrêt du moteur on entend l'huile redescendre;
je revidange à chaud pour remettre l'huile préconisée.
Mais je suis devant un problème de taille,la vis de graissage sur la culasse est fouarée(tourne folle,sans doute dù à d'autre désserrages précédents)Je crois que je vais être bon pour déculassage en bon éduforme .....
WAGNEUR ERIC

On peut tarauder la culasse sur place.
D'abord un alésoir pour faire un trou plus grand puis le taraud puis on colle un filet rapporté dedans puis on replace la vis.
On enduit de graisse les outils pour qu'ils collent les limailles on nettoie dès que l'outil est sale puis on regraisse etc...
L'emploi de l'huile très fluide n'aide pas à faire monter la pression mais à nettoyer.
L'huile épaisse froide fait par contre monter la pression.
L'huile fluide par contre arrive à passer partout et des fuites apparaissent souvent.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Ca, c'est ce qui s'appelle une réponse en bon éduforme .....
hurtevent jean-pierre

J'ai plus qu'à me mettre au boulot.....
hurtevent jean-pierre

C'est réparé à l'aide d'un filet HELICOIL ,même principe que tu évoquais mais pas besoin de mettre de colle.

Merci pour tout.
WAGNEUR ERIC

Ben moi j'en met sur le filet hélicoil pour mieux étancher et éviter qu'il ne se déserre au prochain démontage.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Bon comme il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries... j'ai par mauvaise manipulation effacé deux message se trouvant au milieu de cette discussion mais datant d'hier!

Les voici cependant:

Question de Paul-Henry Queyraud

bonsoir à tous,

je viens de vidanger l'huile moteur de ma 23 ie bvh avec de l'huile 20 w 50 de chez total
j'ai changé tous les joints de cloche de filtre à huile, le filtre lui même purflux L108, mais au démontage, il n'y avait pas de joint torique sur la crépine en dessous de la cloche (le grand), j'ai laissé la vieille huile s écouler pendant près de trois jour.(dernière vidange 1984)
je remonte le tout en alignant le triangle de la cloche sur le tiangle du bloc et là catastrophe!! la pression d'huile s'allume à 1000 tours dés que j'accélère elle s'éteint.
En fait dès que je freine pour passer les vitesse marche av marche ar 950-1000 tours le voyant s'allume que faire????
Eric wagneur pour tester la pression est on obligé de se mettre à la place de la sonde de pression? si oui peut on faire le test le radiateur d'huile en place?,enfin pourrait tu svp m'indiquer la méthode où le pdf pour tester la pression avec un mano pour la pression des pneumatiques vis m 10 percée à quel endroit?
je précise qu'avant la vidange je n'avais pas ce phénomène inquiétant

merci beaucoup à tous pour votre aide
Paulo33
[email protected]
06-82-28-25-70

Réponse de Eric WAGNEUR:

Tout d’abord un rappel des règles de base, écrire ne mettant les majuscules au début des phrases et de manière générale de la ponctuation.
Ensuite la question que tu poses est en plein milieu d’un sujet alors peut de chance d’avoir une réponse si la question passe inaperçue.
Il est fort à parier que ton manocontact d’huile n’ait pas aimé le changement d’huile, ou bien qu’il se met à fonctionner maintenant qu’il est « débouché ».
Pour placer un manomètre à la place du manocontact, il faut le déposer, mettre un raccord à la place avec un départ en tube vinyle par exemple avec un manomètre au bout placé de manière à être lisible depuis l’accélérateur.
Ensuite on lit les pressions en fonction du régime moteur, la température d’huile doit être de 60°C.
Au ralenti (1000tr/min) on doit avoir 0.5bar environ puis la pression monte rapidement à 4.5 bar pour y être stabilisée en plein régime (4000tr/min).
Il y a un sujet sur comment tester une pompe à huile qui précise toutes ces données en fonction du régime.
La notice technique « usine » donne 3.8 bar à 4000 tr/min sur le raccord à la culasse, malheureusement inaccessible (ou presque) sur 23ieBVH.
Le test doit se faire radiateur en place sinon l’huile ne rentre pas dans le moteur.
Pour l’assemblage et le montage du manomètre il faut jouer un peu au plombier, les manomètres étant généralement en ¼ de pouce, donc le manocontact qui est métrique (en M10 de mémoire ou 10 pas de 100 ou 150) avec un raccord « automatique en 8mm pour recevoir un tube vinyle (ou Polyamide) et un raccord 8mm vers manomètre selon manomètre, toutes ces pièces y compris manomètre se trouve facilement en quincaillerie industrielle.
Yapluka, bon courage car avec toute la place autour du manocontact tu vas te sentir à l’étroit.
paul-henri queyraud

Message par paul-henri queyraud »

Bonsoir,

Eric 1 :merci d'avoir remis les messages dont le bien

Eric 2: merci pour tes explications, j'ai vérifié les pressions qui sont globalement ok à 0.1 bar près, sur le haut du compte tours, j'ai trouver la cause, j'ai un peu honte d'être aussi c**!
En fait le joint sur la crépine n'avait pas disparu et comme je lui ai rajouté son frère par dessus forcément nous étions loin de la vérité.*
Encore merci à Eric Wagneur pour sa réactivité et sa compétence, c'est très sympa!

merci à tous
je suis bien content ce soir!!!!

Bonne soirée
Paulo33
Répondre