Filetage de bougie fragiles
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Filetage de bougie fragiles
Proprietaire d'une DS 20 de 74 c'est la seconde fois qu'un filetage de bougie lache sur la culasse..
La premiere fois sur le cylindre le plus proche de l'habitacle ce qui m'a force deculasser.
Cette fois-ci sur le second vers l'avant.
La premiere fois il avait ete refait un filetage et puis la pose d'un filetage "helicoidal".
Cette methode est-elle la bonne?
Y a-t il des precaution a prendre pour effectuer cette operation sans depose de culasse?
Merci de votre aide.
La premiere fois sur le cylindre le plus proche de l'habitacle ce qui m'a force deculasser.
Cette fois-ci sur le second vers l'avant.
La premiere fois il avait ete refait un filetage et puis la pose d'un filetage "helicoidal".
Cette methode est-elle la bonne?
Y a-t il des precaution a prendre pour effectuer cette operation sans depose de culasse?
Merci de votre aide.
Re: Filetage de bougie fragiles
Oui on peut faire sur place.
Prendre un alésoir et agrandir le trou, l'alésoir doit être graissé et nettoyé pour retenir les limailles, le piston du cylindre concerné doit entre au PMB (point mort bas).
Ensuite une fois agrandi passage du taraud toujours graissé et nettoyé en permanance, on pose la bague "hélicoil" et on la colle ensuite on met la bougie après avoir soufflé le cylindre pour sortir les limailles qui serait passées, et avec un solvant dégraisser la graisse "colleuse" de limailles.
Faut trouver des vieux garagistes qui ont ces outils "raccourcis" pour pas toucher les pistons.
Prendre un alésoir et agrandir le trou, l'alésoir doit être graissé et nettoyé pour retenir les limailles, le piston du cylindre concerné doit entre au PMB (point mort bas).
Ensuite une fois agrandi passage du taraud toujours graissé et nettoyé en permanance, on pose la bague "hélicoil" et on la colle ensuite on met la bougie après avoir soufflé le cylindre pour sortir les limailles qui serait passées, et avec un solvant dégraisser la graisse "colleuse" de limailles.
Faut trouver des vieux garagistes qui ont ces outils "raccourcis" pour pas toucher les pistons.
Re: Filetage de bougie fragiles
Merci pour les infos.
L'operation reste delicate vu la profondeur des puits de bougie mais je vais tenter ma chance comme ca.
Pour les bougies qui restent en place, y-a-t-il un moyen pour eviter d'enlever le filetage avec la bougie au demontage?
Je pense les noyer de deggripant pendant une journee avant d'essayer mais peut etre qu'il y a un moyen plus simple genre moteur chaud...
L'operation reste delicate vu la profondeur des puits de bougie mais je vais tenter ma chance comme ca.
Pour les bougies qui restent en place, y-a-t-il un moyen pour eviter d'enlever le filetage avec la bougie au demontage?
Je pense les noyer de deggripant pendant une journee avant d'essayer mais peut etre qu'il y a un moyen plus simple genre moteur chaud...
Re: Filetage de bougie fragiles
La course est suffisante pour les DS.
Lors du refroidissement les jeux augmentent donc démontage lors du refroidissement moteur.
C'est pas un problème de grippage donc le dégrippant sert à rien.
Les filetages qui viennent au démontage sont du à la fatigue du métal alliage.
Pose des bougies à l'huile pas de graisse.
Lors du refroidissement les jeux augmentent donc démontage lors du refroidissement moteur.
C'est pas un problème de grippage donc le dégrippant sert à rien.
Les filetages qui viennent au démontage sont du à la fatigue du métal alliage.
Pose des bougies à l'huile pas de graisse.
Re: Filetage de bougie fragiles
Y-a-t-il des kits (tarots + "helicoil") disponibles sur le marche pour faire tout ca?
Conseillez-vous de refaire les filetages restants en guise de prevention?
Conseillez-vous de refaire les filetages restants en guise de prevention?
Re: Filetage de bougie fragiles
Les outils sont vendus à la pièces chez les marchand d'outillage, mais il faut essayer de se les faire prêter par un rectifieur en mécanique.
Tu comptes en faire tous les week end ?
Tu comptes en faire tous les week end ?
Re: Filetage de bougie fragiles
J'aimerais autant pas non...
je vais juste essayer de refaire celui qui est foutu, puis mettre en route et au refroidissement moteur essayer de defaire les trois autres. Comme un a deja ete refait il ne devrait pas poser de problemes. Cest mon programme pour une semaine
Il ya un outil special pour deposer l'helicoil?
Faut le coller ensuite avec quoi?
J'ai pu lire qu'une position de piston mis basse avec soupape d'echap ouverte permet de mieux eliminer les limailles d'alu de cullasse avec une souflette, vrai?
Je vais essayer de me faire preter ca en ce qui concerne le tarot. Je verrais chez les specialiste de pieces detachees pour l'elicoil...
J'ai un peu peur qu'il faille rajouter une ralonge sur le tarot vu la profondeur du puits de bougie.
je vais juste essayer de refaire celui qui est foutu, puis mettre en route et au refroidissement moteur essayer de defaire les trois autres. Comme un a deja ete refait il ne devrait pas poser de problemes. Cest mon programme pour une semaine
Il ya un outil special pour deposer l'helicoil?
Faut le coller ensuite avec quoi?
J'ai pu lire qu'une position de piston mis basse avec soupape d'echap ouverte permet de mieux eliminer les limailles d'alu de cullasse avec une souflette, vrai?
Je vais essayer de me faire preter ca en ce qui concerne le tarot. Je verrais chez les specialiste de pieces detachees pour l'elicoil...
J'ai un peu peur qu'il faille rajouter une ralonge sur le tarot vu la profondeur du puits de bougie.
Re: Filetage de bougie fragiles
L'hélicoil ou une bague se colle pour pas sortir a chaque fois alors on la colle à la loctite "rouge" la forte.
Le gros des limailles doit être collé sur la graisse que l'on remplace à chaque tour.
La position basse ne fait qu'entrouvir la soupapes d'échappement (fin d'échapppement) il faut donc remonter un peu pour être en pleine ouverture, mais le gros du souffle va sortir pas là ou tu souffles.
Le taraud de gros diamètre doit être suffisemment long sinon prolongateur, la taille dépendra de la taille de la bague d'apport.
Fais toi prèter le taraud et l'alésoir, un vieux rectifieur doit avoir le matos au fond d'un tiroir lui préciser qu'il s'agit d'une DS, lui acheter le bague voir une ou deux d'avance au cas où, voir même le coup de la main d'oeuvre si tu lui confies le boulot...
Le gros des limailles doit être collé sur la graisse que l'on remplace à chaque tour.
La position basse ne fait qu'entrouvir la soupapes d'échappement (fin d'échapppement) il faut donc remonter un peu pour être en pleine ouverture, mais le gros du souffle va sortir pas là ou tu souffles.
Le taraud de gros diamètre doit être suffisemment long sinon prolongateur, la taille dépendra de la taille de la bague d'apport.
Fais toi prèter le taraud et l'alésoir, un vieux rectifieur doit avoir le matos au fond d'un tiroir lui préciser qu'il s'agit d'une DS, lui acheter le bague voir une ou deux d'avance au cas où, voir même le coup de la main d'oeuvre si tu lui confies le boulot...