Embrayage qui broute

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Planel Pascal

Embrayage qui broute

Message par Planel Pascal »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum bien que je suive régulièrement les infos précieuses sur ce site.
Ma DS: 23 IE BH Pallas Clim 74.
Suite à un problème de pression d'huile, je viens de terminer la réfection moteur générale en passant par tout ce qui pouvait être revu.
Maintenant, elle tourne comme une horloge mais je me heurte à un problème d'embrayage qui broute au démarrage avec grosse vibrations moteur. L'embrayage (disque,méca,butée) est neuf, les supports moteur changés (ES), tous réglages effectués, niveau huile boîte contrôlé.
Si vous avez une idée...
François Trébillon

Re: Embrayage qui broute

Message par François Trébillon »

Bonjour. J'ai eu ce même souci il y a des années, avec un disque neuf acheté à l'époque chez Citroën. Les rivets avaient du jeu, le disque ne tournait donc pas très "rond"! Je ne m'en suis aperçu que 6 mois après en redéposant ma boite (5 méca). Sinon, ça peut arriver avec un disque gras, mais si celui-ci est neuf et que le moteur a été refait, ce risque devrait pouvoir être écarté.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le correcteur de ré embrayage est il en état ?
Cela le fait il sur tous les rapports à chaque changement ?
A chaud moins qu'à froid ?
En démarrant fort est-ce identique ?
Les commandes de ré embrayage régulateur centrifuge inclus fonctionnent quelque fois par à-coups générant de grosses vibrations et une voiture presque sautillante.
Planel Pascal

Chaud ou froid même combat. C'est particulièrement sensible en démarrant doucement, genre manoeuvre de créneau, en montée...
Correcteur et régulateur sont en TBE et fonctionnaient bien avant l'intervention. En fait, ce qui me fait peur, c'est que la seule chose que j'ai modifiée là-dedans, c'est l'embrayage.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut Pascal,

Est ce toi qui a effectué les réglages de bases? As tu bien réglé le léchage? Garantie de debrayage à 1 tour.

Je pense également que ton correcteur de reembrayage est mal réglé ou alors tu n'as pas effectué les purges du régulateur centrifuge et frein avant. Au cas où, refait les, ça ne coute rien!

Pour le correcteur de reembrayage, essaye de le tourner dans un sens ou dans l'autre de 1 ou 2 tours pour voir ce que cela change.
Planel Pascal

Oui, c'est moi qui ai tout fait.
Après réglage du léchage, j'ai bien vérifié s'il me restait de la garde, une fois la pression tombée.
Les purges ont été faites à 2 reprises, freins et régulateur.
Le réglage du correcteur est bien sensible et me permet de ne pas avoir un démarrage trop brusque ni de trop patiner entre les rapports.
Comment le vérifier autrement?
Le régulateur centrifuge également: début d'embrayage à un régime entre le ralenti et le ralenti accéléré.
Et pourtant elle broute...
Eric Compernolle (Dakar)

Bah oui à priori t'as tout bon... Alors ça serais un problème vraiment mecanique...
Avant que tu ne remplaces l'embrayage, avais tu ce symptome? Quel type de mécanisme as tu monté? La butée correspond-elle bien à ce type de diaphragme? Elle sont différentes pour les mécanisme à diaphragme et à linguets.

Je ne sais pas si cela peut venir de là mais ce sont des pistes...
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Pascal,

Pour ma part, sur une 21 IE BVH, j'avais ce problème, qui est apparu après remplacement du disque d'embrayage et les réglages de bases.

Apres de multiples recherches, j'ai trouvé le ressort situé à l'intérieur du récepteur hydraulique de commande de fourchette cassé.

Tu peux toujours jeter un oeil de ce coté là avant de redéposer la boite!
Eric Compernolle (Dakar)

Oui et il y a aussi deux tailles différentes de tiges si je ne me trompe pas. C'est pour cela que j'ai demandé si cela le faisait avant ou pas.
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

J'ai l'impression qu'on a facilement ce problème avec les disques sans amiante.

Essayes de faire chauffer un peu l'embrayage (à l'arrêt imposé, une vitesse et accélérer 5 secondes) et regardes si il continue à brouter après.
Répondre