Changer les coupelles de barres anti-roulis
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Changer les coupelles de barres anti-roulis
Bonjour à vous
Suite à une bêtise de ma part (j'ai cassé un des étriers de fixation), je profite de ma bévue pour changer les coupelles de barre anti-roulis.
J'ai déjà quelques indications sur le mode opératoire (ne pas oublier les cales et bien les répérer)et je viens de recevoir les coupelles neuves.
Je vais commencer par le côté droit, plus facile d'accès, pour me faire la main, alors que le côté gauche nécessitera la dépose du correcteur de hauteur.
Dans l'attente de vos expériences, qui me permettront d'enrichir mes connaissances (et je l'espère celle de quelques autres)
Bien cordialement
Jean-Yves
Suite à une bêtise de ma part (j'ai cassé un des étriers de fixation), je profite de ma bévue pour changer les coupelles de barre anti-roulis.
J'ai déjà quelques indications sur le mode opératoire (ne pas oublier les cales et bien les répérer)et je viens de recevoir les coupelles neuves.
Je vais commencer par le côté droit, plus facile d'accès, pour me faire la main, alors que le côté gauche nécessitera la dépose du correcteur de hauteur.
Dans l'attente de vos expériences, qui me permettront d'enrichir mes connaissances (et je l'espère celle de quelques autres)
Bien cordialement
Jean-Yves
- Fichiers joints
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Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Bonjour Jean-Yves.
Il n'y a vraiment rien de sorcier dans cette opération. Fais attention, en soulevant la barre, tu risques de dégager les ressorts anti-bruit et leurs coussinets, n'oublie pas de les remettre et de les immobiliser dans la traverse sous la voiture...
Bon courage
Il n'y a vraiment rien de sorcier dans cette opération. Fais attention, en soulevant la barre, tu risques de dégager les ressorts anti-bruit et leurs coussinets, n'oublie pas de les remettre et de les immobiliser dans la traverse sous la voiture...
Bon courage
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Salut jean-Yves,
As tu été faire un tour sur le blog de jérôme? Il a procédé à cela et comme il a tendance à bien commenter ses interventions, je pense que tu trouveras ton bonheur.
Autre question: comment sait on que les coupelles, coussinets sont à remplacer. Qu'est ce que cela améliore?
As tu été faire un tour sur le blog de jérôme? Il a procédé à cela et comme il a tendance à bien commenter ses interventions, je pense que tu trouveras ton bonheur.
Autre question: comment sait on que les coupelles, coussinets sont à remplacer. Qu'est ce que cela améliore?
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Il faut pas oublier de faire les trous pour le graissage souvent manquant sur les paliers neufs.
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires. J'ai été voir sur le site de Jérôme, où effectivement il précise qu'il faut refaire les trous. Sur les paliers fournis par Sassen effectivement les trous sont à refaire (je vérifierai car les pièces ne sont déjà plus chez moi, mais dans la grange).
Quant à l'usure, je verrai bien en démontant, mais la barre anti roulis (au repos) semblait bien gigoter, alors tant qu'à y être, et puisque j'ai de surcroît casser un étrier, je vais changer ces paliers.
Peut-être qu'ainsi les claquements du train avant droit disparaîtront.
Bien à vous
Merci pour vos commentaires. J'ai été voir sur le site de Jérôme, où effectivement il précise qu'il faut refaire les trous. Sur les paliers fournis par Sassen effectivement les trous sont à refaire (je vérifierai car les pièces ne sont déjà plus chez moi, mais dans la grange).
Quant à l'usure, je verrai bien en démontant, mais la barre anti roulis (au repos) semblait bien gigoter, alors tant qu'à y être, et puisque j'ai de surcroît casser un étrier, je vais changer ces paliers.
Peut-être qu'ainsi les claquements du train avant droit disparaîtront.
Bien à vous
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Salut Jean-Yves!
Petits conseils que je me permets te donner:
Attention au démontage des autres écrous ça risque aussi de casser, puis ensuite gaffe a la dépose des etriers eux-même...
Les étriers ont la facheuse tendance à etre collés par l'oxydation de l'alu...
Un seul remede: bien preparer écrous et etriers au dégrippant plusieurs jours avant , puis au moment de la dépose mieux vaut chauffer (ecrous compris). Prévois une bonne cale de bois car tu vas etre obliger de taper dessus (un coté de l'etrier puis l'autre). Aide toi aussi en faisant levier avec un gros tournevis. Il faut sortir l'etrier droit... Sinon ça coince et t'es obligé de réenfoncer pour rectifier le tir!
Repere bien les cales d'épaisseur pour les replacer à l'identique.
Pour percer les coussinets neufs de barrre anti-roulis, prévilègie la perceuse à colonne plutot que celle a main...
Perce en 1er à 2ou 3mm avec le coussinet bien maintenu. Perce ensuite au diametre de filetage de tes graisseurs.
Pour réaliser l'opération, mieux vaut que tu désaccouples les biellettes, d'autant que je crois que tu en as une qui faisait la tronche...
Le reglage des biellettes n'est pas compliqué par la suite à l'aide, par exemple, des pointes arrieres d'un pied à coulisse.
La mesure ne se fait pour Id19B que du coté gauche.
Normalement tu devrais voir que seules les biellettes coté gauches sont "poinçonnées" en leur centre.
Le réglage uniquement coté gauche est apparu en meme temps que les transmissions 5 tocs si j'ai tout bien analysé... (sur ID en tout cas)
Voili voilou de ce que je peux t'en dire pour l'instant.
J'espere que ça t'aideras!
Et chapeau pour tes travaux que je suis avec grande attention!
Petits conseils que je me permets te donner:
Attention au démontage des autres écrous ça risque aussi de casser, puis ensuite gaffe a la dépose des etriers eux-même...
Les étriers ont la facheuse tendance à etre collés par l'oxydation de l'alu...
Un seul remede: bien preparer écrous et etriers au dégrippant plusieurs jours avant , puis au moment de la dépose mieux vaut chauffer (ecrous compris). Prévois une bonne cale de bois car tu vas etre obliger de taper dessus (un coté de l'etrier puis l'autre). Aide toi aussi en faisant levier avec un gros tournevis. Il faut sortir l'etrier droit... Sinon ça coince et t'es obligé de réenfoncer pour rectifier le tir!
Repere bien les cales d'épaisseur pour les replacer à l'identique.
Pour percer les coussinets neufs de barrre anti-roulis, prévilègie la perceuse à colonne plutot que celle a main...
Perce en 1er à 2ou 3mm avec le coussinet bien maintenu. Perce ensuite au diametre de filetage de tes graisseurs.
Pour réaliser l'opération, mieux vaut que tu désaccouples les biellettes, d'autant que je crois que tu en as une qui faisait la tronche...
Le reglage des biellettes n'est pas compliqué par la suite à l'aide, par exemple, des pointes arrieres d'un pied à coulisse.
La mesure ne se fait pour Id19B que du coté gauche.
Normalement tu devrais voir que seules les biellettes coté gauches sont "poinçonnées" en leur centre.
Le réglage uniquement coté gauche est apparu en meme temps que les transmissions 5 tocs si j'ai tout bien analysé... (sur ID en tout cas)
Voili voilou de ce que je peux t'en dire pour l'instant.
J'espere que ça t'aideras!
Et chapeau pour tes travaux que je suis avec grande attention!
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Pour tes claquements du train avant, Tu as vérifié que chaque bras n'avait pas de jeu en les "bradassant" bien...?
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Il y a souvent du jeu sur les roulements de bras de suspension inf et sup.
Alors ça claque à chaque trou.
Pour les refaire il faut usiner le bras entier car la portée du roulement c'est le bras lui même...
Alors ça claque à chaque trou.
Pour les refaire il faut usiner le bras entier car la portée du roulement c'est le bras lui même...
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Bonsoir
Merci Jérôme, bien sûr que cela m'intéresse ! Et comme d'hab, ça me fiche un peu la frousse aussi. Pas de perceuse à colonne chez moi (mais chez mon Président si...).
Pour l'étrier de droite, tu pars à partir de quel côté ? L'étrier le plus proche de la cabine, ou au contraire celui vers l'avant ?
Par contre pas de soucis de collage, c'était tellement gras, qu'il n'y a aucune corrosion dans les parages...
J'ai bien bradassé (rigolo le terme) le tirant inférieur, effectivement il y a un peu de jeu... Bon et bien il continuera à claquer, faudra que j'évite les trous !
Enfin encore félicitations à toi Jérôme, moi aussi je suis très régulièrement tes avancées et ça m'aide bien parfois ! (euh, souvent même !)
Amitiés chevronnées
Merci Jérôme, bien sûr que cela m'intéresse ! Et comme d'hab, ça me fiche un peu la frousse aussi. Pas de perceuse à colonne chez moi (mais chez mon Président si...).
Pour l'étrier de droite, tu pars à partir de quel côté ? L'étrier le plus proche de la cabine, ou au contraire celui vers l'avant ?
Par contre pas de soucis de collage, c'était tellement gras, qu'il n'y a aucune corrosion dans les parages...
J'ai bien bradassé (rigolo le terme) le tirant inférieur, effectivement il y a un peu de jeu... Bon et bien il continuera à claquer, faudra que j'évite les trous !
Enfin encore félicitations à toi Jérôme, moi aussi je suis très régulièrement tes avancées et ça m'aide bien parfois ! (euh, souvent même !)
Amitiés chevronnées
Re: Changer les coupelles de barres anti-roulis
Ben j'aurais tendance a dire de faire les 2 en meme temps...
Quand à l'oxydation , meme si les étriers sont gras, tu risques d'avoir des surprises!
Bon courage!
Quand à l'oxydation , meme si les étriers sont gras, tu risques d'avoir des surprises!
Bon courage!