Faux contact, mais où ?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Herbert

Faux contact, mais où ?

Message par Herbert »

A tous les fins connaisseurs, voilà mon problème du moment :
- j'ai une batterie neuve, et le garagiste, en la plaçant, a vérifé que tout chargeait bien. Donc, apparemment, alternateur et compagnie sont bons.
- depuis quelques jours j'ai à plusieurs reprises le voyant de batterie faible qui s'est allumé. Et, au même moment, les clignotants cessent de fonctionner.
- au début, j'ai cru avoir trouvé le problème : à la batterie, le fil de masse était tombé. Mais même la cosse remise en place, les problèmes sont revenus - un coup oui, un coup non. Apparemment, il suffit de "trifouiller" un peu dans le câblage pour que ça reparte, mais ça ne tient pas très longtemps.
Donc, par quelles étapes aborder le problème ?
- Ai-je raison de penser que c'est juste un faux contact quelque part ?
- L'extinction des clignotants suggère-t-elle une explication toute simple à quelqu'un ?
- Sinon, par quoi commencer ?

L'engin est une DSuper de 1974, qui a été entretenue consciencieusement, mais sans doute pas de la manière la plus "orthodoxe". Je ne garantis pas que tous les branchements soient aussi propres que d'origine.

Par avance merci pour vos suggestions, toujours utiles,
H.
loic 77

Re: Faux contact, mais où ?

Message par loic 77 »

Bonjour Herbert tu dis que ton fil de masse etait tombé tu veux dire que la cosse etait partie de la borne de la batterie ? Les cosses d'origine sont en plomb et arrivent a se fendre avec le temps ! Il faut que tu verifie que tes cosses serrent comme il faut et que les contacts soient parfait apres tu pourras aller plus loin dans tes recherches .
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour ton voyant e charge qui s'allume plusieurs pistes: ton fusible 1 ou ton support de fusible présentent des défauts: donc vérifie les contacts et change le fusible.
Les charbons de ton alternateur sont ils bons? celui du + peut etre usé et présenté cette panne intermittente (mais n'explique pas la panne de clignotant)
pour les clignotants la piste n°1 est plus probable. N'y a t-il que les clignotants qui ne fonctionnent pas (essuie glace, ventilation, lumière habitacle?)
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

il faut régulierement controler les cosses en plomb mais aussi les poles des batteries.
les cosses en plomb noircissent avec le temps.
il est préférable de les nettoyer avec de la toile emerie de temps en temps.
vérifier l'état des cosses et sont serrage.
souvent la borne + sulfate un peu.
évitez cela en badigeonnant les poles de graisse.
Répondre