Boîte de vitesse 4 ou 5 rapports

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

BOUABID BRAHIM

Boîte de vitesse 4 ou 5 rapports

Message par BOUABID BRAHIM »

Bonsoir,
J'ai dû changer les pistons et chemises de mon ID 20. N'en trouvant d'adaptés à mon 1985CC, j'ai été voir un tourneur qui a pu me placer des pistons et chemises de DS 21. Le moteur tourne à merveille. Puis-je maintenant placer une boîte 5 de DS21 ou me conseillez-vous de garder ma boîte 4 d'ID 20?
Merci
BB
Xavier Wohleber

Re: Boîte de vitesse 4 ou 5 rapports

Message par Xavier Wohleber »

Salut, la BV 5 de DS 21 (ou D Super 5), si elle a bien les mêmes rapports que ceux de la D Super option 5, n'a pas le même couple conique (la D Super 5 et la D Super option 5 n'étant pas les mêmes voitures, elles n'ont pas la même puissance ni le même couple).

Si tu fais cet échange, tu vas te retrouver avec une auto qui a moins de pêche, car les rapports finaux seront plus longs. Tu auras donc l'effet contraire de ce que tu recherches.

Il te FAUT un couple conique d'ID. Donc une BV de D Super option 5 (c'est-à-dire moteur 1985cc) et non une BV de D Super 5 ou DS 21M.

A la limite tu peux lire les tableaux des rapports de la RTA, tu trouveras les correspondances. Eventuellement, tu peux mettre une BV5 avec le couple conique d'une autre (ID 20? à vérifier).
BOUABID BRAHIM

Merci Xavier, pour ces explications.Je n'ai toutefois pas saisi ce que tu entendais par ta dernière phrase: "Eventuellement, tu peux mettre une BV5 avec le couple conique d'une autre (ID 20? à vérifier)".
Xavier Wohleber

En effet, je ne suis pas clair.
L'idée, éventuellement, c'est de monter cette BV de 21 avec un autre couple conique.

Cet autre couple conique pourrait provenir de ton ID20.

Il faut vérifier 2 choses:
- que le couple conique de la D Super (=ID20, 4 vitesses) est le même que celui de la D Super option 5 ou DS21M. La RTA et l'EA y répondent;
- que mécaniquement l'échange de différentiel soit possible entre une BV4 et une BV5.

Une chose est sûre, c'est que les couples coniques de la "D Super option 5" et "D Super 5" (=DS21M) sont différents. Mais peut-être que celui de la "D Super option 5" et celui de la "D Super 4v" sont les mêmes. Dans ce cas tu es gagnant, moyennant une bonne séance de mécanique.

Si je retrouve ma revue technique dans mon bazar, je te donne la réponse sur ces compatibilités. Mais enlève-toi l'idée de monter une BV de 21M sur une ID20 "brutalement", tu y perdras en nervosité (déjà que les ID20 ne sont pas des grosses nerveuses...).
Xavier Wohleber

D'après le document "Carnet de poche 1976" de ce site, le couple conique de la D Super 1985cc est de 7/34 (4 ou 5 vitesses), contre 8/35 pour la D Super 5 ou la 21M.

Verdict : si tu veux monter cette BV de 21M sur ton ID20, il te faut conserver le différentiel d'origine de ton ID20.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Xavier tu n'as pas tout lu.
BB a monté son moteur en 2175cc je ne vois donc pas ce qui l'empêcherer de monter une boite 5 qui vient d'une autre 21.
Mais c'est sur qu'avec une boite 5 de 21 voir même de 23 il va tirer long très long sur une 20.
De plus l'option 5 des 1985cc n'a pas le même étagement des rapports il ne suffit donc pas de changer le couple conique final.
Il va devoir en plus adapter tout le moteur c'est à dire allumeur carbu etc en conséquense sinon ça va pas bien fonctionner.
Il y a même des malins qui mettent des boites de SM sur leur 23...
franck colasse

Message par franck colasse »

Je crois que vous vous torturez pour rien,le couple conique de bv 4 n'a pas le crabo pour le pignon de 5ème...
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Y a t-il un moyen extérieur de savoir en face de quel type de boite 5 on se trouve. Par exemple sur mon break de 65, j'avais l'opportunité de monter une boite 5 je l'ai fait! Mais je ne sais pas ce que j'ai monté...

En tout cas ça marche!
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Et depuis tu as 5 marches arrières....
Il y a une frappe sur une face du bloc avec écrit 108 107 etc...ces repères donnent le type de boite.
Je suppose que Franck nous dira qui est qui et quoi, l'emplacement exact aussi, il me semble devant la cloche d'embrayage sur la face usinée.
BOUABID BRAHIM

merci pour ces explications, mais j'avoue que je suis un peu perdu...
je souhaitais changer une boîte de vitesses complète, remplacer totalement celle de l'id 20.Je ne touche donc pas au couple conique de la nouvelle boîte 5 (celle de la 21)...est-ce possible?
BB
Répondre