bougie recalcitrante..!

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
francisco vitorino

bougie recalcitrante..!

Message par francisco vitorino »

Bonjour, je suis à la fin du remontage de la partie moteur, enfin, mais comme de bien entendu, j'ai une tuile qui vient de tomber ! La bougie du 4em cylindre ne veux pas ce devisser et j'ai peur de forcer et de la casser! J'ai déja mis du dégripant depuis 2 jours mais sans succés! J'ai pensé qu'à chaud ce serais plus facile mais je suis pas sur quelle démarre sur trois cylindres surtout que je suis pas sur de l'ordre des fils de bougies (expliqué sur un autre message). Avez-vous une solution à part le dégrippant ?
Merci d'avance.
Cordialement
Xisco
Jung Fabien

Re: bougie recalcitrante..!

Message par Jung Fabien »

Bonsoir Francisco,
Si tu essais la méthode "choc" peut-être parlera-t-elle?
Je m'explique : Lorsqu'une vis ou un boulon , après une séance dégrippant, ne répond pas, un coups de marteau sec sur la récalcitrante, permet de "décoller" les filetages!
Dans ton cas, surtout ne pas effectuer cela directement sur la bougie, au risque de casser la porcelaine.... essais de trouver une douille longue et une bonne rallonge afin de bien descendre dans le puit de bougie....cette douille devra avoir le diamètre le plus proche de la porcelaine et pouvoir prendre appuis sur la partie métallique de cette bougie ( vérifie si c'est possible aves une bougie que tu as déjà déposé), ensuite, un coup sec et franc sur la bougie ( prend garde de ne pas positionner cet ouitl de travers sinon attention à la porcelaine ! ) et avec ta clef à bougie, essais de la dévisser.
Je pense que cette dernière finira par se décoller ainsi mais, encore une fois, prends bien soin de parfaitement positionner ta douille avant la frappe.
Tu peux faire un essais avec une vieille bougie bloquée dans un étau afin de t'exercer et de bien "sentir" la position par rapport à la partie filetée de cette bougie.
francisco vitorino

Bonjour Fabien, merci pour ton astuce je vais tester ca cette am ! J'ai pas mal de douilles et j'espere avoir la bonne pour effectuer ton astuce mais comme par hasard c'est la bougie du cylindre 4 c'est a dire la moins accessible ! Je croise les doigts pour que ca marche mais je ne sais pas s'il y a la place ! si pres du but c'est toujours stressant de tomber sur des imprevus! Mon local est humide et donc ça oxyde pas mal et j'ai peur de bloquer le moteur qui est arreté depuis 2ans.
Quoiqu'il en soit je te remercie de ta réponse et je te tiens au courant.
Cordialement
Xisco
francisco vitorino

Salut Fabien, bonne nouvelle ça à marché !!
Merci encore mille fois !
Cdlt
Xisco
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonne nouvelle!

Il y a 3 mois j'ai redémarré une ami 6 (culasse en alu) dont une bougie ne voulait pas tourner. J'ai mis une rallonge de 1 mètre sur ma clef à bougie... la culasse a tenu, mais la clef est morte. La bougie est sortie et a été remplacée, et le moteur a fini par tourner.
francisco vitorino

Et bien Xavier moi une rallonge de 1m j'aurais pas osé ! Mais bon tout est bien qui fini bien donc !
A+
Xisco
Xavier Wohleber

Dis-moi, Francisco, finalement, as-tu réglé le problème de la peinture de tes jantes (sablage et peinture)?

Je ne m'en suis toujours pas occupé de mon côté, et ça presse vraiment, car mes pneus sont à jeter. Et c'est valable aussi sur mon Ami 6 et ma deuche... Peut-être qu'un de ces jours... En tout cas si je me lance, je te fais signe avant.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Quel est le problème pour le sablage ?
Les jantes 5 tocs pas de soucis on sable par "pro", 1 à 2 heures de boulot par jante prix à prévoir 50 euro / jante.
Ensuite peinture bi composant type wash primer avec un coup de ponçage avant après de manière à réduire le grain, pareil 1 heure plus matos compter 50 euro / jante.
Total 100 euros mais on y revient plus.
Si tes jantes sont en très bon état surtout sur la partie interieure celle en contat avec la chambre, tu peux te contanter d'un brossage ponçage et d'un coup de CIP sur les quelques endroits attaqués, puis un coup de bombe de AC140, le prix n'en sera que de 10 euros mais faudra y revenir un jour.
Sinon si tu passes par Marseille j'en ai 4 peintes et sablées (5 tocs 5"1/2) d'avance.
Les photos sont sur le site du DR Danche...

http://www.nuancierds.fr/technique/enjo ... 0carre.jpg
Xavier Wohleber

C'est vrai qu'on sort un peu du sujet initial et de la spécialité de ce forum, mais on s'était posé la question de le faire en commun, avec Francisco, il y a un an. Et autant le faire pour un max de jantes à la fois...

Et comme j'ai crevé l'autre jour, et que je me trimballe avec une roue de secours ultra sèche à l'AV (et en 155!), j'ai failli me planter (dérapage avec l'arrière qui part! comme dans les films des années 70 - le chauffeur de car devant n'en revenait pas). Le même jour que l'histoire de la serrure coincée. J'aurais dû prendre l'Ami 6 ce jour-là: pas de Simplex ni de Bibendum secs.
francisco vitorino

Salut Xavier, pour les jantes j'ai voulu les traiter moi-même alors je les ai descendues au Portugal. Le pb c'est que j'ai pas de matériel pour les sabler alors j'ai attaqué à la ponceuse plus ferose etc ..en attendant la peinture epoxy qui doit etre faite par un peintre. Résultat des opérations : 1 journée pour une jante et encore...Vu le peu de temps que j'ai pour régler tous mes soucis, j'ai laissé les jantes de coté en attendant des jours plus calmes ...(on peux réver!)
Eric, si j'eus sus ......
Répondre