ventilateur "boiteux" ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
ventilateur "boiteux" ?
Salut à tous !
Je viens de constater qu'une pâle du ventilateur de ma 21 IE est tronquée : elle est la moitié plus courte que les autres. Est-ce dû à un "équilibrage" ou à une casse lors d'un démontage ? Aucune vibration n'est perceptible, à quelque régime que ce soit ... Bizarre, bizarre ...
Je viens de constater qu'une pâle du ventilateur de ma 21 IE est tronquée : elle est la moitié plus courte que les autres. Est-ce dû à un "équilibrage" ou à une casse lors d'un démontage ? Aucune vibration n'est perceptible, à quelque régime que ce soit ... Bizarre, bizarre ...
Re: ventilateur "boiteux" ?
Je serais toi je le remplacerai rapidement...
En tout cas s'il n'y a pas de déséquilibre visible, il y en a forcément un et de plus l'extraction d'air est moins efficace.
En tout cas s'il n'y a pas de déséquilibre visible, il y en a forcément un et de plus l'extraction d'air est moins efficace.
Re: ventilateur "boiteux" ?
OK ! Tous les modèles sont adaptables ou bien y a-t-il un modèle spécifique à la 21 IE ?
Re: ventilateur "boiteux" ?
21ie avec ventilo électrique ou sans.
Si sans tout modèle si avec spécifique puisque le moteur électrique rentre dedans.
Des normaux peut être passer au tout pour agrandir proprement.
Si sans tout modèle si avec spécifique puisque le moteur électrique rentre dedans.
Des normaux peut être passer au tout pour agrandir proprement.
Re: ventilateur "boiteux" ?
21 IE sans ventilo électrique. Mais certains modèles ont un centre en forme d'obus. Pas celui qui est sur ma voiture ... (peut-être pour permettre à un éventuel ventilo électrique de loger son moteur ?) D'où ma question.
Re: ventilateur "boiteux" ?
Les obus c'est pour les anciennes.
Pour les modernes il y a trou 2/3 du diamètre sur les normaux, et presque 100% pour les "avec moteur"
Pour les modernes il y a trou 2/3 du diamètre sur les normaux, et presque 100% pour les "avec moteur"
Re: ventilateur "boiteux" ?
Celui pour loger le moteur electrique est tronqué comme le tien mais d'un diametre plus important.
J'ai bien un modèle pointu sur mon break de 65. Je ne sais pas pourquoi ni à partir de quand ils ont mis des modèles tronqués. Peut etre à cause de l'epaisseur grandissante des radiateurs, ou alors passage du carénage alu à celui en plastique noir?
J'ai bien un modèle pointu sur mon break de 65. Je ne sais pas pourquoi ni à partir de quand ils ont mis des modèles tronqués. Peut etre à cause de l'epaisseur grandissante des radiateurs, ou alors passage du carénage alu à celui en plastique noir?
Re: ventilateur "boiteux" ?
Sans doute plutôt à cause de l'épaisseur grandissante des radiateurs : j'ai un carénage alu ...
Merci pour ces infos. Il n'y a plus qu'à trouver la pièce, ce qui ne semble pas si évident ...
Merci pour ces infos. Il n'y a plus qu'à trouver la pièce, ce qui ne semble pas si évident ...
Re: ventilateur "boiteux" ?
Les radiateurs sur les 23 ie ou pas sont légèrement inclinés.
L'épaisseur est plus grande mais 40 ou 60 mm c'est pas ça qui à fait que les hélices sont plus courtes ou plutôt simplifiées donc moins couteuse, plus de ballourd de saleté prisonnier de l'obus, les techniciens ont du penser que le gain "aérodynamique" était négligeable.
Surtout que sur les modèles de base l'hélice est identique.
Carénage alu sur une 23ie ?
L'épaisseur est plus grande mais 40 ou 60 mm c'est pas ça qui à fait que les hélices sont plus courtes ou plutôt simplifiées donc moins couteuse, plus de ballourd de saleté prisonnier de l'obus, les techniciens ont du penser que le gain "aérodynamique" était négligeable.
Surtout que sur les modèles de base l'hélice est identique.
Carénage alu sur une 23ie ?
Re: ventilateur "boiteux" ?
Carénage alu sur une 21 IE de 1970 (les premières IE)