angle de came

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
le ouf 76

angle de came

Message par le ouf 76 »

Bonjour à tous!
Comme je disais à Larouille, j'ai acheté le même appareil que lui, c'est une lampe strobo avec réglage d'angle de came intégré et compte-tours digital!
Ma question est la suivante:
Est-ce que l'écartement des rupteurs doit correspondre avec la lecture de l'appareil (45 lu, mais au jeu de cales:60)
Si je laisse 45 au jeu de cales, j'ai 67 lu!
Depuis mon réglage perso (45 lu) ma voiture tourne comme une horloge!
Y a-t'il un toubib sur le site pour m'éclairer ?
angle de came, écartement des rupteurs, c'est la même chose ?
Merci à vous!
Larouille (92)

Re: angle de came

Message par Larouille (92) »

une solution.
j'ai un petit appareil qui me servait (à l'époque) à régler l'angle de came.
je vérifie ce week end pour voir la différence.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Je suis étonné le ouf de cet écart. pour moi l'angle de came (en degrés) n'est pas égal à l'écartement de tes rupteurs (en mm). Pour ma 23ie, l'écartement des rupteurs c'est 0,4mmm et je dois trouver 50° plus ou moins 3.
Je ne sais pas ce que tu as comme DS mais je pense que 45° c'est peu.
C'est ecrit dans la RTA les valeurs à mesurer.
pascal le Havre76

Message par pascal le Havre76 »

Bonjour à tous!

Il ne faut pas confondre les valeurs de l'angle de came qui doit être de 50° + ou - 3°, le pourcentage en dwell qui lui est de 56% + ou - 3% et l'écartement en mm qui doit lui correspondre à 0,4 mm.

Tout ceci dépend de l'appareil de contrôle qui fonctionne soit en degré ou en dwell voir les deux et le jeu de cales standard.

Amitié.
le ouf 76

Message par le ouf 76 »

Bonjour les enfants!
Merci pour les renseignements, je n'ai aucune info sur le mode d'emploi de l'appareil pour savoir si c'est le dwell ou autre!
L'écartement de 0,4 est pour les injections ?
Sur les carbus, ce n'est pas en général 0,45 ?
Quelles sont les conséquences si je laisse 0,60 mm à l'écartement ? (je rappelle qu'elle avait un ralenti irrégulier énorme avant ça!)

P.S. Pascal, où en es-tu avec le calculateur ?
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

0,4 mm d'écartement pour les rupteurs c'est ce que je mettais sur ma DSuper et ègalement sur ma 23IE. en fait pour une Dsupeur (carbu c'est 0.45 +- 0.05)
Ton calage d'allumage est il correct? comme tu as une lampe strombo tu peux faire ton calage dynamique, a un régime donné.
Un ouverture trop grande des grains du rupteur, implique un angle de came trop petit et se caractérise par une usure prématurée des grains
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour à tous,

L’angle de came est en réalité l’angle de fermeture des contacts du rupteur, il est directement lié à l’écartement des vis platinées. Il varie sur un même type de véhicule, en fonction de la marque de l’allumeur.
Les valeurs sont indiquées page 7 du fichier Carnet-76-allumage.pdf
Sur Injection une seule marque allumeur (Bosch), angle de came 50°+-3°
Bien entendu le réglage de l’angle de came est impérativement à effectuer avant le calage de l’allumeur. Si modification de l’écartement des vis platinées, le point d’allumage est modifié.
Le pourcentage de Dwell est en réalité le rapport entre l’angle de fermeture et l’angle d’ouverture des contacts, les valeurs sont différentes mais cela correspond bien au même réglage, un écartement d’environ 0.4 mm des vis platinées.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut,
ce week end comme prévu, j'ai revu le réglage du point d'avance et l'angle de came. (DS 23 ie)
effectivement l'angle de came fait varier le point d'avance de 1-2 voir 4°.
meilleur sera le réglage, si l'on utilise un apareil de mesure.
mes constatations:
une cale de 0,40mm de donne pas forcement un réglage correcte comme le prévoit le constructeur.
soit 50° +-3.
afin d'obtemir cette cote si infime,
j'ai utilisé une cale de 0,37.
angle obtenu 48°,7.
JF, le déphasage fonctionne bien comme je te l'ai dit par téléphonne:
1/ bouton de réglage à zéros, faisceau allumé.
la lecture sur la réglette graduée et à
~ 6°45 (allumeur)pour 1800 t/mn.
2/ bouton de réglage positionné sur 13°(vilebrequin),
faisceau allumé.
la lecture sur la réglette graduée doit etre 0° pour 1800t/mn.
Répondre