cloc cloc moteur ...

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Milien Alain

Re: cloc cloc moteur ...

Message par Milien Alain »

Ouais, j'espère aussi ... Mais ce qu'on dit (ou qu'on s'entend dire) généralement dans ces cas-là, c'est :"faut démonter pour voir" ... J'aimerais autant temporiser un peu .. mais pas trop pour ne pas faire encore plus de dégats ! Quel dilemne ! Quasiment cornélien !
BAGNERIS Sunny

Message par BAGNERIS Sunny »

Idée un peu bête, cela ne viendrait pas de la rampe d'échappement qui taperait contre le chassis en bas du moteur?
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

L'idée n'est pas mauvaise mais cela indiquerait qu'un des supports moteur serait "KO" voir les deux !
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Pas forcément, il suffit d'avoir un flexible "rigide" et ça tappe souvent au démarrage.
Puis après avoir roulé le flexible s'assoupli le bruit disparait puis revient.

Les pompes HP sont aussi source de clong clong, il suffit d'avoir des pistons récalcitrants et un coup ça fait clong et un coup plus rien.
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Je pense qu'il est possible de faire tourner le moteur sans la pompe après avoir déposé les courroies ?
Cela permettrait à notre ami Alain d'écarter le bruit de cette pompe !
WAGNEUR ERIC

Pas sur BVH, et la main sur la pompe on sent les clong.
Le régulateur centrifuge fait aussi de clong quand il a de l'air puis se purge tout seul partiellement mais le clong disparait
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Jung Fabien a écrit :Ouais, il est vrai qu'un son ne se décrit pas aisément mais......à force, on va le trouver ton problème de bruit !
On pourrait peut-être mettre 10 à 15 secondes de son en MP3 ?
Je peux autoriser ce genre d'extension en pièces jointes, si ça apporte un plus...
Qu'en pensez vous ?
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Stephane Vandepeutte a écrit : On pourrait peut-être mettre 10 à 15 secondes de son en MP3 ?
Je peux autoriser ce genre d'extension en pièces jointes, si ça apporte un plus...
Qu'en pensez vous ?
Stéphane.
Oh oui la douce mélodie du clong clong pour s'endormir.

Les vidéos aussi peuvent être utile.

Des liens sur youtube ou autre permettent cet échange de média audio et vidéo.
Milien Alain

Message par Milien Alain »

Merci pour toutes ces suggestions ! Je n'ai pas pensé au flexible ou à la rampe d'échappement, mais le bruit ne semble pas venir de là et serait sans doute plus fort et plus métallique. D'autre part, le bruit s'est produit moteur chaud et après avoir roulé, à un moment où le flexible doir s'être assoupli donc. Je regarderai néanmoins.
Pour ce qui est d'enregistrer ce bruit et de vous le soumettre, outre le fait que je ne suis pas vraiment équipé pour un enregistrement en extérieur, et sans doute incapable de mettre ça en ligne ensuite, je suis actuellement absent et n'ai pas la voiture sous la main jusqu'à jeudi.
Enfin, j'ai bien mis la main sur la pompe pour sentir une éventuelle anomalie : rien. Mais je ne l'ai pas fait sur le variateur : une piste à suivre donc, le bruit semblant venir effectivement plutôt du côté où se trouvent ces organes. Je vous tiens informés...
Encore merci !
flaminio

Message par flaminio »

Bonjour Alain,
si ton bruit est apparut après une longue immobilisation, il s'agit probalement d'un bruit qui vient du régulateur centrifuge. C'est un bruit tout a fait bien connu des DS qui ont été arrétées longtemps. Cela disparaît avec l'augmentation du régime moteur. Il faut alors purger le régulateur centrifuge.
Cordialement
Flaminio
Répondre