Jeu sur les roues
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Jeu sur les roues
Je me suis lancé dans la remise en état de l'IP 19P Confort 1962 de mon grand père, et je bute sur quelques petits problemes.
Au niveau de la transmission, j'ai remarqué que les coupelles en caoutchouc de toutes les rotules sont craquelées, mais que certaines se rapportent à des rotules qu'il ne semble pas possible de démonter car apparemment rivetées, que faire ?
D'autre part, lorsque la voiture est sur cales, lorsque je prends les roues avant par leur diamétre horizontal extérieur et que je tire et pousse alternativement de la main gauche puis de la droite, je remarque un jeu important, en particlulier sur la roue avant gauche, à quoi cela peut il être du ?
Merci de votre aide, je risque d'avoir encore pas mal de questions à vous poser, alors merci d'avance pour votre patience.
Au niveau de la transmission, j'ai remarqué que les coupelles en caoutchouc de toutes les rotules sont craquelées, mais que certaines se rapportent à des rotules qu'il ne semble pas possible de démonter car apparemment rivetées, que faire ?
D'autre part, lorsque la voiture est sur cales, lorsque je prends les roues avant par leur diamétre horizontal extérieur et que je tire et pousse alternativement de la main gauche puis de la droite, je remarque un jeu important, en particlulier sur la roue avant gauche, à quoi cela peut il être du ?
Merci de votre aide, je risque d'avoir encore pas mal de questions à vous poser, alors merci d'avance pour votre patience.
Re: Jeu sur les roues
Salut
Sur les rotules de pivot inf et supérieure on ratrape le jeu en réduisant l'épaisseur des rondelles entre la rotule et le pivot.
On les enlève on serre jusqu'a disparition des jeux on mesure l'épaisseur jeu de cale ou nombre tour avec le pas on sait de combien on doit les réduire.
Les rivets je me rappelle pas ou il y en a.
Les rotules sup et inf sont tenue par des vis de 14 (ou 12).
Les soufflets sur ces rotules il n'y en a pas.
Pour les rotules de directions qui elles ont des soufflets on remplace le soufflet ou les biellettes, mais bien souvent le jeu vient des relais, la pièce qui renvoie sur la crémaillère.
Il faut donc bien vérifier d'où vient le jeu avant de remplacer quoique se soit.
Les jeux se controlent en ordre de marche donc en position route.
Pour les transmissions les cardans il y a coté boite 8 vis, un écrou écrou à l'intérieur du pivot tenu par 2 vis à têton.
Sur les rotules de pivot inf et supérieure on ratrape le jeu en réduisant l'épaisseur des rondelles entre la rotule et le pivot.
On les enlève on serre jusqu'a disparition des jeux on mesure l'épaisseur jeu de cale ou nombre tour avec le pas on sait de combien on doit les réduire.
Les rivets je me rappelle pas ou il y en a.
Les rotules sup et inf sont tenue par des vis de 14 (ou 12).
Les soufflets sur ces rotules il n'y en a pas.
Pour les rotules de directions qui elles ont des soufflets on remplace le soufflet ou les biellettes, mais bien souvent le jeu vient des relais, la pièce qui renvoie sur la crémaillère.
Il faut donc bien vérifier d'où vient le jeu avant de remplacer quoique se soit.
Les jeux se controlent en ordre de marche donc en position route.
Pour les transmissions les cardans il y a coté boite 8 vis, un écrou écrou à l'intérieur du pivot tenu par 2 vis à têton.
Re: Jeu sur les roues
Bonsoir Eric,
Je ne voudrais pas te contre-dire, mais moi aussi j'ai des soufflets sur mes rotules de pivots !????
Ma voiture est de décembre 1971.
Je ne voudrais pas te contre-dire, mais moi aussi j'ai des soufflets sur mes rotules de pivots !????
Ma voiture est de décembre 1971.
Re: Jeu sur les roues
Les trains avant 5 tocs sont avec soufflet, mais avant 1965 ils sont sans.
Les rotules sur récentes sont vissées entière.
Les rotules sur récentes sont vissées entière.
Re: Jeu sur les roues
Je vais essayer de préciser cela en prenant quelques photos demain.
Je voudrai aussi mettre la voiture sur les chandelles, vu qu'elle est au dessus de ma fosse, il faudrait que je la leve coté par coté pour poser les chandelles, ou et comment m'appuyer pour lever sans faire de dégats dans ce cas ?
Je voudrai aussi mettre la voiture sur les chandelles, vu qu'elle est au dessus de ma fosse, il faudrait que je la leve coté par coté pour poser les chandelles, ou et comment m'appuyer pour lever sans faire de dégats dans ce cas ?
Re: Jeu sur les roues
La DS n'est pas une auto adaptée aux chandelles : tout le poids est à l'avant...
Re: Jeu sur les roues
Les chandelles se placent, sur les pates sous les ailes AV, et sous les plaques de renfort à l'AR.
Pour le levage sous le berceau AV à D et à G.
Ou par les pattes AV avec un carré qui rentre dedans.
Quand on léve l'AV l'AR suit.
Pour le levage sous le berceau AV à D et à G.
Ou par les pattes AV avec un carré qui rentre dedans.
Quand on léve l'AV l'AR suit.
Re: Jeu sur les roues
Ben moi mes DS sont sur cales depuis 1 an et demi et à priori pas de soucis...
Effectivement c'est en gros 800 kg à l'avant et 400 à l'arrière mais si les chandelles sont posées au bon endroit (là ou c'est renforcé) pas de soucis!
Effectivement c'est en gros 800 kg à l'avant et 400 à l'arrière mais si les chandelles sont posées au bon endroit (là ou c'est renforcé) pas de soucis!