Simple conseil...

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
François Trébillon

Simple conseil...

Message par François Trébillon »

Lorsque vous remontez des éléments soumis à de fortes températures, après les avoir brossés, enduisez copieusement tous les filetages avec de la graisse au graphite (genre graisse Belleville). Le démontage, même des années d'utilisation plus tard, se fera sans aucune difficulté. Ayant décidé de changer mes 2 supports moteur arrières, j'ai, par commodité, déposé les 2 collecteurs d'échappement. Autant sur la culasse qu'au niveau du 2 en 1, le démontage s'est fait "les doigts dans le nez". Le précédent démontage avait une dizaine d'années...!
WAGNEUR ERIC

Re: Simple conseil...

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les filetages d'échappement et tout point chaud, je mets de la graisse au cuivre haute température, les graisses même graphitées lorsqu'elles sont de mauvaise qualité "collent".
Par exemple sur un échappement.
Sur la partie tube je mets de la graisse normale, ça colle et étanche, par contre sur la visserie je mets de la graisse au cuivre.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je connaissais la graisse graphité que j'emploi comme tu l'expliques François, en revanche je ne connaissais pas celle au cuivre! Bonne info donc!

Attention François, "graisse-belleville" est une marque et produit également de la graisse au cuivre. La graisse graphité est souvent enployé pour le graissage des roulements et paliers.

Je suis allé voir sur le net et voici ce qu'il y a d'écrit pour la graisse au cuivre:

Graisse universelle à base d'un complexe organo-métallique conçu pour la lubrification à très hautes températures,(- 20°C à + 270°C), très fortes pressions en milieu corrosif.

UTILISATIONS
Tous assemblages, vissés ou boulonnés.
Dispositifs de freinage soumis aux hautes températures et à la corrosion et atmosphère saline.
Assure l'étanchéité sans grippage et facilite les démontages.
Convient pour la lubrification des contacteurs électriques (très bonne conductivité électrique).
Protège contre la corrosion, le grippage, la rouille et les usures par frottement.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Normal que ça se démonte bien François, tu n'as pas beaucoup fait rouler ta DS ces dernières années !
J'ai pris de la graisse au cuivre chez Restom, la 1ere application sera le collecteur d'admission/échappement de la 11, avec goujons neufs cadmiés et écrous inox. Je vous dirai dans 20 ans ce que ça donne.
Justement, les écrous, parlons en : acier comme à l'origine, laiton ou inox ?
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

L'inox ça grippe alors je choisirais soit l'acier traité au cuivre, soir le laiton.
IL y a des écrous spéciaux pour collecteur d'échappement en 8 pas en 7.
Stephane Vandepeutte

Sur DS j'ai déjà utilisé de l'inox en 7, je n'ai pas eu de soucis de grippage mais c'est vrai qu'on n'y touche pas souvent. D'ailleurs, il suffirait de démonter 1 fois par mois pour éviter que ça grippe
Ces écrous spéciaux on les trouve ou (Rest'Agraf ?) ?? Il n'ont pas un aspect trop moderne ? Sur la 11 c'est du 8, ça tombe bien.
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

C'est inox sur inox qui grippe, même graissé, et plus on démonte remonte et plus ça grippe...
C'est mou l'inox c'est pour ça.

Les écrous sont avec une face d'appui plus grosse Bosal Walker....
Je dois en avoir tu veux une photo ? ... comme si un aveugle ne voulait pas voir...
Stephane Vandepeutte

Si l'inox est mou, que dire du laiton ?
Les écrous dont tu parles sont en quoi, en acier cadmié ? C'est juste la forme qui change ?
WAGNEUR ERIC

C'est du cuivre les écrous sont d'aspect cuivrés comme ceux comme des démarreurs d'avant ou des écrous spéciaux pour l'électricité.

Oui c'est mou mais lui (laiton) ne grippe pas il dissipe la chaleur.

Et la forme c'est comme s'il y avais un rondelle soudée.

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=202
Répondre