Ma ds chauffe anormalement

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bertrand linhart

Ma ds chauffe anormalement

Message par bertrand linhart »

bonjour à tous,
je roule sans problème avec une D spéciale 68 modèle 69 depuis 16 ans et j'ai 330000 km .
Je l'ai passée en DS 21 depuis plus de 100000km en ne changeant que chemises pistons segments et carburateur double corps.
Mon souci vient du fait que j'ai installé un thermomètre d'eau et que j'ai constaté que la température monte jusqu'à cent degrés ces temps-ci ,et ce au bout de 20km en région parisienne(temps clément),malgré le chauffage en route, un radiateur 3 faisceaux tout neuf, un calorstat neuf et vérifié , une sonde neuve, et un allumage réglé sans trop d'avance.
Cela ne peut venir , je pense de la pompe à eau car j'ai contrôlé la température directement dans le radiateur et elle correspondait à celle du mano.Si l'eau ne circulait pas ou pas bien, la température du radiateur serait nettement inférieure.
En achetant le calorstat, Blondeau à Montreuil m'a immédiatement diagnostiqué une culasse fendue.
Qu'en pensez-vous et y a-t-il dautres symptômes à une culasse fendue,à quel endroit se situe une telle fente et pourquoi cela fait-il surchauffer le moteur?
(à noter que je ne perds ni eau ni huile.)
merci beaucoup pour votre patience et vos éventuelles réponses.
bertrand.
WAGNEUR ERIC

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par WAGNEUR ERIC »

Une culasse fendue ça monte en pression ça dégueule fort.
Et les durites sont très dures.

Le radiateur neuf est il échange standard ou faisceau neuf ou ... ?

Possède t il les ailettes en zig zag (Maccord) ou droite ?
La hôte est elle bien en place.
Pas de bouchon dans les durites ou grille de filtrage ?
Quand tu accélères et relâches le niveau bouchon enlevé monte t il et descend il ?

As tu fait d'autre mesure avec un autre thermomètre comme ceux à infra rouge ?

Les pompes à eau ont quelque fois la turbine mal sertie alors la débit est insuffisant.

L'avance mal réglée trop ou pas assez peu faire chauffer aussi donc à contrôler.
bertrand linhart

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par bertrand linhart »

bonjour Eric et merci pour la rapidité de ta réponse.
Le radiateur est selon Delhomme Radiateur ,spécialiste à Levallois, entièrement démonté et les faisceaux neufs.
Je vérifierai si les ailettes sont bien en zig zag(je suppose que ce sont les ailettes de dissipation de la chaleur que l'on distingue sur la face extérieure du radiateur non?)
Sinon, oui la hotte est bien en place, et la durite supérieure propre( celle de retour en bas à vérifier)
Je vérifierai si le niveau monte et descend bouchon enlevé comme tu me le conseilles (je suppose que c'est pour vérifier le débit de la pompe à eau)
Où trouve-t-on un thermomètre à infra-rouge?
J'ai utilisé un thermomètre de cuisine pour l'eau du radiateur et le mano de température est un Jaeger gradué relié à une sonde neuve.
J'ai déjà enlevé de l'avance exprès pour tester.Je retesterai
Quand tu dis que ça dégueule fort, peux-tu préciser s'il te plaît.
merci beaucoup.
WAGNEUR ERIC

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par WAGNEUR ERIC »

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0
Mais plein de pro en ont plombier cuisinier boulanger ...

L'avance est à régler proprement pas de j'en enlève le manque comme l'excès fait chauffer sur le manque.

La culasse lorsqu'elle est fendue ou que le joint est foutu, laisse passer les gaz d'échappement donc forte pression chaude dans l'eau la pression monte est l'eau sort du radiateur avec force.
bertrand linhart

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par bertrand linhart »

Compris Eric, donc si je démarre en laissant ouvert le bouchon de radiateur(en faisant gaffe bien entendu) et que j'attends que le calorstat s'ouvre , la flotte devrait sous la pression jaillir assez tôt du radiateur?
c'est bien cela?
bertrand.
WAGNEUR ERIC

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par WAGNEUR ERIC »

En accélérant et en relâchant tu verras la chute de niveau et la montée.

Si tu vois des bulles sortir alors pas bon joint ou culasse à voir.
pascal le Havre76

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par pascal le Havre76 »

Bonsoir Bertrand,
pour résumer, si tu as une culasse fendue ou bien un joint de culasse cassé au niveau du refroidissement, tu auras comme le dit Eric, moteur chaud et tournant (bouchon fermé bien sur)une compression dans le circuit de refroidissement. Cela se traduit par des durite très dure lorsqu'on veut appuyer dessus et le petit tube de trop plein ou dégasage (situé juste à côté du bouchon de radiateur) laisse échapper le liquide de refroissement à cause de la pression interne trop élevée.
Attention il y a d'autres pannes de joint de culasse HS mais qui n'ont rien à voir avec ton problème.
Si tu ne rencontres pas ce genre de phénomème, oriente toi plutôt comme conseillé vers la turbine de pompe à eau ou le thermostat.
J'ai vu sur certaines DS des durites supérieures de radiateur complètement applaties à chaud et ne plus laisser passer pratiquement le liquide de refroidissement.
Bon courage.
Amicalement.
bertrand linhart

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par bertrand linhart »

merci pour vos réponses,
je crois donc que le plus sérieux serait une dépose de la culasse, et en profiter pour faire une réfection de celle-ci avec passage des sièges et des soupapes au sans-plomb et un contrôle de la pompe à eau.
De toute façon après 330000 bornes, ceux-ci doivent être fatigués.
Une dernière question et je ne vous embête plus.
Si la culasse est fendue , cela se répare-t-il ou dois-je en trouver une autre?
merci
bertrand.
WAGNEUR ERIC

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par WAGNEUR ERIC »

Avant de déculasser tu peux faire un relevé des compressions si elles sont bonnes, je vois pas la nécessité d'ouvrir le bouilleur.

Une culasse fendue surtout avec des alliages aussi vieux ne se répare pas ou alors juste pour vendre ...

Commence pas les choses simple et peu coûteuses, pompe à eau la turbine est-elle bien sertie, les pales et volute pas tordues, le contrôle du thermostat voir le retrait pour essai, ouvre-t-il suffisamment grand, le radiateur neuf n'a-t-il pas de bouchon cire dépôt peinture au autres drôleries, l'air rentre-t-il bien aussi faisceau zig zag Maccord, les ailettes droites on tendance à chauffer au ralenti (j'ai eu le cas sur un radiateur neuf) au ralenti l'air n'est que remué et ne circule pas, il faut un filet de moteur pour sentir le flux d'air....

Avec le pistolet thermique IR tu pourras voir les différences de T° entrée radiateur sortie radiateur mais aussi sortie culasse ...

Avais tu rincé le radiateur avant montage, pour vérifier que l'eau circule librement.

Tu vois tu as plein de chose à faire avant dépose de culasse.
Et puis se serait dommage de faire de "gros" travaux couteux pour avoir encore le défaut, et re-casser le joint neuf.

D'autre par la sonde de T° quelle échelle 60-120°C ou 60-150°C ?
Et conforme à l'afficheur sinon la T° est fausse.
François Trébillon

Re: Ma ds chauffe anormalement

Message par François Trébillon »

Mouais... Généralement, quand les compressions passent dans le liquide de refroidissement, elles contrecarrent la bonne circulation du liquide, à tel point (expérience vécue récemment sur un diésel 6 en ligne)que la (ou les) sondes de contrôle de t° ne sont plus correctement irriguées! Sur la DS, la sonde du thermomètre se situant en haut du circuit (pompe à eau), elle serait hors d'eau assez rapidement et, de ce fait, aurait plutôt tendance à descendre. Je pencherai plutôt pour une défaillance du calorstat (s'ouvre trop peu ou alors beaucoup trop tard)... De toute façon, il est simple de vérifier qu'il n'y a pas de remontée de compressions dans le circuit de refroidissement.
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