alternateur : contrôle de charge à mains nues

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Francis 27

alternateur : contrôle de charge à mains nues

Message par Francis 27 »

ou presque.
Comment se coltiner avec son alternateur Ducellier 7530 A pour savoir s'il charge ou pas (même à petite dose, c'est juste pour vérifier) quand on a pas de rhéostat ?
Merci
@+
Francis
mathias

Re: alternateur : contrôle de charge à mains nues

Message par mathias »

Si tu as un voltemetre, çà le fait!

Branches ton voltmetre sur la baterie (lecture environ 12v) puis tu demarres le moteur, la tension doit passer a 13 ou 14 v si l'alternateur debite. Si besoin , allume des consommateurs (electrique je parle!)

a+
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

moi c'est la meme.
j'ai remonter le moteur et tout le reste.
depuis aucune charge.
l'alternateur est rénover. pont de diode neuf, charbon, roulement, etinduit nickel.
régulateur ok mais mon souci c'est le branchement au niveau du neiman.
lors du remontage il y a deux files qui se sont barrés.
depuis mon voyant de dégivrage reste allumer.
je vais voir ça cet aprés midi.
Francis 27

Message par Francis 27 »

Ai procédé comme indiqué par Mathias, voici les résultats mais je suis trop cloche en électricité pour établir un diagnostique fiable bien que j'aurais quand même tendance à déclarer l'alternateur coupable.

1/ mesure batterie rechargée, moteur arrêté depuis plus de 12 heures :13,17V la valeur n'oscille pas.
2/Moteur tournant : pas de consommation électrique à part la pendule : batterie mesurée entre 13,27V et 13,31V.
3/ Moteur tournant+antibrouillards+phares iode+ventilateur de chauffage+ventilateur de refroidissement : la charge baisse jusqu'à moins de 9 V en trois minutes jusqu'à ce que le moteur cale presque, j'arrête les "consommateurs" avant que le moteur ne cale.
4/ Mesure moteur tournant sans "consommateur" à nouveau : entre 13,35V et 13,65V.

Je précise que je viens de changer la batterie que j'avais pour une N°9 non pas de chez Chanel mais de chez Carrefour (60 Ampères). Elle me semble (d'instinct) plus faiblarde que la précédente.

5/ Re-mesure moteur coupé : 12,72V

C'est grave docteurs ?
@+
Francis
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Francis,
Effectivement tu as un pb de charge. Mais ça peut tout aussi bien venir du régulateur. Vérifies d'abord ton alternateur --> charbons, pont de diode, encrassement des contacts (et en passant les 2 roulements).
Si tout te semble ok alors essaie d'abord avec un autre régulateur puis un autre alternateur (fais-toi en prêter un).
franck_38

Message par franck_38 »

A mains nues fastoche !!!:lol
une sur le +, l'autre sur l'aile avant
si tu reçois un "moineau" l'alternateur charge !!!!!!!
c'est plus efficace si tu t'humlidifies les doigts avant
pierre

Message par pierre »

A vu de nez, le régulateur est réglé trop bas. Il faut enlever son capot et tordre la patte du ressort pour obtenir 14 à 14,5V moteur à 2000t/m sans consommateurs.
Mais avant, étalonne ton multimètre (par exemple sur une pile). Les multimètres pas cher chinois sont souvent fantaisistes.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Effectivement, Francis, tu as oublié une mesure importante:
Moteur tournant, multimetre entre le plus et le moins batterie et tu amène le régime a 2000tr. Quelle tension as tu? si de l'ordre de 14 jusqu'a 14.7 volts c'est ok. Si tu dépasses 14.7 le régulateur est soit hs soit mal réglé.
Je trouve etonnant que ta batterie se décharge aussi vite et tombe a 9v en 3 minutes seulement. 60AH, ta batterie devrait tenir pendant 1h avec 60A de consommation de courant et tomber à ce moment à 10v! Je n'ai pas fait le calcul mais tu n'arrives certainement pas à 60 A.(le plus gros fusible fait 20A!)Ta batterie a plus de 2 ans? elle peut ne plus tenir la charge.
Franck - 973

Message par Franck - 973 »

Pour ma part je suis pleinement satisfait de ma batterie C[...] n°9, âgée pourtant de plus de trois ans (il n'y a pas de magasin C[...] par chez moi), utilisée pourtant sur une 23ie (il est vrai en panne depuis plus d'un mois 1/2, il faut vraiment que je m'occupe de ces foutus joints de puits de bougies).

Franck.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Dans mon post d'hier, j'ai oublié de demander à pierre quelle patte tord t-il sur le régulateur et quel en est la conséquence. Je ne vois pas bien...
Pour la batterie N°9 de chez C, elle es garnatie 2 ans et par deux fois je l'ai ramenée juste avant les deux ans (ils me l'ont remplacer). Mais depuis pas de pb...
Répondre