Petit problème d'odomètre
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Petit problème d'odomètre
Y aurait-il une différence dans les engrenages de la boîte de vitesse qui relie l'odomètre entre les DS export pour l'amérique du nord et les DS française. La raison pourquoi je demande cela est que je possède un DS américaine avec un odomètre en Miles/hr. Récemment je l'ai remplacé par un en Km/h vue que les limites de vitesses sont en Km/h au Québec. Depuis ce temps j'ai remarqué une erreur dans l'affichage de mon odo. Il indique toujours 10% de plus que la vitesse réel, ex; si je roule à 100km/h l'odomètre indique 110km/h. J'aimerais bien corrigé le tout mais la seule possibilité semble être que l'engrenage de la transmission sur lequel se rattache le cable de l'odomèetre soit différent. Est-ce que certain on constater différente pièces à ce niveau??
Merci!
Merci!
Re: Petit problème d'odomètre
Sauf erreur c'est prévu comme ça, avec une majoration de 10km/h, tout comme les compteurs modernes électroniques.
Il y a ensuite plusieurs entraînements sur les 3 "longueurs de pont".
L'écrou avec filet d'entraînement est en bout d'arbre secondaire celui attaque le pont.
Il y a des différences entre 19 et 21 par exemple sur les compteurs avant 1969, autre que la graduation des distances de freinage.
Il y a ensuite plusieurs entraînements sur les 3 "longueurs de pont".
L'écrou avec filet d'entraînement est en bout d'arbre secondaire celui attaque le pont.
Il y a des différences entre 19 et 21 par exemple sur les compteurs avant 1969, autre que la graduation des distances de freinage.
Re: Petit problème d'odomètre
Merci Éric pour l'information c'est toujours apprécié!
Par contre je dois avouer que j'ai l'impression que ta technique de dactylo est plus rapide que ta pensée. Ce qui fait qu'il manque quelques petits mots dans tes phrases, qui les rend très difficile à comprendre. j'aimerais bien si tu pouvais me préciser ta pensée sur les différences entre compteur de 19-21. Est-ce que c'est réellement le compteur qui est différent ou l'engrenage dans la boîte de vitesse. J'avais lu sur les PDF qu'une marge de 10km/h était considérée normale, mais je ne comprends pas pourquoi mon compteur en Mile/h était précis alors que celui-ci est si différent. Est-ce qu'il y a moyen de corriger le tir??? Est-ce qu'il existe des références pour les entraînements en bout d'arbres secondaire et est-ce que ces derniers sont facilement interchangeable.
Par contre je dois avouer que j'ai l'impression que ta technique de dactylo est plus rapide que ta pensée. Ce qui fait qu'il manque quelques petits mots dans tes phrases, qui les rend très difficile à comprendre. j'aimerais bien si tu pouvais me préciser ta pensée sur les différences entre compteur de 19-21. Est-ce que c'est réellement le compteur qui est différent ou l'engrenage dans la boîte de vitesse. J'avais lu sur les PDF qu'une marge de 10km/h était considérée normale, mais je ne comprends pas pourquoi mon compteur en Mile/h était précis alors que celui-ci est si différent. Est-ce qu'il y a moyen de corriger le tir??? Est-ce qu'il existe des références pour les entraînements en bout d'arbres secondaire et est-ce que ces derniers sont facilement interchangeable.
Re: Petit problème d'odomètre
Merci Éric pour l'information c'est toujours apprécié!
Par contre je dois avouer que j'ai l'impression que ta technique de dactylo est plus rapide que ta pensée. Ce qui fait qu'il manque quelques petits mots dans tes phrases, qui les rend très difficile à comprendre. j'aimerais bien si tu pouvais me préciser ta pensée sur les différences entre compteur de 19-21. Est-ce que c'est réellement le compteur qui est différent ou l'engrenage dans la boîte de vitesse. J'avais lu sur les PDF qu'une marge de 10km/h était considérée normale, mais je ne comprends pas pourquoi mon compteur en Mile/h était précis alors que celui-ci est si différent. Est-ce qu'il y a moyen de corriger le tir??? Est-ce qu'il existe des références pour les entraînements en bout d'arbres secondaire et est-ce que ces derniers sont facilement interchangeable.
Le cousin du Québec
Par contre je dois avouer que j'ai l'impression que ta technique de dactylo est plus rapide que ta pensée. Ce qui fait qu'il manque quelques petits mots dans tes phrases, qui les rend très difficile à comprendre. j'aimerais bien si tu pouvais me préciser ta pensée sur les différences entre compteur de 19-21. Est-ce que c'est réellement le compteur qui est différent ou l'engrenage dans la boîte de vitesse. J'avais lu sur les PDF qu'une marge de 10km/h était considérée normale, mais je ne comprends pas pourquoi mon compteur en Mile/h était précis alors que celui-ci est si différent. Est-ce qu'il y a moyen de corriger le tir??? Est-ce qu'il existe des références pour les entraînements en bout d'arbres secondaire et est-ce que ces derniers sont facilement interchangeable.
Le cousin du Québec
Re: Petit problème d'odomètre
Non la phrase est bonne.
Les modèles avec le tableau de bord avec vague (63-69) sont différents entre 19 et 21.
La 21 possède, en première vue les distances d'arrêt de freinage.
Mais les boites étant différentes le pont étant plus long et que la roue d'entrainement du câble sur l'arbre secondaire la longueur de pont est prise en compte forcément ailleurs, le nombre de filet sur la roue d'entrainement mais aussi du compteur lui même puisque les afficheurs ne sont pas interchangeable.
La réglementation fait que les compteurs sont majorés de 10km/h.
C'est donc construit comme ça.
Et c'est pas parce que l'ancien était "juste" qu'il n'avait pas en fait un défaut, sauf réglementation américaine différente.
Le remplacement de la roue d'entrainement étant en bout d'arbre secondaire faut déposer le couvercle de boite, mais le nombre de filet dépend du pont pas possible d'avoir autre chose que 10 ou 7 filets, tu peux pas avoir 7,7 filets.
Sur l'afficheur lui même il existe quelques fois des vis d'ajustement d'échelle et de linéarité qui servent à l'étalonnage en usine.
Mais je te déconseille d'y toucher, étant instrumentiste je ne m'y risquerais pas moi même.
Si j'avais obligation de rectifier, je tricherais en déplacent l'aiguille simplement, pour que la lecture soit recalée de -10km/h, attention fragile, faut un ôte aiguille ou arrache aiguille comme les horlogers.
Et puis avec la même mesure majorée de 10km/h tu auras l'impression de rouler comme chez les petits cousins français, mettre 10 de plus c'est pas compliqué à faire.
Les modèles avec le tableau de bord avec vague (63-69) sont différents entre 19 et 21.
La 21 possède, en première vue les distances d'arrêt de freinage.
Mais les boites étant différentes le pont étant plus long et que la roue d'entrainement du câble sur l'arbre secondaire la longueur de pont est prise en compte forcément ailleurs, le nombre de filet sur la roue d'entrainement mais aussi du compteur lui même puisque les afficheurs ne sont pas interchangeable.
La réglementation fait que les compteurs sont majorés de 10km/h.
C'est donc construit comme ça.
Et c'est pas parce que l'ancien était "juste" qu'il n'avait pas en fait un défaut, sauf réglementation américaine différente.
Le remplacement de la roue d'entrainement étant en bout d'arbre secondaire faut déposer le couvercle de boite, mais le nombre de filet dépend du pont pas possible d'avoir autre chose que 10 ou 7 filets, tu peux pas avoir 7,7 filets.
Sur l'afficheur lui même il existe quelques fois des vis d'ajustement d'échelle et de linéarité qui servent à l'étalonnage en usine.
Mais je te déconseille d'y toucher, étant instrumentiste je ne m'y risquerais pas moi même.
Si j'avais obligation de rectifier, je tricherais en déplacent l'aiguille simplement, pour que la lecture soit recalée de -10km/h, attention fragile, faut un ôte aiguille ou arrache aiguille comme les horlogers.
Et puis avec la même mesure majorée de 10km/h tu auras l'impression de rouler comme chez les petits cousins français, mettre 10 de plus c'est pas compliqué à faire.
Re: Petit problème d'odomètre
Merci pour les précisions, je vais laisser le tout telquel. Mais je suis curieux, est-ce que cette réglementation tient toujours? Est-ce que vos voitures modernes sont encore majorées de la sorte?
Merci encore.
Robert
Merci encore.
Robert
Re: Petit problème d'odomètre
J'i étalonné mes compteurs par rapport au GPS et j'obtiens une erreur de 10 % (DSuper 5 1971 et DS diesel sur base 23ie BV 5 73) à 13 % (DS 19 Pallas Hydrau 66).
A ma connaissance, la législation imposant des compteurs "faux" est toujours d'actualité, j'avais la formule de calcul et la marge d'erreur mini maxi était de 4 à 14 %, ce qui permettait aussi aux cnstructeurs de flater les acquéreurs à moindre coût...
Par contre les totalisateurs kilométriques n'ont qu'1 à 2 % d'erreur.
A ma connaissance, la législation imposant des compteurs "faux" est toujours d'actualité, j'avais la formule de calcul et la marge d'erreur mini maxi était de 4 à 14 %, ce qui permettait aussi aux cnstructeurs de flater les acquéreurs à moindre coût...
Par contre les totalisateurs kilométriques n'ont qu'1 à 2 % d'erreur.