schéma relais mixo antenne électrique

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Pascal SIMON

schéma relais mixo antenne électrique

Message par Pascal SIMON »

Bonjour à tous ,
suite à mon précédent message ,je joins un dessin du relais pour fonctionnement permanent, dès fois que... cela vous dise quelque chose.
Pascal SIMON
Fichiers joints
schema relais d__antenne électrique DS.jpg
schema relais d__antenne électrique DS.jpg (34.95 Kio) Vu 2416 fois
Gérard Riout 69

Re: schéma relais mixo antenne électrique

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Pascal,

Sur un relais 4 broches (c’est le cas) 2 broches sont nécessaires à la ligne de puissance et les deux autres au bobinage d’excitation du relais.
Recherche les deux broches d’excitation, branche un plus sur une broche et avec un fil de masse recherche la broche qui fait claquer le relais. Tu confirme avec une lampe témoin si tu obtiens bien le contact entre les deux autres broches lorsque tu excite le bobinage.
Un exemple sur le schéma ci-dessous :
Tu alimente en + la borne 5N1, une masse sur la borne 5N2 et les deux autres bornes sont en liaison.
Tout ceci est le principe de fonctionnement d’un relais.
Pour ce qui est du branchement sur ta DS cela dépend du type d’antenne et de l’interrupteur. En règle générale, il faut alimenter le moteur électrique de l’antenne en changeant le sens de passage du courant pour obtenir la montée et la descente.
Le plus souvent le changement de sens est obtenu par un jeu de deux relais (c’est le cas sur la SM par exemple) il est possible d’effectuer aussi le changement de sens avec un interrupteur de lève vitre, dans ce cas le relais unique peut très bien servir à alimenter l’interrupteur en + uniquement lorsque l’autoradio est sous tension.
Si cela t’intéresse, regarde le schéma de principe SM à l’adresse ci-dessous :
Page 3 du fichier en position 74 les relais (42) (43) le moteur de l’antenne (44) interrupteur (113)
http://doc.gerard.free.fr/SM/OP-S-510-00a.pdf
Fichiers joints
relais 1.jpg
relais 1.jpg (24.58 Kio) Vu 2416 fois
Pascal SIMON

Re: schéma relais mixo antenne électrique

Message par Pascal SIMON »

merci beaucoup gérard ,
grace à tes explications ,je me sens moins
ignare et le boulot fini , je vais m'empresser de tester ta méthode sur le relais,le document sur le schéma électrique est sensas ,je ne suis pas électricien mais
j'ai pu comprendre le fonctionnement grace à tes explications et ton exemple,merci donc et quand j'aurais trouvé ,je vous indiquerai le branchement ,cela peut servir à d'autres ,
certainement.
Salutations
Pascal SIMON
Répondre