Moteur qui chauffe!

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Edouard Petit

Re: Moteur qui chauffe!

Message par Edouard Petit »

Eric W.

J'ai du mal m'expliquer dans mon dernier post. La temperature d'eau baisse au ralentit. C'est quand je roule a 110 qu'elle est au plus haut!
Donc je ne chauffe pas au ralentit pour etre clair. En fait meme apres avoir rouler sur l'autoroute si je m'arrette et laisse le moteur tourner au ralentit la temperature redescent un peu! Elle reste haute mais est moindre que sur route!

Bon tu me rassure en m'indiquant que la temperature de 85-90 ne doit pas etre anormale....

Je viens de demonter ma pompe a eau neuve pour verification....
"Les pompes ont quelques fois des turbines désserties et quelques fois des turbines usées"
Les pompes usees ca oui je connais j'ai deja vu...
Comme celle ci est neuve je ne pensais pas qu'elle puisse etre rongee mais dessertie pourquoi pas?... Je me demandais si justement cela n'etait pas mon probleme! Et bien non. Je viens de la demonter. Il n'y a pas de jeu...(photo)

Pour le radiateur, Il est d'origine...
Il a bien donc les ailettes en zigzag. Je viens de le re-inspecter. La lumiere est bien visible au travers. Donc je ne pense pas que le probleme soit du au probleme de transfer de chaleur eau/air (photo)

Je vais vidanger le circuit d'eau au niveau du bloc.. Au point ou j'en suis... En regardant le support de la pompe tout me parait tres propre. Pas de rouille ou dechets pouvant limiter le passage du liquide... Je vais bien reguarder et inspecter..
La suite tres tres prochainement. Je vais faire la vidange du bloc je reveins en ligne ensuite

Ed
Fichiers joints
2009-06-03 radiateur du circuit de refroidissement  02.JPG
2009-06-03 radiateur du circuit de refroidissement 02.JPG (118.13 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 05.JPG
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 05.JPG (99.24 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 04.JPG
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 04.JPG (78.96 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 02.JPG
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 02.JPG (68.42 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 00.jpg
2009-06-03 demontage de la pompe a eau 00.jpg (110.28 Kio) Vu 6427 fois
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Après une remise en route la rouille se décollant du bloc vient se loger dans le radiateur, celui ci se retrouve bouché, et pour sortir la rouille du faisceau c'est pas facile trempage du radiateur dans de l'acide phosphorique bien dilué, et laisser agir en rinçant à contre courant pour sortir le maximum de rouille.
Cette rouille est de la limaille de rouille donc c'est très fin et petit.
Edouard Petit

Eric W.
Impossible de desserer la vis de purge du bloc...Argg. Je crois qu'elle va rester en place. A moins que je ne pense a un moyen de la devisser... Y a-t-il un joint apres?

Sinon je viens d'envoyer de l'eau au tuyau d'arrosage dans le trou de le trou central au niveau du support de la pompe. Pas de probleme d'ecoulement. Ca reflue de partout.
D'autre test a faire.
Des sugestions?

Je vais aussi demonter la sonde pour la trempee dans de l'eau... Je pourrais ainsi je l'espere etaloner pas jauge de temperature d'eau a bord.

Edouard
Edouard Petit

Bouchon de vidange Bloc retirer

Bon finalement j'ai reussi a le demonter.
Une fois demonter j'injecte de l'eau avec le tuyau d'arrosage au niveau du trou central du support de la pompe et pas de probleme ca ressort sans aucune difficultee.

J'avais mis un bocal pour voir si je recuperais des choses lorsque la vis fut retirer. Non rien que de l'eau bien propre..

Le radiateur est en traitement a l'acide phosphorique diluee.. Je vais rincer on va bien voir...Mais j'ai essayer de faire passer de la corde a piano dans les tubulures accessible au niveau de la zone de remplissage, pas de probleme les tubulures ne sont pas bouchees...

Je pense donc de plus en plus a soit ma jauge pas etaloner soit la sonde de temperature.. Je vais donc tester tout cela avant remontage la suite tres tres bientot!

Ed
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Bon tu avances et c'est déjà çà!

Tu commences à cerner ton problème à mon avis.
C'est pour ne pas avoir à me poser la question du radiateur, que je remplace le faisceau ou le fait toujours contrôler par des professionnels.

Mon frère avait cassé sa mécanique (ID19B) à cause d'un radiateur encrassé et pourtant tringlé... Un morceau s'est décollé dedans et la température est montée très vite!
Edouard Petit

Je pense enfin avoir trouver une partie de mon probleme!

Je viens de faire une batterie de mesures.
J'ai mis la sonde dans une veille casserole avec une autre sonde de temperature, et une seconde prise de temperature au thermometre infra-rouge.
Chaque mesure fut prise 2 fois!
Resultat a 62'c et 68'c je suis au niveau de la boule de mercure du dessin.
A 85'c 88'c je suis a une epaisseur d'aiguille en dessous du haut de la zone blanche...

Pas tres bon cela... Je preferais que cette temperature se trouve au milieu de la zone blanche....

Hummr grff..
Je profite de mes essais pour tester les 2 vanes thermostatique toutes les 2 pointees a 82'c. L'une d'elle, celle avec le petit ressort s'ouvre un peu plus tot que l'autre elle sera donc remonter.

Je demonte encore une fois ma planche de tableau de bord... J'espere pouvoir "tordre" l'aiguille pour la ramener dans une zone plus central...
Je commence par cela mais apres quelques essais je ne suis pas satisfait du resultat. Sans sonde au bout du fil l'aiguille ne descend pas tout en bas!
C'est alors que je remarque que l'une des bobines n'est plus collee en place... Je la replace et miracle la temperature de 82 a 88 se retrouve au milieu de la zone blanche Ouf...
Bon cela ne me dit pas pourquoi lors d'un essais sur route meme sans vanne thermostatique (je l'avais tout simplement retirer pour voir...) la temperature d'eau montait tout de meme et que l'aiguille se stablisisait en haut de la zone blanche. Alors que sans la vanne thermostatique la voiture aurait eu avoir du mal a chauffer et la temperature aurait du etre plus basse.
J'espere que mon traitement du radiateur aidera...

Je remonte le tout maintenant... On verra sur route le resulat de mes travaux..

Je vais aussi en profiter les cahoutchoux de la barre de traverses de la boite vu que je viens de me les faire... Et et c'est un prochain sujet mais je suis maintenant capable de refaire toutes les pieces en cahoutchou de voitures...

Edouard

Note:
Les 2 premieres photo sont a une temperature de 65'c
Les 2 suivantes sont a 86"c
Les 2 suivantes sont apres repositionement de la bobine sur la jauge de tableau de bord pour une temperature de 92'c
Et les 2 dernieres a une temperature de 82'c valeur d'ouverture des valves thermometrique
C'est beaucoup mieux tout de meme...
Fichiers joints
2009-06-03 Prise de temperatures 65.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 65.JPG (97.24 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 60.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 60.JPG (73.67 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 50.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 50.JPG (75.44 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 45.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 45.JPG (85.23 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 23.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 23.JPG (89.41 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 19.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 19.JPG (68.13 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 06.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 06.JPG (82.58 Kio) Vu 6427 fois
2009-06-03 Prise de temperatures 12.JPG
2009-06-03 Prise de temperatures 12.JPG (78.2 Kio) Vu 6427 fois
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Edouard Petit a écrit :Je pense enfin avoir trouver une partie de mon probleme!

Je viens de faire une batterie de mesures.
J'ai mis la sonde dans une veille casserole avec une autre sonde de temperature, et une seconde prise de temperature au thermometre infra-rouge.
Chaque mesure fut prise 2 fois!
Resultat a 62'c et 68'c je suis au niveau de la boule de mercure du dessin.
A 85'c 88'c je suis a une epaisseur d'aiguille en dessous du haut de la zone blanche...

Pas tres bon cela... Je preferais que cette temperature se trouve au milieu de la zone blanche....

Hummr grff..
Je profite de mes essais pour tester les 2 vanes thermostatique toutes les 2 pointees a 82'c. L'une d'elle, celle avec le petit ressort s'ouvre un peu plus tot que l'autre elle sera donc remonter.

Je demonte encore une fois ma planche de tableau de bord... J'espere pouvoir "tordre" l'aiguille pour la ramener dans une zone plus central...
Je commence par cela mais apres quelques essais je ne suis pas satisfait du resultat. Sans sonde au bout du fil l'aiguille ne descend pas tout en bas!
C'est alors que je remarque que l'une des bobines n'est plus collee en place... Je la replace et miracle la temperature de 82 a 88 se retrouve au milieu de la zone blanche Ouf...
Bon cela ne me dit pas pourquoi lors d'un essais sur route meme sans vanne thermostatique (je l'avais tout simplement retirer pour voir...) la temperature d'eau montait tout de meme et que l'aiguille se stablisisait en haut de la zone blanche. Alors que sans la vanne thermostatique la voiture aurait eu avoir du mal a chauffer et la temperature aurait du etre plus basse.
J'espere que mon traitement du radiateur aidera...

Je remonte le tout maintenant... On verra sur route le resulat de mes travaux..

Je vais aussi en profiter les cahoutchoux de la barre de traverses de la boite vu que je viens de me les faire... Et et c'est un prochain sujet mais je suis maintenant capable de refaire toutes les pieces en cahoutchou de voitures...

Edouard

Note:
Les 2 premieres photo sont a une temperature de 65'c
Les 2 suivantes sont a 86"c
Les 2 suivantes sont apres repositionement de la bobine sur la jauge de tableau de bord pour une temperature de 92'c
Et les 2 dernieres a une temperature de 82'c valeur d'ouverture des valves thermometrique
C'est beaucoup mieux tout de meme...
Un indicateur de température d'origine, c'est pas courant, c'est comme sur mon ambulance.
C'est une version USA que tu as?
Edouard Petit

Seb,

Oui il s'agit d'un model USA.
DS21F Break residant au US...

En fait tout les models americains avait l'indicateur de temperature. J'en ais deja ramener en France pour la berline de mon pere par example...

Aller je reviens d'une course pour achetter la pate a joint pour remetre ma pompe...
Y a plus qu'a tout remonter...

Ed
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

bonjour,

Cette jauge de température avec le logo était principalement montée sur les break avec option grand froid.

Sur Berline il n'y avait pas le logo d'après ce que j'ai pu lire.

Maintenant, les exports, c'est autre chose...

En tout cas, tout est bien qui fini bien!
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Tu as controle ton thermostat mais seulement sur l'ouverture il faut voir si 12C plus tard il est grand ouvert.
Répondre