circuit refroidissement
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
circuit refroidissement
bonjour à tous,
je voulais simplement savoir si, sur nos moteur de DS,le circuit d'eau est "continu".
Je m'explique: si par exemple le circuit est obstrué au niveau de la culasse,l'eau peut-elle circuler tout de même dans le circuit de refroidissement en empruntant un autre trajet ou bien un "bouchon" dans le circuit d'eau du bloc ou de la culasse interdit totalement à l'eau de circuler.
merci pour vos réponses et bonne route.
je voulais simplement savoir si, sur nos moteur de DS,le circuit d'eau est "continu".
Je m'explique: si par exemple le circuit est obstrué au niveau de la culasse,l'eau peut-elle circuler tout de même dans le circuit de refroidissement en empruntant un autre trajet ou bien un "bouchon" dans le circuit d'eau du bloc ou de la culasse interdit totalement à l'eau de circuler.
merci pour vos réponses et bonne route.
Re: circuit refroidissement
Il y a plusieurs passage entre "bloc" et culasse mais si l'un d'entre eux est bouché ça circule quand même mais mal.
Cela dit les trous de passage sont assez gros.
La seule manière de contrôler le passage d'eau entre bloc et culasse c'est la dépose de la culasse.
Le coup du jet d'eau dans la pompe c'est bien uniquement pour nettoyer.
Cela dit les trous de passage sont assez gros.
La seule manière de contrôler le passage d'eau entre bloc et culasse c'est la dépose de la culasse.
Le coup du jet d'eau dans la pompe c'est bien uniquement pour nettoyer.
merci beaucoup Eric pour la rapidité de ta réponse.
Ma question faisait suite à un sujet que j'avais déjà exposé à propos de ma D special 69 (330000km)qui a tendance à chauffer sur route(entre 90 et 100 degrés)et ce , malgré un radiateur 3 faisceaux neuf(mais pas Mac cord),une pompe à eau neuve, un additif Mocool, un déflecteur discret sous les ouïes pour engouffrer plus d'air , un peu moins d'avance à l'allumage, un peu plus de richesse,un thermostat neuf et recontrôlé,et le chauffage en position ouverte!
D'où ma recherche perpétuelle d'une quelconque anomalie.
merci encore.
Ma question faisait suite à un sujet que j'avais déjà exposé à propos de ma D special 69 (330000km)qui a tendance à chauffer sur route(entre 90 et 100 degrés)et ce , malgré un radiateur 3 faisceaux neuf(mais pas Mac cord),une pompe à eau neuve, un additif Mocool, un déflecteur discret sous les ouïes pour engouffrer plus d'air , un peu moins d'avance à l'allumage, un peu plus de richesse,un thermostat neuf et recontrôlé,et le chauffage en position ouverte!
D'où ma recherche perpétuelle d'une quelconque anomalie.
merci encore.
Pourquoi moins d'avance ?
Remets le réglage correctement.
Elle monte en pression ?
Fait elle des bulles ?
Comment as tu mesuré la T° ?
Pistolet infra rouge ?
Remets le réglage correctement.
Elle monte en pression ?
Fait elle des bulles ?
Comment as tu mesuré la T° ?
Pistolet infra rouge ?
Il me semblait qu'un excès d'avance est cause de surchauffe.
Qu'appelles-tu monter en pression?
J'ai une sonde (neuve) et l'ai relié à un compteur de température d'eau ajouté au tableau de bord .J'ai vérifié la température indiquée à l'aide d'un pistolet infra-rouge et aussi d'un thermomètre à mercure au niveau de l'eau dans le radiateur , eau qui est à la limite de l'ébullition.
D'ailleurs peux-tu me confirmer que le bouchon de radiateur n'est là que pour abaisser la température d'ébullition en augmentant la pression et donc qu'un mauvais état de celui-ci n'a rien à voir avec la surchauffe du moteur?
A noter que la température retombe rapidement à 90 degré dés que l'on retombe vers les 1500 tours-minute.
Qu'appelles-tu monter en pression?
J'ai une sonde (neuve) et l'ai relié à un compteur de température d'eau ajouté au tableau de bord .J'ai vérifié la température indiquée à l'aide d'un pistolet infra-rouge et aussi d'un thermomètre à mercure au niveau de l'eau dans le radiateur , eau qui est à la limite de l'ébullition.
D'ailleurs peux-tu me confirmer que le bouchon de radiateur n'est là que pour abaisser la température d'ébullition en augmentant la pression et donc qu'un mauvais état de celui-ci n'a rien à voir avec la surchauffe du moteur?
A noter que la température retombe rapidement à 90 degré dés que l'on retombe vers les 1500 tours-minute.
Les durites durcissent elles ?
Le manque d'avance fait chauffer.
Le thermostat quelle est sa T° d'ouverture 79°C alors pleine ouverture +12°C après.
Donc 91°C est la température normale.
Tu chauffes au ralenti ou en pleine charge ?
Le bouchon est là pour reculer le point d'ébullition au départ de l'eau avec les LdR pas de soucis.
Le radiateur neuf vraiment neuf ou récup et vendu comme tel ?
L'as tu repeints ?
Le manque d'avance fait chauffer.
Le thermostat quelle est sa T° d'ouverture 79°C alors pleine ouverture +12°C après.
Donc 91°C est la température normale.
Tu chauffes au ralenti ou en pleine charge ?
Le bouchon est là pour reculer le point d'ébullition au départ de l'eau avec les LdR pas de soucis.
Le radiateur neuf vraiment neuf ou récup et vendu comme tel ?
L'as tu repeints ?
oui les durites durcissent, j'ai testé sans calorstat et l'on voit bien les remous dans le radiateur, preuve du bon fonctionnement de la pompe.
Elle chauffe bien plus en charge et la température retombe assez rapidement au ralenti mais pas assez.
Le radiateur est entièrement refait chez Delhomme Radiateurs à Levallois. Ils placent dans un radiateur 2 faisceaux un nouveau réseau 3 faisceaux .
Il est repeint en noir comme à l'origine.
Je vais donc tenter de remettre de l'avance.
Elle chauffe bien plus en charge et la température retombe assez rapidement au ralenti mais pas assez.
Le radiateur est entièrement refait chez Delhomme Radiateurs à Levallois. Ils placent dans un radiateur 2 faisceaux un nouveau réseau 3 faisceaux .
Il est repeint en noir comme à l'origine.
Je vais donc tenter de remettre de l'avance.
Donc pas de peinture de décoration mais de la peinture à radiateur de la vrai.
Les radiateurs 2 faisceau peuvent recevoir du 3 rangs sans soucis ni modification.
Les boites à eau étant prévues pour par contre les radiateurs des 3 paliers il faut modifier les boites à eau.
Je penses que le réglage d'avance doit régler ton soucis.
Les radiateurs 2 faisceau peuvent recevoir du 3 rangs sans soucis ni modification.
Les boites à eau étant prévues pour par contre les radiateurs des 3 paliers il faut modifier les boites à eau.
Je penses que le réglage d'avance doit régler ton soucis.
je te remercie encore pour ces conseils.
et comme j'ai une autre question à poser (de freinage)
je crée un autre sujet.
et comme j'ai une autre question à poser (de freinage)
je crée un autre sujet.