Changement de joint de culasse

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fabrice leterq

Changement de joint de culasse

Message par fabrice leterq »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer seul (avec la revue technique) dans le changement du joint de culasse sur ma DS 21 1969 - carburateur.
C'est la première fois et j'aimerais savoir s'il y a des spécificités et/ou des points particuliers à vérifier et à respecter sur les DS.
Sur la revue technique, il est indiqué d'utiliser 2 vis spéciales (3074 T) pour maintenir les chemises.Ou peut-on trouver ces vis et ou se placent-elles?
y-a t-il un lien internet qui reprendrait cette procédure en photos?

merci
fabrice leterq

Re: Changement de joint de culasse

Message par fabrice leterq »

ça commence mal! Les écrous des tubulures d'échappement sont bloqués. De plus, certains sont inaccessibles avec une clé de 12 traditionnelle. Quelqu'un connait-il une méthode pour dégripper sans rien casser, et l'outil adéquat pour accéder aux écrous inaccéssibles.

merci
patrice marjault

Re: Changement de joint de culasse

Message par patrice marjault »

Bonjour,
Tu parles des vis du collecteur ou sortie échappement
Eric Compernolle (45)

Re: Changement de joint de culasse

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonjour,

Et bien déjà, tu commences à mettre du dégrippant tout partout, a faire sur plusieurs jours afin que le produit agisse.

Pour le démontage de la pipe d'échappement, une douille devrait convenir.

En tout cas pour le remontage de ta pipe d'échappement, tu penseras à mettre de la graisse graphité, cela facilitera un furtur démontage.
WAGNEUR ERIC

Re: Changement de joint de culasse

Message par WAGNEUR ERIC »

De la graisse cuivrée tu veux dire.
Sinon une petite chauffe au chalumeau.
Jung Fabien

Re: Changement de joint de culasse

Message par Jung Fabien »

Bonsoir,
Il faut privilégier les douilles 6 pans au 12 pans, sinon les écrous finissent en triste état !!!
Et là, bonjour le mal de chien à les démonter !!!
Eric Compernolle (45)

Re: Changement de joint de culasse

Message par Eric Compernolle (45) »

Pour répondre a Eric W, en fait je parlais de graisse graphité, de la belleville rouge précisément.

En effet la graisse cuivrée est préférable, mais la belleville convient également et résiste aussi aux fortes températures. Bon faut dire que j'ai de la belleville au boulot, alors je n'achète pas de cuivrée
jpierre

Re: Changement de joint de culasse

Message par jpierre »

Bonjour,

On peux aussi et afin de limiter la casse, démonter la culasse avec la pipe d'échappement.
il sera beaucoup plus facile par la suite de déposer la tubulure.
Bien sûr si tu ne rectifies pas la culasse rien ne t'oblige le démontage sauf la prévoyance d'un quelconque problème sur celle-ci.
fabrice leterq

Re: Changement de joint de culasse

Message par fabrice leterq »

Bonjour,

une fois la culasse démontée, quelle méthode appliquer pour vérifier si le plan de joint n'est pas déformé? Avec quelles tolérances?
merci
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