Pose ligne échappement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Bertrand Ludovic

Pose ligne échappement

Message par Bertrand Ludovic »

Je viens de déposer les 2 tubes criblés de trous de ma DSUPER, l'intermédiaire et le flexible sont en bon état.

J'ai acheté des tubes aciers neuf, mais avec le silencieux AR (c'est + classieux et presque le même tarif).
Je compte le poser dans la semaine lorsque j'aurai remplacé les vis rouillées par des inox ou du bichromaté (on les trouve en 7 celle-là).

Le pb c'est que la fixation d'origine (1 patte à l'AR, 1 fixation 2 points au milieu et le double collier sur l'intermédiaire) me paraît un peu légère pour supporter le point du silencieux AR.

Qq'un aurait-il une info ou un schéma sur la fixation prévue d'origine?
Eric Compernolle (45)

Re: Pose ligne échappement

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir ludovic,

Il n'y en a pas plus à l'arrière que ce que tu décris:
Demi-colliers double en sortie du transversal
Demi-colliers double en entrée du pot de sortie
Le collier arrière proche du pare-choc.

Bien évidemment je ne te le souhaite pas, mais tu referas cette opération dans 2 ou 3 ans!!
En effet les lignes acier, la partie arrière notamment ne tiennent pas longtemps.

Quitte a changer une ligne autant monter de l'inox.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Bonjour,

C'est bien ça, une patte à l'arrière, une fixation 2 points à l'avant du pot AR, et les colliers sur le pot transversal.
Pour les 3 pattes en caoutchouc qui tiennent le tout, il est préférable de les prendre en qualité armée (avec de la toile dedans) pour éviter que le pot ne tombe un jour sur la route.
En général on supprimait le pot AR car les 2 tubes simples pourrissent un peu moins vite. On peut même les faire durer en perçant des trous au point le plus bas, pour évacuer l'eau.

Stéphane.

Bertrand Ludovic

Merci à vous.
Je n'avais à remplacer que la partie AR, le reste étant quasi neuf je ne comptais pas changer tte la ligne.
Par contre je passerai à l'inox au prochain changement.
Et pour les boulons, acier bichro (existe en 7 tête ronde collet carré), acier noir (idem) ou mieux vaut de l'inox (tête hexa)?
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Les boulons poeliers, c'est pour les casseroles.
En mécanique on préfère les vis tête 6 pans, dispo en 7mm chez Rest'Agraf.
En cadmié c'est bien, ça durera bien plus longtemps que le pot acier (c'est ce que j'ai depuis 22 ans pour tenir mon pot inox, il n'est encore jamais tombé).

Stéphane.
Larouille

Message par Larouille »

En parlant de pot inox, J'ai réalisé le mien pour moins de 30€. les tubes et le pot de fummée.
Soudage au tig et cintrage à la cintreuse hydraulique. les chicanes sont identiques, la caisse du pot de fumée est légèrement différente.
Photos à venir...
Bertrand Ludovic

J'ai enfin réussis le montage du silencieux AR + les 2 tubes intermédiaires.

J'ai eu un mal de chien à fixer les 2 pates caoutchouc au niveau du silencieux, les anciens tubes (sans silencieux) n'avaient pas le même écartement. Je pense avoir hérité d'une DSpécial plutôt que d'une DSuper!

Les DSpécial avaient-elle un silencieux AR?

Même chose en sortie de l'intermédiaire (que j'ai gardé): le double collier est mal adapté, d'où une fuite des gaz.
Bertrand Ludovic

avec une photo c'est + clair
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Les 19xx cc n'ont pas de "guitare" (silencieux AR), seules les 21 et 23 l'ont.
Bertrand Ludovic

Je vois, les marchands de pièce m'ont raconté n'importe quoi pour écouler leur stock.
Bref c'est mieux avec un silencieux, mais je crains que le mot ne finisse par terre.

Zut, ma photo n'est pas passée.
Répondre