Bvh courte et longue
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Bvh courte et longue
Bonsoir Eric,
ce qui veux dire échange totale de la boite + adaptation pour l'interrupteur ? Au fait, interrupteur hydraulique, électrique qui agit sur une électrovanne ou secret de fab ?
Fred.
ce qui veux dire échange totale de la boite + adaptation pour l'interrupteur ? Au fait, interrupteur hydraulique, électrique qui agit sur une électrovanne ou secret de fab ?
Fred.
Re: Bvh courte et longue
Oui c'est des travaux conséquents.
J'ai toujours rouler en BVM5 sur 21 (ou 23) car sinon c'est trop court, ou en BHV sur 19 (3 paliers).
Christian lui n'ayant que des 23ie et BVH car un DS c'est par principe BVH et non BVM.
Alors après de nombreuses années de "court" il a rouler en BVM5 à la lumière est apparue ...
Il m'a dit Eric faut qu’on se fasse la BVH5.
Alors après réflexion et du temps et des efforts et en combinant les compétences nous avons réaliser la chose interdite et hors charte…
Sa 23ie étant déjà bien hors d’origine centralisation des portes lève vitre élect etc…
Nous avons tenté la greffe.
1 la fonctionnalité :
- nous avons opté pour une version à inversion de choix de vitesse et nous l’avons sur le petit rapport c'est-à-dire la première et le MA.
- puis nous avons choisi le mode de « panne » en 1ère plutôt qu’en MA.
- les autorisations de passage en MA se fait par position seconde (un capteur de P° sur le tube de 2ème) nous autorise à actionner le bouton poussoir celui-ci temporisé permet pendant quelques seconde la passage de la MA, le contact de MA qui actionne les feux AR est découplé pour faire un auto- maintien de la MA et les feux.
- la MA se coupe dès que l’on repasse en 2onde.
2 le pilotage :
- nous avons choisi une électrovanne (12V) de machine outil en 4/2n c'est-à-dire 4 entrées 2 sorties (ou inversement selon le sens), la P° alimentaire venant du bloc hydraulique vient sur cette EV et au repos va sur la 1ère, et la MA est au retour (sortie), en actionnant l’EV électriquement on bascule et tout s’inverse, la 1ère se retrouve au retour et la P° du bloc arrive sur la MA.
3 la partie hydraulique
- on a juste permuté les tubes le 1 va en 2 le 2 en 3 etc..le montage est brasé comme à l’origine.
4 La boite
- on a d’abord trouvé une BVM5 et un couvercle de BVH4.
- le couvercle de BVH est découpé et un poussoir identique à la MA est posé en face de la 5ème.
- ce poussoir est collé sur le couvercle avec des résines alu.
- la BVM5 est révisée par Bob notre mécano de précision et modifiée les tiges sur lesquelles le couvercle de BVM actionnent les fourchettes sont remplacées par ceux de la BVH, et un doigt d’axe est ajouté avec un ressort et un arrêtoir comme la MA en fait.
Harry a une photo sur son site.
- la tige de verrouillage de la 1ère est modifiée pour la maintenance on passe la 1 sans P° pour les réglages.
- un plat est fait sur la cloche pour recevoir la commande d'embrayage.
- une patte de fixation retient l'ensemble Ev plus pressostat.
- le petit couvercle de 5ème est modifié pour laisser la tige du verrou passer.
- une autre patte tient le CD
Une petite vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=hM9OHD-daH4
des photos
http://picasaweb.google.com/lh/photo/lB ... directlink
J'ai toujours rouler en BVM5 sur 21 (ou 23) car sinon c'est trop court, ou en BHV sur 19 (3 paliers).
Christian lui n'ayant que des 23ie et BVH car un DS c'est par principe BVH et non BVM.
Alors après de nombreuses années de "court" il a rouler en BVM5 à la lumière est apparue ...
Il m'a dit Eric faut qu’on se fasse la BVH5.
Alors après réflexion et du temps et des efforts et en combinant les compétences nous avons réaliser la chose interdite et hors charte…
Sa 23ie étant déjà bien hors d’origine centralisation des portes lève vitre élect etc…
Nous avons tenté la greffe.
1 la fonctionnalité :
- nous avons opté pour une version à inversion de choix de vitesse et nous l’avons sur le petit rapport c'est-à-dire la première et le MA.
- puis nous avons choisi le mode de « panne » en 1ère plutôt qu’en MA.
- les autorisations de passage en MA se fait par position seconde (un capteur de P° sur le tube de 2ème) nous autorise à actionner le bouton poussoir celui-ci temporisé permet pendant quelques seconde la passage de la MA, le contact de MA qui actionne les feux AR est découplé pour faire un auto- maintien de la MA et les feux.
- la MA se coupe dès que l’on repasse en 2onde.
2 le pilotage :
- nous avons choisi une électrovanne (12V) de machine outil en 4/2n c'est-à-dire 4 entrées 2 sorties (ou inversement selon le sens), la P° alimentaire venant du bloc hydraulique vient sur cette EV et au repos va sur la 1ère, et la MA est au retour (sortie), en actionnant l’EV électriquement on bascule et tout s’inverse, la 1ère se retrouve au retour et la P° du bloc arrive sur la MA.
3 la partie hydraulique
- on a juste permuté les tubes le 1 va en 2 le 2 en 3 etc..le montage est brasé comme à l’origine.
4 La boite
- on a d’abord trouvé une BVM5 et un couvercle de BVH4.
- le couvercle de BVH est découpé et un poussoir identique à la MA est posé en face de la 5ème.
- ce poussoir est collé sur le couvercle avec des résines alu.
- la BVM5 est révisée par Bob notre mécano de précision et modifiée les tiges sur lesquelles le couvercle de BVM actionnent les fourchettes sont remplacées par ceux de la BVH, et un doigt d’axe est ajouté avec un ressort et un arrêtoir comme la MA en fait.
Harry a une photo sur son site.
- la tige de verrouillage de la 1ère est modifiée pour la maintenance on passe la 1 sans P° pour les réglages.
- un plat est fait sur la cloche pour recevoir la commande d'embrayage.
- une patte de fixation retient l'ensemble Ev plus pressostat.
- le petit couvercle de 5ème est modifié pour laisser la tige du verrou passer.
- une autre patte tient le CD
Une petite vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=hM9OHD-daH4
des photos
http://picasaweb.google.com/lh/photo/lB ... directlink
Re: Bvh courte et longue
Whaaoo !! Je te remercie vraiment pour cet exposé des plus intéressant.Par contre, pardonne mon ignorance, mais qu'apelles-tu le mode "panne" ? C'est effectivement une opération importante et j'ai, malheureusement, d'autres priorités pour elle. Principalement une peinture. Sur la vidéo de Christian j'ai salivé sur son toit vinyl que je ne pourrais malheureusement pas mettre car j'ai un toit ouvrant (d'époque, qui s'escamote sous le toit, je joint une petite photo sur laquelle tu verras qu'il a bien besoin d'une dépose). Donc, c'est en seconde que tu fais le choix, ou pas, de passer la MA ? Ou as-tu positionné l'inter ? Comment se fait la coupure de l'auto-maintien au re-passage en seconde ? Tout plein de questions mais je suis moi même technicien mais plus électro.
Merci encore, ce soir je me coucherais moins c.. et vais pouvoir réver de cette boite magique.
Fred.
Merci encore, ce soir je me coucherais moins c.. et vais pouvoir réver de cette boite magique.
Fred.
- Fichiers joints
-
- Toit ouvrant 1.jpg (96.5 Kio) Vu 8025 fois
Re: Bvh courte et longue
L'auto maintien est sur la MA elle même quand on perd le retour du contact le relais passe au repos.
L'inter sur la vidéo on le voit sur le TdB au niveau du levier sur les BVM.
L'inter sur la vidéo on le voit sur le TdB au niveau du levier sur les BVM.
Re: Bvh courte et longue
Ok, vu. Par contre, jamais vu de commodos comme ça.
Fred.
Fred.
Re: Bvh courte et longue
bsr,
ici aussie deux videos
http://youtu.be/ZhubjOCW62M
et
http://youtu.be/WzBBt2yEcio
bonne weekend,
ici aussie deux videos
http://youtu.be/ZhubjOCW62M
et
http://youtu.be/WzBBt2yEcio
bonne weekend,
- Fichiers joints
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- DS_Vitesse.gif (25.85 Kio) Vu 8025 fois
Re: Bvh courte et longue
C'est vrai que la 4eme sur une 23ie bvh tire court, mais je ne vois pas la passer en Bvh5,ca me parait trop compliqué.Par contre remplacer ma boite par celle d'une D Speciale ca m'intéresse davantage.Qui sait a quoi on les reconnait de l'extérieur?