alternateur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
alternateur
Bonsoir à tous,
Questions pointues voire pointillistes :
On me propose un alternateur Ducellier pour DS qui a été reconditionné les références apparentes sont : 75...A
l'alternateur d'origine sur une 21 ie en 1970 c'est soit Paris Rhône A13R52 ou Ducellier 7530A.
Est-ce que je prends un gros risque en faisant l'acquisition de cet alternateur ? Que risqué-je à votre avis ?
Puis-je trouver mieux ? (par exemple qui fournit davantage d'énergie...?)
Merci de vos projecteurs, je n'achète jamais sans prendre votre avis...
Bravo encore.
@+
Francis
Questions pointues voire pointillistes :
On me propose un alternateur Ducellier pour DS qui a été reconditionné les références apparentes sont : 75...A
l'alternateur d'origine sur une 21 ie en 1970 c'est soit Paris Rhône A13R52 ou Ducellier 7530A.
Est-ce que je prends un gros risque en faisant l'acquisition de cet alternateur ? Que risqué-je à votre avis ?
Puis-je trouver mieux ? (par exemple qui fournit davantage d'énergie...?)
Merci de vos projecteurs, je n'achète jamais sans prendre votre avis...
Bravo encore.
@+
Francis
Re: alternateur
j'ai eu ce probleme le seul hic si tu changes l'alternateur, il faut verifier que le régulateur sur le support batterie soit compatible avec un alternateur d'une autre marque,c'est pas tjrs le cas!un electricien auto pourra te dire
Re: alternateur
Bonsoir Francis,
J'ai été confronté au problème cet été. Il existe deux types d'alternateurs et régulateurs pour DS ie : Ducellier et Sev-Marshall. Contrairement à ce que j'ai souvent entendu, on peut monter indifféremment un alternateur d'un des deux modèles avec un régulateur de l'autre. Faire restaurer un alternateur ne coûte pas si cher, en l'occurence moins cher qu'un neuf (une bonne adresse : Ouest Electric Auto à Nanterre) donc achète un autre alternateur seulement si sa provenance et son état sont parfaitement fiables.
@+
J'ai été confronté au problème cet été. Il existe deux types d'alternateurs et régulateurs pour DS ie : Ducellier et Sev-Marshall. Contrairement à ce que j'ai souvent entendu, on peut monter indifféremment un alternateur d'un des deux modèles avec un régulateur de l'autre. Faire restaurer un alternateur ne coûte pas si cher, en l'occurence moins cher qu'un neuf (une bonne adresse : Ouest Electric Auto à Nanterre) donc achète un autre alternateur seulement si sa provenance et son état sont parfaitement fiables.
@+
Re: alternateur
Je suis d'accord avec françois romain, la tension de l'alternateur est du continu (redressé) et le régulateur est juste la pour maintenir une tension quasi constante a la batterie et accessoire suivant le régime moteur. Ce qui importe est les courant qui le traverse, les batteries pour ds (sauf 6v) ont presque toutes les memes caractéristiques donc les régulateurs ne doivent pas etre si différents.
Re: alternateur
Bonjour Francis,
Je te fais part de mon expérience avec ma 23 carbu : il y avait dessus un alternateur Paris-Rhone A13 R119 et un régulateur Ducellier 8360 A, et bien cela ne marchait pas : témoin de charge allumé en permanence car pas d'excitation de l'alternateur aux bas régimes du moteur et lorsque j'atteignais 4000 tr/mn moteur, le témoin s'éteignait et j'avais 16 V à la batterie !!
J'ai donc déposé le régulateur et ai adapté un régulateur électronique à coté de l'alternateur.
Voilà ce que je peux t'en dire.
@+
Je te fais part de mon expérience avec ma 23 carbu : il y avait dessus un alternateur Paris-Rhone A13 R119 et un régulateur Ducellier 8360 A, et bien cela ne marchait pas : témoin de charge allumé en permanence car pas d'excitation de l'alternateur aux bas régimes du moteur et lorsque j'atteignais 4000 tr/mn moteur, le témoin s'éteignait et j'avais 16 V à la batterie !!
J'ai donc déposé le régulateur et ai adapté un régulateur électronique à coté de l'alternateur.
Voilà ce que je peux t'en dire.
@+
Re: alternateur
Bonjour,
Il est impératif de monter le régulateur adapté à l’alternateur !
Avec un alternateur A13 R 119 c’est un régulateur Paris-Rhone (Valéo) AYD 212 qui est préconisé.
Voir page 6 du fichier Carnet 76 electricité.pdf
Il est impératif de monter le régulateur adapté à l’alternateur !
Avec un alternateur A13 R 119 c’est un régulateur Paris-Rhone (Valéo) AYD 212 qui est préconisé.
Voir page 6 du fichier Carnet 76 electricité.pdf
Re: alternateur
Francis,
Il y a eu plein de régulateurs sur les DS. Si c'est bien un 75??A alors c'est un Ducelier et ça peut être un 7530A, 7551A ou 7558A. Dans ces 3 cas le régulateur est un Ducelier 8360A.
Tu peut prendre n'importe lequel mais il est important d'y associer le bon régulateur. Il a des cas ou effectivement ça peut marcher, parce que les caractéristiques sont voisines, mais parfois non. C'est comme le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance... mais les perdants aussi.
Le doc mentionné par Gérard t'aidera ainsi que le Op-D-530-0.pdf.
Il y a eu plein de régulateurs sur les DS. Si c'est bien un 75??A alors c'est un Ducelier et ça peut être un 7530A, 7551A ou 7558A. Dans ces 3 cas le régulateur est un Ducelier 8360A.
Tu peut prendre n'importe lequel mais il est important d'y associer le bon régulateur. Il a des cas ou effectivement ça peut marcher, parce que les caractéristiques sont voisines, mais parfois non. C'est comme le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance... mais les perdants aussi.
Le doc mentionné par Gérard t'aidera ainsi que le Op-D-530-0.pdf.
Re: alternateur
PS: comme le dit François, restaurer un alternateur n'est pas compliqué du moment qu'il n'est pas endommagé.
Changement des roulements pour 6€/pce chez un fournisseur de fournitures industrielles (dimension standard) et changement des charbons pour 15€ chez un électricien auto.
Un nettoyage en règle et un ponçage (papier grain 800) du collecteur.
Et le tour est joué.
RePS : on peut faire de même pour le démarreur.
Changement des roulements pour 6€/pce chez un fournisseur de fournitures industrielles (dimension standard) et changement des charbons pour 15€ chez un électricien auto.
Un nettoyage en règle et un ponçage (papier grain 800) du collecteur.
Et le tour est joué.
RePS : on peut faire de même pour le démarreur.
Re: alternateur
Au pire si les pistes sont un peu trop creusées, une légère reprise au tour et c'est parfait (j'ai bien dit légère !).
Re: alternateur
Et si les diodes sont HS, est-ce qu'on peut en trouver au détail chez un électricien auto et si oui, pour combien ?