alternateur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

François Romain NUPIN

Re: alternateur

Message par François Romain NUPIN »

A la relecture de mon message, je crains d'avoir été imprécis : bien entendu je n'ai pas voulu dire que l'on pouvait monter n'importe quel régulateur avec n'importe quel alternateur, mais seulement que parmi les deux alternateurs et régulateurs répertoriés su la RTA qui concerne les DS23 (et de mémoire je crois que c'est identique sur les 21ie), on peut monter indifféremment l'alternateur Sev Marshall avec le régulateur Ducellier et vice-versa. Les autres marques, je n'en sais rien car je n'en ai jamais eu et il convient donc bien entendu de se reporter à l'avis de Gérard qui connaissait déjà la DS par coeur quand bon nombre d'entre-nous ici n'était même pas né

@+
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

En cas d’incident sur le pont de diodes, il faut le remplacer complet. Je ne pense pas que le montage permette un remplacement des diodes seules.

PS : Merci François Romain, je viens de prendre un sacré coup de vieux
pierre

Message par pierre »

Les diodes se changent seules, mais ils faut les extraire du pont de diodes qui est fragile. On peut le faire en mettant une douille dessous.
Une diode compatible est la IR8AF4 (attention, il faut les 2 polarités).
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Pour avoir démonté et testé le pont de diodes de mon alternateur Ducellier, j'insiste sur la remarque de Pierre concernant la polarité :
Les 6 diodes du pont ont le meme aspect et aucun marquage,
mais le sens anode-cathode n'est pas le même entre ces 6 diodes !
Attention donc au remontage, multimètre indispensable pour ne pas tout mélanger ou se retrouver en 12v, + à la masse !

Stéphane.
Ronan

Message par Ronan »

J'ai fait la même manipulation que philou76, à savoir qu'avec un autre alternateur le témoin de charge reste allumé en dessous d'un certain régime.
Ceci n'indique pas nécessairement que la charge ne se fasse pas. Dans le régulateur il y a un relai qui va commander l'allumage de la lampe de l'indicateur de charge du tableau de bord, ce relai est alimenté par une sortie de l'alternateur, quand l'alternateur débite le relais s'ouvre et la lampe s"éteind.

Ce machin doit consommer pas mal, soit dit en passant.

Cette partie du régulateur est indépendante de l'autre qui controle le courant passant dans le rotor de l'alternateur, la "vraie" charge.
Certains alternateurs, selon les marques semble t il, débitent une tension différente sur cette sortie, ce qui explique qu'il faille monter dans les tours pour atteindre la tension qui fait éteindre la lampe, même si l'alternateur débite.
J'ai vu, en démontant un de ces bestiaux, qu'il y a possibilité de régler ce relai..
de la à affirmer que ca marche, j'en mettrais pas ma main à couper, mais ca parait pas impossible.
Personne n'a la procédure de réglage de ces régulateurs?
Répondre