Bonjour a tous
que pencer de l'allumage MULTIC
Merci a vous
ALLUMAGE MULTIC
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: ALLUMAGE MULTIC
Bonjour,
J'en pense que lorsque qu'un allumage fonctionne bien, je ne vois pas l'intérêt d'en changer. Par ailleurs, le Multics est un peu faible à haut régime. Il paraît qu'une nouvelle version plus puissance est en cours d'élaboration. A suivre, donc.
Pour mon expérience personnelle... J'ai eu des problèmes d'allumage avec tout type d'allumage (rupteur ou électronique). Les problèmes ne sont pas les mêmes, mais existent néanmoins (transistor de sortie qui dégage en raison d'une inductance un peu trop réactive, clacage d'un composant de commande...). Il est vrai qu'une fois réglé, un allumage électronique ne bougera pas jusques à la panne électronique.
L'intérêt d'un allumage électronique est de fournir plus d'énergie à la bougie. C'est donc très bien pour un moteur qui tourne vite (style 2CV), car plus le moteur tourne vite et plus l'étincelle a tendance à être faible, surtout que sur la 2CV, on balance une impulsion sur les deux bougies en même temps... Pour un moteur de DS qui tourne raisonnablement lentement (au moins sur ma 23 boîte longue ), je n'en ai jamais bien vu l'intérêt.
Cordialement,
JKB (qui a tout de même monté un Multics sur un H)
J'en pense que lorsque qu'un allumage fonctionne bien, je ne vois pas l'intérêt d'en changer. Par ailleurs, le Multics est un peu faible à haut régime. Il paraît qu'une nouvelle version plus puissance est en cours d'élaboration. A suivre, donc.
Pour mon expérience personnelle... J'ai eu des problèmes d'allumage avec tout type d'allumage (rupteur ou électronique). Les problèmes ne sont pas les mêmes, mais existent néanmoins (transistor de sortie qui dégage en raison d'une inductance un peu trop réactive, clacage d'un composant de commande...). Il est vrai qu'une fois réglé, un allumage électronique ne bougera pas jusques à la panne électronique.
L'intérêt d'un allumage électronique est de fournir plus d'énergie à la bougie. C'est donc très bien pour un moteur qui tourne vite (style 2CV), car plus le moteur tourne vite et plus l'étincelle a tendance à être faible, surtout que sur la 2CV, on balance une impulsion sur les deux bougies en même temps... Pour un moteur de DS qui tourne raisonnablement lentement (au moins sur ma 23 boîte longue ), je n'en ai jamais bien vu l'intérêt.
Cordialement,
JKB (qui a tout de même monté un Multics sur un H)
Re: ALLUMAGE MULTIC
Bonsoir Bertrand,
à la D Super 5 j´ai monté un allumage élèctronique de Valéo. L´avantage est que maintenant, le point d´allumage est toujours au même moment. Avant, il oscillait. Ceci se voit très bien avec une lampe stroboscopique.
Claude-Michel
à la D Super 5 j´ai monté un allumage élèctronique de Valéo. L´avantage est que maintenant, le point d´allumage est toujours au même moment. Avant, il oscillait. Ceci se voit très bien avec une lampe stroboscopique.
Claude-Michel
Re: ALLUMAGE MULTIC
bonsoir,
pour ma part j'ai monté un "multic" et je n'ai pas de problèmes avec lui je dirais même qu'on gagne en puissance en régularité de ralenti etc etc...
mais il faut dire que j'avais de sérieux problèmes avec les rupteurs, JAN Eric en dit aussi le plus grand bien ' mais je le laisse vous en parler.
pour ma part j'ai monté un "multic" et je n'ai pas de problèmes avec lui je dirais même qu'on gagne en puissance en régularité de ralenti etc etc...
mais il faut dire que j'avais de sérieux problèmes avec les rupteurs, JAN Eric en dit aussi le plus grand bien ' mais je le laisse vous en parler.