Etouffement

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Franck - 973

Etouffement

Message par Franck - 973 »

Bonsoir,

Depuis hier, ma voiture (23ie) présente quelques difficultés au démarrage (3ème coup et non plus quart de tour), puis, une fois démarrée, elle s'étouffe lorsque j'accélère (au point mort), ne montant dans les tours que si j'insiste en appuyant davantage sur la pédale d'accélérateur.

Qui saurait me dire ce qui se passe ?

Franck.
Eric Compernolle (29)

Re: Etouffement

Message par Eric Compernolle (29) »

Elle démarre pas avant le 3eme coup ou elle ne tient pas le ralenti avant? Ma 23 Ie demarre au quart de tour mais ne tient pas le ralenti avant la 3eme sollicitation. Je pense pour ma part a la sonde de température d'eau ou la sonde de pression.
Si avant le troisieme coup je tente d'accelerer elle cale!

Pour en revenir a ton probleme: verifie ta commande d'air additionnel et ton injecteur de depart a froid. Si c'est pas ça il va falloir verifier tes sondes et ta connectique.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Je pense à un mélange trop pauvre, sonde de température d’air en court circuit, tube de liaison tubulure à sonde de pression débranché, manque de pression d’essence.
N’y a t-il pas eu une explosion dans la tubulure d'admission ? Regarde coté allumage, tête allumeur, point d’avance.
Franck - 973

Merci pour ces tuyaux, je regarde et vous tiens au courant. Il n'y a pas eu d'explosion dans la tubulure d'admission (pourquoi cette question ?). Elle ne démarre pas avant le troisième coup de démarreur.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Quand le départ est difficile, les explosions dans la tubulure sont fréquentes et peuvent la déboîter.
En mettant le contact plusieurs fois avant d’actionner le démarreur, le départ est-il meilleur ?
Franck - 973

Bonjour à tous,

Dans la catégorie "ma voiture ne m'avait pas sérieusement emm... depuis longtemps", la difficulté de démarrage s'est brillamment transformée en refus de démarrage.

Après avoir ce matin regardé tout ce qui est dit ci-dessus (je n'avais pas eu le temps depuis mon dernier message du 27), et n'avoir rien trouvé, j'ai fait un truc tout bête, j'ai démonté la 1ère bougie, et là horreur ! elle baignait dans l'huile, ce qui doit je pense nuire quelque peu à la qualité de l'étincelle ...

Quel est le problème selon vous, et surtout l'éventuel remède ?

Merci à qui m'aidera à reprendre la route.

Franck.
Jean-Louis Mercier

Message par Jean-Louis Mercier »

Bonjour,

La bougie noyée dans l'huile, ça m'est arrivé. Verdict probable: décès du joint du puits de bougie qui se trouve sous le cache-culbuteur. On trouve ça à prix modeste chez RetroBlondoPeyral (change les 4 !, à 1,60 € pièce...). Mais il te faudra démonter la tubulure d'admission et le cache-culbuteur. Pour ma part, j'en ai profité pour changer le joint du cache-culbuteur (environ 6,40 €).
Cela dit, je ne suis pas sûr que ce problème empêche totalement de démarrer...

Bon courage!!

jlm
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

pour une bougie non!
mais si 2 ou trois sont dans ce cas, de l'huile sur les electrodes empeche qu'une etincelle s'etablisse et donc de provoquer l'explosion.
Alain 09

Message par Alain 09 »

Bonjour,
Ton puits de bougie ne doit plus être étanche et il faut changer le joint dans le cache culbuteurs. J'ai eu le même soucis sur ma 23IE et ça la faisait tourner sur 3 pattes dans le meilleurs des cas.
Va sur /forum/viewtopic.php?p=21285 où le sujet à déjà été traité.
Salutations
Francis

Message par Francis »

Salut Franck,

J'ai eu le même problème que le tien et j'ai donc changé les joints de puits de bougies...
Peu de temps après, même problème, les bougies baignaient dans l'huile...

Patrick, que tu connais, m'a alors demandé si j'avais gardé les vieux joints. Il a comparé les deux sortes de joints en constatant que les refabrications n'étaient pas à la hauteur de mes espérances (effectivement le "serrage autour des puits de bougies est meilleur avec les vieux joints).

Il a de plus opéré le malade de la manière suivante sous mes yeux horrifiés : muni d'une planchette ne bois et d'un marteau, il a commencé à tapoter, puis à taper plus franchement pour enfoncer les puits de bougies eux-mêmes qui, selon lui se "déboitent" à la longue. J'avais mis quand même un chiffon dans le puits avant de lâcher mon forgeron pour ne pas retrouver de copeaux dans le moteur.

C'était en septembre et je n'ai rien démonté depuis pour vérifier l'état des bougies mais ça ne coûte rien d'essayer. Surtout si quelqu'un a déjà vu ou fait ou fait faire ce traitement de choc à ses puits de bougies.

Il y a du brouillard sur l'Eure en ce moment, et il fait très frais, bref, un temps pour monument aux morts, quoi !
@+
Francis
Répondre