Bilan sans-plomb

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
François TREBILLON

Bilan sans-plomb

Message par François TREBILLON »

Depuis 3 ans maintenant que le carburant plombé a disparu, je serai curieux de savoir si certains d'entre vous ont rencontré des problêmes quant au fonctionnement de leurs moteurs. Quid des additifs miracle à verser dans le réservoir, des petits sacs contenant des billes de métaux censés remplacer le plomb, des systèmes à insérer sur l'alimentation ??
robert 13

Re: Bilan sans-plomb

Message par robert 13 »

j'ai lu dans le forum que les culasses de DS étaient prévues pour l'amèrique et pouvaient tourner au sp personnellement je lui donne du 95 elle ne roule pas mais pour les essais et réglages dans la cour ça suffit.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

petite info,
le plomb, servait à retarder l'explosion dans la chambre de combustion.
mais aussi à entretenir les soupapes et ses sieges.
sur ma rta pour 309 peugeot, il est conseiller de rajouter 2° d'avance à l'allumage si l'on souhaite rouler au sans plomb.
alors qu'en pensez- vous ?
faut-il modifier l'avance des moteurs IDDS
Johan

Message par Johan »

Depuis 71 les DS étaient vouées a l' EXPORT et notemment aux USA.
Donc pas de contre indications pour le sans plomb 98 , indice d'octane le plus proche du SUPER.

Petit nota , la france depuius plus de 10 ans a réduit considérablement la quantité de plomb dans le SUPER PLOMBE d'il y a quatre ans . Donc cela fait longtemps que l'on croit acheté du carburant plombé et qu'il en ai rien en fait.

Pour moi cela fait 3 ans que je roule au SP98 sans réglage particulier.

Concernant les additifs , aucun n'est actuellement vraiment miscible homogènement avec le carburant donc inutile d'en acheter .

Bye
philippe34

Message par philippe34 »

Depuis la disparition du sans plomb mes 2 DS sont au 95 sans modifier les réglages ,petit kilométrage ,mais sorties pluri hebdomadaire .1 DS 23 carbu , et 19 B 66 . RAS !
BERTRAND Joël (75/19)

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques milliers de kilomètres avec du SP98 sur ma 23IE sans aucun problème. Tous les additifs sont de la poudre de perlimpimpin (pour les soupapes, car les trucs styles Fuelmachin permettent d'oxygéner l'essence, mais avec la qualité de l'essence qu'on a en France, cela n'a AUCUN intérêt). Seul problème et de taille, ne pas mettre violemment du SP98 de marque dans un moteur qui vient de faire 200000 km avec du super de supermarché... C'est un peu comme le problème de la Molygraphite, l'effet détergent peut être dévastateur !

Cordialement,

JKB
Seb LG (22)

Message par Seb LG (22) »

du SP98 de marque?
il y aurait plusieures marques de carburants?

aux rafineries que se soient les petroliers officiels ou les supermarches ils prennent le carburant a la meme pompe et souvent d ailleurs c est le meme camion citerne!

la seule difference est l additif eventuel qu ils ajoutent (parfois) pour que le carburant est le gout de fraise
BERTRAND Joël (75/19)

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Je sais... Le problème est l'additif surtout l'antidétergent. Les carburants (Elf, Total entre autres) sans plomb ont un pouvoir détergent énorme et j'ai eu un gros problème avec une 2CV lorsque je suis passé d'Alsace (ou je me fournissais au supermarché du coin en plombé) en Corrèze (ou Elf est au même prix que le supermarché du coin au sans plomb). La voiture s'est arrêtée au milieu d'un carrefour. Camion plateau (merci l'Automobile Club ), démontage du bazar chez moi pour constater une boule de saloperies dans le carburateur, la pompe à essence et le circuit d'alimentation...
J'en ai discuté avec un ami qui bosse dans une raffinerie, et le verdict est sans appel ! Les essences de marques sont détergentes et ont tendance à nettoyer les circuits d'alimentation. Or le plomb^W potassiumé laisse des dépots dans les durits qui ont tendance à être lavés par le SP... D'où le problème !

Cordialement,

JKB
Répondre