question de sous...

Parlez nous de l'objet de vos rêves

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Cyrilou17

question de sous...

Message par Cyrilou17 »

Une question pour vous :
Peut-on remettre à neuf l'hydraulique,le freinage et une bonne revision du moteur sur une ID de 1963 pour 2000 euros par un garage specialisé ?
Seb LG

Re: question de sous...

Message par Seb LG »

Pourquoi pas par toi meme!
on est la pour t aider!
bernard j-p22

Re: question de sous...

Message par bernard j-p22 »

Arrete de te tater fonce !!!!Tant que tu n'auras pas mis les mains dedans tu bloqueras sur des suppositions à la C..
tu n'es pas capable d'évaluer tes capacités en mécanique de manière théorique, cherche les sujets sur la mienne, sache qu'avant je savais à peine faire une vidange...C'est long mais ça avance.
Cyrilou17

Re: question de sous...

Message par Cyrilou17 »

eh bien justement , figurez-vous...La question me trotte dans la tete depuis hier.
J'ai la possibilité d'avoir cette ID qui est certainement une bonne base.
Toutefois, elle n'a pas roulé depuis une quinzaine d'années.Elle aurait 44000 kms d'origine.Ceci etant, son proprio a fait tourner le moteur, et il ronronne apparemment bien ( mais je peux me gourrer vu que j'y connais que dalle ! )Je peux faire confiance à mon pote car il a deja eu en main deux DS et restaure de A à Z un coupé 504 V6...
J'ai la possibilité de faire ca avec mon pere qui a deja refait l'hydraulique d'une Citroen ( mais c'etait une GSA ! ).Selon nous, voici la liste des choses à faire :
- changement des 4 spheres
- changement de la centrale hydraulique
( conjoncteur disjoncteur , c'est ca ? )
- changement des durites ( on m'a dit qu'une partie du systeme est en cuivre et donc quasi eternel , vrai ou faux ? )
- rincage du systeme
- detartrage du radiateur
- nettoyage et revision du carbu
- changement des durites de refroidissement
- filtre à air neuf
- revision du faisceau electrique
- changement des maitres cylindre
- changement des durites de frein
- changement du loockheed
- changement des freins ( disques , tambours ...)
- changement des 4 pneus
- vidange de la boite
- vidange moteur
- graissage
- joints de portes , malle

Voilà , c'est ce qu'on prevoit pour le moment.Dites-moi les operations à ajouter !
Ma but est de savoir si je peux faire tout ceci avec un budget ne depassant pas 2000 euros , voire meme 1500 euros...( mauvaises surprises incluses ! ) Et en le faisant nous-meme !
Eric Compernolle (29)

Re: question de sous...

Message par Eric Compernolle (29) »

bernard j-p22 a raison et fonce. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Je trouve que les opérations que tu as prévu sont un peu radicales et tout n'est peut etre pas a remplacer. Il faut a mon avis "depoiler" un maximum l'avant de la voiture (aile AV, jupe, parechoc, capot pourquoi pas et pouvoir tout inspecter au fur et a mesure du demontage). Tu démontes tout ce que tu peux et controle les différents organes (carbu, allumeur, demarreur, dynamo, radiateur). Pour l'hydraulique, il faut inspecter tous les tuyaux retour (caoutchouc) et remplacer ceux qui sont litigieux.
Pour ceux qui est des freins, il faut controler l'etat des disques, tambour et ne remplacer que les plaquettes et garnitures arrières. Pour ce qui est des organes comme cylindre de roue, pompe hydro, frein. Si ça pisse pas tu laisses. Pour le conjoncteur disjoncteur tu n'as a mon avis que l'accumulateur a remplacer.
Effectivement pour la mecanique, une bonne vidange (et surtout le filtre), vidange boite.
Si tu demandes conseils sur le forum et que ton père peut t'aider, hormis les pièces a remplacer cela ne te coutera pas trop cher. Ce sont des pièces d'usures... Mais il faut le faire par toi même, aller chez un "spécialiste", l'heure de main d'oeuvre est aux alentours de 45€ et les heures vont vite!!
franck Chenevier

Re: question de sous...

Message par franck Chenevier »

On en a déjà causé sur ce forum et tu connais mon avis : Fonce !!
Quant au changement de pièces : 100% en accord avec Eric, ne changes que l'essentiel et le litigieux, le reste peut attendre et quelqufois des années.
Pour la mécanique une bonne révision : huile, filtres, huile boite, bougies, delco tête, doigt et vis, liquide refroidissement et une bonne vidange du liquide hydro et zou
fortuné frédéric

Re: question de sous...

Message par fortuné frédéric »

Bonjour Cyrilou17,
j'ai lu ton post et les nombreuses réponses qui t'ont été faites. Au regard de mon expérience et de celles d'autres personnes qui restaurent des DS eux mêmes, ton budget de remise en état de ta future? ID19 par un professionnel est largement insuffisant. Si tu fais les travaux toi même, ce sera aussi un peu court. Je me base juste sur les travaux que tu envisages et qui sont réalistes pour une voiture qui n'a pas roulé depuis si longtemps. Et à fortiori pour un 3 paliers.
On peut s'amuser à faire un rapide calcul sur les grosses pièces indispensables. 5 pneus (à 180 euros pièce)920 euros (sans la monte ni les chambres), 5 chambres à air (15 euros pièce) 75 euros, on est déjà à la moitié de ton budget. 5 sphères (à 60 euros pièces)200 euros, une ligne d'échappement complète en acier 150 euros, alumage complet (bobine, faisceau, bougies, condo, vis platinées, tête + doigt allumeur)150 euros, 1 réservoir d'essence 150 euros, 1 batterie 45 euros, 2 kits refection correcteur hauteur 75 euros,1 pochette joint carbu 30 euros,1 radiateur de refroidissement 150 euros,1 pompe a essence 45 euros. Je m'arrête là car on est à 1990 euros. Je n'ai pas compté non plus les diverses durits à remplacer, ni le liquide hydraulique, ni les diverses babioles dont tu auras besoin ni les "mauvaises découvertes". Les prix que j'ai donné sont à titre indicatif chez les pros, on peut trouver moins cher mais c'est plus long. Tout ceci ne concerne que le prix des pièces détachées et je ne compte pas les frais de port, car je doute que là où tu te trouves il y ait un revendeur. Tu remarqueras que dans mon estimation je n'ai pas compté la refection du système de freinage, car je ne connais pas le coût d'une refection du système complet. Ce que je peux t'indiquer comme prix, c'est ce que me coute de refaire des étriers 1er modèles que je connais bien, car je les refais moi même. Refection des étriers avant, je parle d'une refection totale sérieuse et poussée, pas d'un bricolage à la va-vite. Cela me revient à environ 250/300 euros la paire, si les patins mobiles sont en bon état, sinon, c'est la galère car les patins en bon état sont introuvables, ou en neuf à des prix exhorbitans(vu à 150 euros pièce).
Si tu veux un aperçu du travail suit le lien suivant : http://www.citrothello.net/Mes_voitures_DS_425_13.htm
Bien entendu on pourra toujours trouver à redire sur l'addition que j'ai faite, mais elle est réaliste et permet d'avoir une auto fiable dans le temps, et crois moi, c'est très important. Les réparations à l'économie sont toujours regrétées après coups si des pépins arrivent, mais personne ne pourra t'affirmer à 100 % que cela n'arrivera pas. Je ne détiens pas la vérité, mais essaye seulement d'éclairer ta lanterne, pour t'éviter des déconvenues.
A cela, il faudra bien évidemment rajouter le prix de la documentatin idoine pour faire un bon travail.
Cordialement
Jean-François DAVID (95)

Re: question de sous...

Message par Jean-François DAVID (95) »

D'accord aussi avec Frédéric.
Même si on fait tout tout tout soi-même, il y a TOUJOURS le prix les pièces à acheter, c'est incontournable ! On ne peut pas faire du neuf avec du vieux !

Cyrilou, tu parlais d'hydraulique, qu'en est-il de la pompe HP? En bon état? A changer ?

Et les pivots? Les rotules? La direction en général ?
Autant de pièces coûteuses !

Avant de te lancer, calcule bien le prix des pièces qu'il te faut...

Mon avis est que dans ton cas (débutant et petit budget si j'ai bien compris) mieux vaut chercher un modèle roulant CT OK (ne pas regarder les autos à redémarrer ou à restaurer), déjà restauré ou entretenu depuis l'origine, et plutôt un modèle simple (carbu, boîte méca) et récent (LHM).
Par exemple : D Spécial, D Super, D Super 5.

En deçà de 3000 Euros, une auto correspondant à ces critères devient difficile à trouver.

Donc, sois patient, persévérant et économise un peu! Cela t'évitera de tomber dans des pièges à n'en plus finir.
A+

Jean-François
Cyrilou17

Re: question de sous...

Message par Cyrilou17 »

ah ouaih effectivement ça calme...
J'ai pu constater que Frederic est comme Othello , et vu que j'admire les restaurations d'Othello...
Je me suis fait un budget mais pourtant je ne peux que constater que ça ne suffira encore pas ! Arghhh
La nevrose m'a pris quand j'ai vu la superbe ID 19 dans le numero 5 de Citromania , une vraie reussite , comme le dit le mag, " on la croirait sortie d'usine !"
J'ai pas cette patience en tout cas, et le budget que j'y consacrais est ferme car non extensible ! En effet, impossible pour moi de depasser ne serait-ce que 50 euros !!!
Vu sous cet angle , je me rends !
C'est vrai que parfois je me dis " et m... je le fais on verra bien !" et puis tout se calme quand mes relevés de compte arrivent et que je me dis " pfff j'aurais meme pas de quoi lui mettre du carburant pour rouler avec !! "
Vu sous ce deuxieme angle , je me rends encore !
Je vais quand meme aller la voir cet aprem si mon pote est là , et je vais la mitrailler une fois de plus , au moins ca vous fera des photos à matter !
A plus !
Cyrilou17

Re: question de sous...

Message par Cyrilou17 »

eh ben nan il etait pas là , c'etait ptete un signe que je dois pas me lancer là dedans...Bon allez on sait jamais si une opportunité se presentait....
Merci de m'avoir lu et ( une fois de plus ) de m'avoir supporté !
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