ce qu'est vraiment une DSpécial

Parlez nous de l'objet de vos rêves

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frelon

ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par frelon »

Bonjour à toutes et à tous,
Philippe G, de Lesneven, a bien voulu me passer des photos de sa DSpécial et nous avons créé tous les deux un nouveau dossier:
ce qu'est vraiment une DSpécial.

En quoi est-elle "Spécial"? Les détails qui la caractérisent, la couleur, l'ambiance, l'odeur.
En espérant que ça vous plaira.
Le lien:
http://perso.wanadoo.fr/nuancierds/DT%20DSpecial.htm

Yves
Jean-Yves

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Jean-Yves »

Hum, la DSpécial de mon père.

Comme je l'ai dit à Philippe, je ne suis pas certain de l'exactitude de la couleur de son auto. Non pas que je sois un expert, mais plus en regard des photos en ma possession de la DSpécial de mon père, qui montrent une couleur un peu différente. Cette 'survivante' a été repeinte, même les joints verticaux entre la porte et l'aile arrières ont eu droit à un coup de bleu ! Peut-être n'est pas de AC639 qui a été utilisé...

En tous cas, bravo pour ce dossier qui me rappelle bien des souvenirs.

Là l'auto est neuve
Fichiers joints
Dspecial_neuve.jpg
Dspecial_neuve.jpg (47.19 Kio) Vu 9488 fois
Louis-Dominique DUPRAT

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Bravo pour le dossier DSpécial.
Je remarque que le modèle présenté n'est pas si dépouillé que ça, puisque en plus de la DA et des phares directionnels, il a aussi le dégivrage de la lunette arrière.
Quant à la montre, elle est trés facile à installer, puisque le cablage électrique est prévu pour elle (de même que pour l'éclairage de la boite à gants ! )
Je vais aussi remettre en vitesse le logo sur la malle AR de ma DSpécial 73 : la DSpécial est réhabilitée! Merci

LDD
Philippe G. (29)

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Philippe G. (29) »

Salut Jean-Yves,

Il est en effet possible que le bleu utilisé pour la nouvelle peinture (au début des années 80 je crois) ne soit effectivement pas le bleu lagune. Il n'empêche que le résultat reste très proche du bleu d'origine. j'en veux pour preuve la comparaison avec la couleur des portes à l'intérieur qui est d'origine.

Petite question à Louis-Dominique : quel détail sur la page du site sur la DSpécial te font penser qu'elle possède les phares directionnels ?
Jérôme 29

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Jérôme 29 »

Salut à tous.

Possedant une DSpécial (en cour de restauration) je peux fournir quelques photos également. Pour le moment elle est dans un état de démontage assez avancé, mais si ça peut intéresser..
frelon

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par frelon »

Bonjour à tous, les points sur lesquels le dossier semble incomplet (et qui nécessiteraient des photos) sont:
* les tapis de sol
* le volant 72-75 dans le cas où la DSpécial n'a pas la DA
* les différents panneaux de portes

Plus tous les points auxquels je n'ai pas pensé...

Pour moi, l'auto de Philippe est très proche du bleu lagune; la photo de Jean Yves est d'époque et la couleur a été altérée.

Félicitations aux amateurs de DSpécial pour les coming-out en cascade ci-dessus; gageons que d'autres suivront et sortiront de leur cachette, car désormais, avoir une DSpécial n'est plus honteux, n'est plus sale.
Robert Saint-pierre

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Robert Saint-pierre »

on m'a donné un ID19 B no 3 769447 couleur bleu Angora AC 624 je suis en train de la démonter elle est toute pourrie je n'ai récupéré que les disques de freins avant et les demi trains avant ainsi que les trains roulants arrieres je n'ai pas pris de photos elle avait la direction assistee et un ancien tableau de bord a cadrans carres.
Sylvain Galand

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Sylvain Galand »

Bonjour Yves, bonjour tout le monde.

J'adore ton dossier sur la DSpécial.

Mon aïeul paternel possédait une DSpécial de novembre-décembre 1971, Blanc Meije, achetée neuve.

Normal, me diras-tu.

Sauf que cette voiture ne correspond en RIEN ou presque, au standard de la DSpécial 1972.

Elle avait les équipements suivants d'origine S.V.P. :

-un carburateur double-corps,
-un intérieur en tissu beige,
-des cornets de clignotants chromés,
-phares directionnels,
-direction assistée,
-grands enjoliveurs type DS Confort,
-boîte manuelle 5 vitesses.

Le tout sans aucun supplément. Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier. Une version Export restée sur le territoire? Une pré-série 73? Une opération de déstockage?Une fin de chaîne? Le mystère reste entier. Pour mieux illustrer mon propos, consultez le site de Jean-Yves, à la page 3 de la rubrique "vos autos". Vous y trouverez la DSpécial blanche de Thierry.

Messieurs, à vos claviers!

Déèssement vôtre, DSylvainG, le Sans DSFixe, votre humble serviteur.
Eric Compernolle (29)

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour moi cela serait une Dsuper avec option boite 5 ou alors une Dsuper5... Car une Dspécial avec carbu double corps de série c'est pas possible...
Philippe G. (29)

Re: ce qu'est vraiment une DSpécial

Message par Philippe G. (29) »

Je laisse les spécialistes apporter toutes précisions sur le sujet mais, de mon point de vue, il me semble en effet que les cornets de clignotants chromés (ou peut être plutôt en inox) c'est pas trop dans l'esprit DSpécial, ni même la boite 5 vitesses et les enjoliveurs.

Peut-être comme le dit Eric (à propos, j'ai perdu ton adresse email en changeant de PC), est-ce plutôt une DSuper. Dans ce cas,on peut imaginer que l'aïeul de Sylvain a souhaité, par modestie ou humilité, apposer sur la porte de malle arrière le monogramme "DSpécial" ?

Un petit coup d'oeil sur ma RTA N°322 m'apprend qu'au départ la DSpécial était équipée d'un carburateur solex, simple corps, puis dès juillet 1972, le carburateur double corps Weber 28*36 DMA 3.

Philippe
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