Problème de démarrage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

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Francer

Problème de démarrage

Message par Francer »

J'ai une DS 23 injection électronique immobilisée depuis 3 ans. J'essaie de la remettre en route mais sans succès.
La pompe fonctionne, j'entends un claquement lorsque j'essaie de démarrer mais le moteur ne tourne pas. D'où peut provenir le problème ? Est-ce le démarreur qui es out ?
Est-il facile de le changer ? Pensez-vous que le moteur partirait si j'essaie de le faire tourner au moyen de la manivelle ?
Par ailleurs, en raccordement avec la batterie, il y a un petit boîtier avec un cache blanc. Un fil avec un embout de raccordement en sort mais je ne trouve pas de fil à brancher est-ce normal ?
Sur la bo^te à eau, il y a un tuyau à gauche quand on est face à la voiture. A quoi sert-il ?
De même j'ai un tuyau qui sort du filtre à air visiblement de débranché. A quoi se raccorde t-il ?
Merci de votre aide
Gérard Riout

Re: Problème de démarrage

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francer,

Une question : Le moteur est-il entraîné à la manivelle ?

Si le moteur tourne à la manivelle et que le démarreur n’entraîne pas le moteur, regarde la propreté des cosses de batterie, si OK actionne le démarreur directement par le relais sur la batterie. Si le démarreur n’entraîne toujours pas le moteur, c’est qu’il est défectueux.

Le petit boîtier avec un cache blanc, c’est le relais de démarreur, sur certains modèles le gros fil avec une cosse noire qui en sort n’est pas forcément branché

Le petit tuyau sur la boîte à eau, c’est le tube d’évacuation du trop plein.

Le petit tube au niveau du filtre à air, c’est certainement la ré aspiration des vapeurs d’huiles au niveau du couvre culasse.

Pour ce qui est de tenter une mise en route à la manivelle, ce n'est pas gagné surtout après une aussi longue immobilisation.

Conclusion, si le démarreur entraîne bien le moteur, vérifie que l’allumage est effectif, présence d’étincelle aux bougies. Assure-toi que la pression d’essence arrive bien aux injecteurs et qu’il n’y a pas de fuite de carburant.

Tiens-nous informé de tes investigations,

Gérard
phil 13

Re: Problème de démarrage

Message par phil 13 »

salut francer. pas facile avec une bv hydro,mais comme le dit gerard, controle que le moteur ne soit pas bloqué. si la voiture etait stocké au sec, tu devrais la remettre en route. a +
Eric Compernolle

Re: Problème de démarrage

Message par Eric Compernolle »

C'est possible de demarrer a la manivelle un ie boite hydro?.... comment la pompe a essence tourne t'elle? comment le calculateur est commandé?
je n'ai jamais essayé pensant que c'était impossible. quelqu'un l'a déjà fait?
Gérard Riout

Re: Problème de démarrage

Message par Gérard Riout »

Je reporte le contenu de ton message sur le forum pour que tout le monde puisse suivre l’évolution.

" Merci pour les infos.
En vérifiant la propreté des cosses de batterie, je me suis aperçue qu'il y
avait un problème au niveau du relais de démarreur qui est peut-être la
cause du problème de démarrage.
En effet, le petit cylindre gris du relais est un peu désolidarisé du
boîtier en bakélite et donc le contact ne doit pas se faire.
Puis-je le refixer par deux petites vis sans aucun risque ou le coller ou
cela ne peut pas se réparer et ce relais est à changer ?
Francer "


Le petit cylindre gris, c’est la bobine du relais, elle doit être alimentée en + permanent et on fait « coller » en mettant une masse sur le petit fil repère rouge.
Les deux petites vis servent à maintenir le câble d’alimentation du démarreur en place sur le relais. La panne fréquente du relais est que la rosace qui assure la liaison entre la Batterie et le câble de démarreur est détériorée.

Gérard
phil 13

Re: Problème de démarrage

Message par phil 13 »

salut francer. donc le moteur n'etait pas bloqué! juste un probleme de connectique? une bonne batterie, un peux d'essence et rouler jeunesse. bon dimanche! a +
Francer

Re: Problème de démarrage

Message par Francer »

Merci de la réponse mais en fait mon problème est que la bobine qui est fixée sous la partie en bakélite ou plastique ne tient pratiquement plus car les petits "collets battus" qui la fixe à gauche et à droite sont usés et ne la maintienne plus en bonne position. Comme il y a un écart entre la bobine et la partie supérieure (rosace) le contact ne se fait plus je pense.
Puis-je refixer la bobine à la partie supérieure avec une petite vis
de chaque côté ou n'y a-t-il rien à faire et le relais du démarreur est à changer ?
eric stevenart

Re: Problème de démarrage

Message par eric stevenart »

bonsoir,

après avoir effectué les opérations indiquées par gérard, est ce que le moteur tourne avec le démarreur?
tu peux toujours devisser les petites vis qui maintiennent le gros fil d'alimentation du demarreur (en enlevant le capucon de plastique)et mettre celui ci directement à la main sur la borne positive de la batterie.
Larouille (92)

Re: Problème de démarrage

Message par Larouille (92) »

salut
je vois qu'il y a des couches tard!!
demarage avec une boite hydrau, merçi citron pour ce superbe petit mecanisme, car sur les boites 5 méca il n'y a plus ceci.
pour les bobine usées, ne te prends pas la tete si elle est morte change la.
ça t'évitera pas mal de petits problemes.
pour le prix,elle reste abordable environ 40 euros dans tout les magazins autos.
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