questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Bonjour à tous !
je viens de rencontrer un charmant monsieur ancien fan de DS qui va se séparer dans quelques mois de son ID 20 de 1974 pour se consacrer à sa maison et sa ...Buick. Hum...
L'auto est dans un état remarquable, pas de rouille , sauf sur un bord du capot , où deux cloques de peinture sont apparues( une peinture mal refaite par un carrossier pas cool ).Le moteur démarre au quart de tour et ronronne comme un chat.Elle est équipée au gpl depuis quelques années maintenant.J'ai quelques interrogations toutefois :
1/une ID 20 gpl, bien ou pas bien ?
2/le proprio possede une DS 21 morte mais dont le moteur est nickel ( 200 000 kms quand meme ).Il prévoyait de mettre le moteur de la 21 dans la 20. Bien ou pas bien ? (NB: le moteur de la 20 a plus de 300000 , lui )
3/l'échappement de la 20 etant quasi mort, il prevoyait egalement de mettre celui de la 21 , qui serait en inox.Bien ou pas bien ? Sinon, combien coute un changement complet de ligne ?
4/elle va avoir besoin d'une bonne peinture, la carrosserie etant un peu abimée par endroits.Combien ca coute ? ( la voiture est grise et le toit noir brillant )
5/ bien qu'elle dorme à l'abri dans un garage et tourne regulierement, il a introduit de l'huile dans les longerons pour mieux la protéger.Bien ou pas bien ?
6/elle ne possede pas la fameuse soupape de sécurité gpl, donc ca sera à faire .Combien ca coute ? Faut il repasser une fois de plus aux mines pour faire constater la mise en conformité ? ( le dernier CT remonte à sept 2002 )
merci de votre aide, car de toutes les DS et ID que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui , celle ci est super saine ( et je pese mes mots ).
Ah , j'oubliais ! Il me la vend 1500 euros , avec un tas de pieces ( pare chocs, ailes,tapis, clignos...) et même un moteur de 90000 kms !!
je viens de rencontrer un charmant monsieur ancien fan de DS qui va se séparer dans quelques mois de son ID 20 de 1974 pour se consacrer à sa maison et sa ...Buick. Hum...
L'auto est dans un état remarquable, pas de rouille , sauf sur un bord du capot , où deux cloques de peinture sont apparues( une peinture mal refaite par un carrossier pas cool ).Le moteur démarre au quart de tour et ronronne comme un chat.Elle est équipée au gpl depuis quelques années maintenant.J'ai quelques interrogations toutefois :
1/une ID 20 gpl, bien ou pas bien ?
2/le proprio possede une DS 21 morte mais dont le moteur est nickel ( 200 000 kms quand meme ).Il prévoyait de mettre le moteur de la 21 dans la 20. Bien ou pas bien ? (NB: le moteur de la 20 a plus de 300000 , lui )
3/l'échappement de la 20 etant quasi mort, il prevoyait egalement de mettre celui de la 21 , qui serait en inox.Bien ou pas bien ? Sinon, combien coute un changement complet de ligne ?
4/elle va avoir besoin d'une bonne peinture, la carrosserie etant un peu abimée par endroits.Combien ca coute ? ( la voiture est grise et le toit noir brillant )
5/ bien qu'elle dorme à l'abri dans un garage et tourne regulierement, il a introduit de l'huile dans les longerons pour mieux la protéger.Bien ou pas bien ?
6/elle ne possede pas la fameuse soupape de sécurité gpl, donc ca sera à faire .Combien ca coute ? Faut il repasser une fois de plus aux mines pour faire constater la mise en conformité ? ( le dernier CT remonte à sept 2002 )
merci de votre aide, car de toutes les DS et ID que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui , celle ci est super saine ( et je pese mes mots ).
Ah , j'oubliais ! Il me la vend 1500 euros , avec un tas de pieces ( pare chocs, ailes,tapis, clignos...) et même un moteur de 90000 kms !!
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Si tu dis que cette bagnole est de 74, alors c'est une DSuper...Et puis, t'es pas forcé de rouler qu'au GPL(avec la soupape c'est mieux surtout si un pervers a l'idée saugrenue de te sodomiser ta titine attention aux etincelles!)tu peux mettre un fuelsaver pour rouler au sans-plomb...Lorsque j'aurai 1/MOn permis 2/Du pognon 3/Un bon garage j'installerai un fuelsaver dans ma DS...
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Salut Sylvain,
Pour rebondir sur ton intervention à propos du "fuelsaver",je répète une fois de plus ce que je sais à propos du sans-plomb dans les DS/ID. Selon l'incontournable Blondeau, les DS/ID des années 70 peuvent parfaitement rouler au SP parce qu'elles étaient à cette époque exportées aux Etats-Unis, pays qui roulait déjà au sans-plomb, donc les sièges de soupapes étaient renforcés. Le catalyseur est donc superflu sur une D Super ou D Spécial de 1974 telle que celle convoitée par Cyril.
@+
Pour rebondir sur ton intervention à propos du "fuelsaver",je répète une fois de plus ce que je sais à propos du sans-plomb dans les DS/ID. Selon l'incontournable Blondeau, les DS/ID des années 70 peuvent parfaitement rouler au SP parce qu'elles étaient à cette époque exportées aux Etats-Unis, pays qui roulait déjà au sans-plomb, donc les sièges de soupapes étaient renforcés. Le catalyseur est donc superflu sur une D Super ou D Spécial de 1974 telle que celle convoitée par Cyril.
@+
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Salut
les fuelsaver et autres cartouches magiques sont a mon avis d efficacite tres tres limitee
personellement -DSpécial 72-j utilise du red line (produit US a base de sodium et non potassium -qui a 20ans-) et j ai -evidemmment- pas de probleme
dans 10ans ou plus on verra le resultat
meme si les sieges sont renforces ca n empeche pas un surtraitement
mais c est vrai qu il vaut mieux mettre du SANS PLOMB 95 sans rien que la merde encore appellee SUPER
a plus seb
les fuelsaver et autres cartouches magiques sont a mon avis d efficacite tres tres limitee
personellement -DSpécial 72-j utilise du red line (produit US a base de sodium et non potassium -qui a 20ans-) et j ai -evidemmment- pas de probleme
dans 10ans ou plus on verra le resultat
meme si les sieges sont renforces ca n empeche pas un surtraitement
mais c est vrai qu il vaut mieux mettre du SANS PLOMB 95 sans rien que la merde encore appellee SUPER
a plus seb
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Je rebondis sur ce que tu viens d'écrire Stéphane... Je vais peut-etre te paraitre naif, mais pourquoi le super est-il nocif ?
Puis-je rouler au SP sur une ID 19 de 1967 ?
Puis-je rouler au SP sur une ID 19 de 1967 ?
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
oui, c'est bien gentil tout ça, mais vous ne m'aidez pas beaucoup là !!!
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
salut a tous.si tu est acheteur du vehicule , verifie bien que la cg correspond bien au n° de chassie et surtout si la cg est pressiser ( energie gp )il te faudrat le certificat de conformite de montage pour le controle tech. donc pour changer ta cg. et tu verras le reste par la suite. a +
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Id 20 de 1974, donc DSuper (merci Sylvain).
Bonne voiture, simple d'entretien (pour une DS) avec son carbu et sa boite mécanique 4 vitesses.
Par contre ça n'est pas un foudre de guerre : 99ch DIN depuis Juillet 1972, mais suffisant pour se faire plaisir.
Son numéro de chassis doit se situer entre 07 FD 1001 et 09 FD 8907 (source DS le Grand Livre)
En exellent état, c'est un véhicule qui côte 3800E (source Rétroviseur).
Pour essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
1)- ID 20 ou pas, le GPL est il bien utile ? si tu achete une DS pour faire des économies de carburant... essaye une 106 mazout.
2)- Il s'agit d'une ID 20, laisse la avec son bon vieux moulin, en plus il tourne bien.
3)- Y a bon pot en inox, un ensemble neuf acier coute environ 300E et inox environ 760E, les vrais puristes te diront que la sonorité du pot inox est plus métallique, mais bon ...
4)- Tout dépend du niveau de finition choisi et des travaux que tu feras toi-même. Entre 800E pour un voile et 5000E pour un travail parfait de chez parfait.
5)- On va dire bien, ça prouve au moins qu'il en prend soin. Mais si jamais il y a besoin d'une intervention de carrossier à cet endroit bonjour la mélasse et attention aux flammes !
6)- Et si tu l'enlevais l'équipement GPL, ça serait vachement plus simple pour la passer au contrôle. En plus tu aurais un peu de place dans le coffre
Sinon fais trés attention avec le coté super saine, essaye de te faire accompagner par un "ancien" Par exemple en demandant gentiment sur ce forum si il n'y a pas quelqu'un qui posséde une DS et qui habite prés de chez toi.
Ou inscrit toi au club IDéale DS, ils fournissent aux adhérents un livret trés bien fait pour ausculter une DS avant achat.
Bonne chasse et patience
plus. Julien
Bonne voiture, simple d'entretien (pour une DS) avec son carbu et sa boite mécanique 4 vitesses.
Par contre ça n'est pas un foudre de guerre : 99ch DIN depuis Juillet 1972, mais suffisant pour se faire plaisir.
Son numéro de chassis doit se situer entre 07 FD 1001 et 09 FD 8907 (source DS le Grand Livre)
En exellent état, c'est un véhicule qui côte 3800E (source Rétroviseur).
Pour essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
1)- ID 20 ou pas, le GPL est il bien utile ? si tu achete une DS pour faire des économies de carburant... essaye une 106 mazout.
2)- Il s'agit d'une ID 20, laisse la avec son bon vieux moulin, en plus il tourne bien.
3)- Y a bon pot en inox, un ensemble neuf acier coute environ 300E et inox environ 760E, les vrais puristes te diront que la sonorité du pot inox est plus métallique, mais bon ...
4)- Tout dépend du niveau de finition choisi et des travaux que tu feras toi-même. Entre 800E pour un voile et 5000E pour un travail parfait de chez parfait.
5)- On va dire bien, ça prouve au moins qu'il en prend soin. Mais si jamais il y a besoin d'une intervention de carrossier à cet endroit bonjour la mélasse et attention aux flammes !
6)- Et si tu l'enlevais l'équipement GPL, ça serait vachement plus simple pour la passer au contrôle. En plus tu aurais un peu de place dans le coffre
Sinon fais trés attention avec le coté super saine, essaye de te faire accompagner par un "ancien" Par exemple en demandant gentiment sur ce forum si il n'y a pas quelqu'un qui posséde une DS et qui habite prés de chez toi.
Ou inscrit toi au club IDéale DS, ils fournissent aux adhérents un livret trés bien fait pour ausculter une DS avant achat.
Bonne chasse et patience
plus. Julien
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
c'est vrai que je ne suis dans la DS que depuis peu, mais j'ai appris pas mal de choses grace à vous en peu de temps,
et la démarche vers l'achat d'une DS m'est moins inconnue.
J'en ai vu des Ds ou ID avec la malle en gruyere et les longerons en dentelle...Je privilégie une auto saine de carrosserie et de chassis, car meme avec un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, la mécanique est plus simple que la "grosse" carrosserie ( refection dee longerons, malle, etc etc ..)
Le gars qui me la vendrait dans quelques mois ne fait pas partie des margoulins que j'ai croisé jusqu'à maintenant, et c'est un passionné d'anciennes.Il fait partie du club des anciennes de ma ville.
Pour le gpl, c'etait sa voiture de tous les jours, donc, au vue de la conso, il a choisi le gpl.Mais à l'epoque de l'installation ( en 96 ou 97 je crois ) la soupape n'etait pas obligatoire.La CG mentionne bien l'energie gaz, y a po de probleme.C'est juste pour savoir si il faut à nouveau la repasser aux mines pour faire constater la mise aux normes actuelles lors de la pose de la soupape.
Par contre, je suis étonné par le fait que ca soit une Dsuper, car pourtant il est bien indiqué id20 sur la malle...A moins que je me sois gourré d'année ou que j'ai confondu avec une autre DS que j'ai vue...
Preuve que les DS, ca fait tourner la tete !!!
et la démarche vers l'achat d'une DS m'est moins inconnue.
J'en ai vu des Ds ou ID avec la malle en gruyere et les longerons en dentelle...Je privilégie une auto saine de carrosserie et de chassis, car meme avec un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, la mécanique est plus simple que la "grosse" carrosserie ( refection dee longerons, malle, etc etc ..)
Le gars qui me la vendrait dans quelques mois ne fait pas partie des margoulins que j'ai croisé jusqu'à maintenant, et c'est un passionné d'anciennes.Il fait partie du club des anciennes de ma ville.
Pour le gpl, c'etait sa voiture de tous les jours, donc, au vue de la conso, il a choisi le gpl.Mais à l'epoque de l'installation ( en 96 ou 97 je crois ) la soupape n'etait pas obligatoire.La CG mentionne bien l'energie gaz, y a po de probleme.C'est juste pour savoir si il faut à nouveau la repasser aux mines pour faire constater la mise aux normes actuelles lors de la pose de la soupape.
Par contre, je suis étonné par le fait que ca soit une Dsuper, car pourtant il est bien indiqué id20 sur la malle...A moins que je me sois gourré d'année ou que j'ai confondu avec une autre DS que j'ai vue...
Preuve que les DS, ca fait tourner la tete !!!
Re: questions sur une ID20 gpl, aidez moi !!
Petit rappel historique de l'ID 20:
Apparition du modéle en Septembre 1968.
Septembre 1969 : Nouvelle appellation DSuper.
Même mécanique (1985cm3 - 11CV - 103ch SAE).
Monogramme sur malle arriére en lettre sur barre horizontale.
Septembre 1970 : Option boite 5
Septembre 1971 : 108ch SAE - Feux de recul - Avertisseur à compresseur - Phares à iode - Projecteurs principaux à correcteur d'assiette en série.
Nouvelles poignées plates et monogramme sur malle arriére en lettres défoncées dans une plaque d'alu.
Septembre 1972 : Direction assistée et lunette arriére dégivrante en série.
1975 : fin de production.
(Source RTA DSpécial - DSuper)
En espérant que ça puisse te servir pour vérifier la conformité du modéle convoité.
Par contre sur la carte grise et la plaque chassis tu doit retrouver ID20, l'appellation DSuper n'étant que purement commerciale.
plus. Julien
Apparition du modéle en Septembre 1968.
Septembre 1969 : Nouvelle appellation DSuper.
Même mécanique (1985cm3 - 11CV - 103ch SAE).
Monogramme sur malle arriére en lettre sur barre horizontale.
Septembre 1970 : Option boite 5
Septembre 1971 : 108ch SAE - Feux de recul - Avertisseur à compresseur - Phares à iode - Projecteurs principaux à correcteur d'assiette en série.
Nouvelles poignées plates et monogramme sur malle arriére en lettres défoncées dans une plaque d'alu.
Septembre 1972 : Direction assistée et lunette arriére dégivrante en série.
1975 : fin de production.
(Source RTA DSpécial - DSuper)
En espérant que ça puisse te servir pour vérifier la conformité du modéle convoité.
Par contre sur la carte grise et la plaque chassis tu doit retrouver ID20, l'appellation DSuper n'étant que purement commerciale.
plus. Julien