haut-parleur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Poil

haut-parleur

Message par Poil »

Bonjour,

Suite de la remise en marche de ma DS21 et petite question futile.

L'ancien propriétaire m'a laissé un bidon avec tout un tas de vieilles pièces rouillées (pièces d'usure et autres pièces qu'il a fait changer). Parmis ces pièces, il y avait un auto-radio Philips et un HP, diam 21 cm, déchiré, probablement d'origine, avec une carcasse métallique blanc-crême.

Après un bon décrassage et quelques tests, j'ai pu remettre en marche l'auto-radio, restaurer le haut-parleur, et rebranché le tout. Miracle, ça marche ! Avec un bon vieux son d'époque qui offre au choix : MonteCarlos, RTL, FranceInter, Europe1 ou la BBC. Le son est vraiment pourri car j'ai réparé le HP avec le moyens du bord. Vous pouvez sans doutes me confirmer que ce sont bien les éléments d'époque.

Ma petite question futile concerne la fixation du HP sur la plage arrière. Il y a 4 vis qui maintiennent une grille protectrice et le HP. Sur l'une des vis, j'ai une entretoise entre la grille et la planche de bord. Est-ce une entretoise d'origine ou un bricolage maison ?
phil 13

Re: haut-parleur

Message par phil 13 »

salut POIL.vu les ondes que tu capte je pense, qu'il est d'époque. pour ton HP effectivement ils fonts d'époque 21cm de diam et le montage se fait avec 4 entretoises .a tu regarder sous la grille av si il n'y a pas un HP ovale! a +
Poil

Message par Poil »

Salut phil,

Oui j'ai regardé, il n'y en a pas à l'avant (j'ai même passé tellement de temps dans l'électricité, qu'il y en aurai eu un, je me serais tapé dedant...). Mais je vais en chercher un dans ma casse favorite. Il se monte simplement en parallèle avec le HP arrière n'est-ce pas ?

Ok pour les entretoises, ça confirme ce que je pensais.
phil 13

Message par phil 13 »

salut a tous.salut poil. tout change selont la radio que tu a,tu peux avoir une balance (avant-ar)ou (gauche-droite)dans les portes par exemple mais tu peux aussi monter en paralléle,en controlant bien les polarités. a +
Poil

Message par Poil »

Bien. Vu mon auto radio : un bouton volume et un bouton pour les ondes ; une seule sortie son, cela sera la dernière solution...

Ciao.
Sebastien LE GOFF

Message par Sebastien LE GOFF »

salut

le plus important dans le montage de HP est l impedance (que se soit pour un autoradio ou n importe quelle source sonore).
Il faut absolument que l impedance des HPs soit compatible avec l impedance de sortie de la source
sinon tu fusile l ampli
l inversion de la polarite (des HP evidemment) n est pas grave du tout elle entraine seulement un dephasage du son (tres leger retard a l oreille)

a plus seb
franck_38

Message par franck_38 »

tu peux nous en dire plus sur l'impédance ?
pour une fois que l'on ne parle pas de joint hydro !!
la culture radio électrique m'intéresse aussi pour le montage de mon autoradio avec Max Meynier d'époque !
Sebastien LE GOFF

l impedance est la resistance du haut parleur
les hauts parleurs actuels (HIFI ou autoradio) sont generalement en 4 ou 8 ohms (Ω)
c est la charge pour laquelle l amplificateur travaille dans sa meilleure gamme

pour celui de la ds je ne sais pas
il y avait l auto radio d origine avec 1 HP dans le tableau de bord quand on a eu la voiture (il y a au moins 15 ans)
mais on l avait demonte (et meme decoupe le bac auto radio -que j ai d ailleurs eu beaucoup de mal a retrouver-) et jete pour y mettre un auto radio de l epoque.
Poil

Message par Poil »

Effectivement, l'impédance totale des HP doit être cohérente avec les possibilités de l'auto-radio. Personnellement, je pense que pour un auto-radio d'origine, et un HP d'origine il ne doit pas y avoir de pb. Les amplis actuels ont bien sûr deux fois deux sorties, permettant de brancher deux paires d'enceintes.

Il serait intéressant de savoir, par contre, si l'ajout du second HP dans l'emplacement prévu imposait à l'époque de changer le HP arrière ?

Pour ce qui est de griller l'ampli, je pense être prémuni :

Lorsque j'ai testé le vieux auto-radio susdit - 4 bouts de fils à l'arrière - j'ai d'abord branché une alim 6V non au hasard --> sur la sortie son !!! . La diode rouge s'est allumée, mais en branchant le HP sur l'entrée il n'y avait que du grésillement.

Donc j'ai inversé : cette fois-ci plus d'éclairage de la diode. J'avais fait la deuxième connerie à ne pas faire : inversion de la polarité de l'alimentation .

Au troisième essai, branchement correct avè le son. Tout ça sans rien grillé, impressionnant non !
Sebastien LE GOFF

pour faire des test et surtout pas de connerie
toujours brancher la masse sur le chassis et tester en branchant la +12v sur 1 des 2 fils d alim quand tu es sur tu peux brancher les 2

tu parles de diode mais a l epoque les LED n avaient pas encore ete inventees c est une simple ampoule

bons branchements
Répondre