comment mettre un tigre dans une DS
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
fredericcondomines
comment mettre un tigre dans une DS
je viens de participer au rallye des princesses avec ma ds 23 boite semi auto, mais faire la pige à des jaguar type E ou berlinette alpine sur les routes des alpes a demandé beaucoup d'efforts moteur
l'année prochaine je remets cela mais avec une id20 boite 5
existe t'il des solutions pour "blouster" en reprise nos belles (pneus tailles basses, sphères tarées plus dures...)
j'attends vos commentaires
l'année prochaine je remets cela mais avec une id20 boite 5
existe t'il des solutions pour "blouster" en reprise nos belles (pneus tailles basses, sphères tarées plus dures...)
j'attends vos commentaires
-
Larouille (92)
Re: comment mettre un tigre dans une DS
salut,
oui il y en a plusieurs.
soit tu instales un compresseur ou surpresseur. il suffit de retrouver les modifs de l'époque. sur le dernier CITROPOLIS je crois, on parle de compresseur qu'un particulier a fait installer sur sa DS.
Ou bien faire rectifier ton arbre à cames pour obtenir une ouverture plus longue des soupapes (ad)et fermeture plus rapide (echa), monter des coussinet renforcés.
aprés, celon les modifs, vérifier si le reste sera assez solide: poussoirs, culbuteurs,vis de culasse,échappement et j'en passe.
mais le mieux c'est de se renseigner chez un spécialiste compétition.
je ne sais pas où demeures-tu car il y avait quelque temp, un gar qui fait tout ça à bezon(95)
oui il y en a plusieurs.
soit tu instales un compresseur ou surpresseur. il suffit de retrouver les modifs de l'époque. sur le dernier CITROPOLIS je crois, on parle de compresseur qu'un particulier a fait installer sur sa DS.
Ou bien faire rectifier ton arbre à cames pour obtenir une ouverture plus longue des soupapes (ad)et fermeture plus rapide (echa), monter des coussinet renforcés.
aprés, celon les modifs, vérifier si le reste sera assez solide: poussoirs, culbuteurs,vis de culasse,échappement et j'en passe.
mais le mieux c'est de se renseigner chez un spécialiste compétition.
je ne sais pas où demeures-tu car il y avait quelque temp, un gar qui fait tout ça à bezon(95)
-
Stephane Vandepeutte
Re: comment mettre un tigre dans une DS
A IDéale DS nous avons les frères JAMES qui font des rallyes avec des DS copiées sur les DS du service Compétition Citroen des années 70.
J'ai eu l'occasion de voir une de leurs voitures, il y a pas mal de transformations à la fois pour alléger la voiture, et pour gagner en puissance moteur.
Stéphane.
J'ai eu l'occasion de voir une de leurs voitures, il y a pas mal de transformations à la fois pour alléger la voiture, et pour gagner en puissance moteur.
Stéphane.
-
LD DUPRAT
Re: comment mettre un tigre dans une DS
Il faut perdre du poids si tu ne veux pas te lancer dans de complexes tranformations mécaniques.Et sur les DS tu peux en enlever des choses.
Je fais taire tout de suite les mauvais esprits : je ne parle que du véhicule!
Bises.
Je fais taire tout de suite les mauvais esprits : je ne parle que du véhicule!
Bises.
-
Julien Dorchies
Re: comment mettre un tigre dans une DS
Tu peux diminuer le poid du véhicule : poid inférieur pour puissance identique = meilleur rappord poid/puissance (cqfd)
Pour le moteur :
Modif de l'arbre à cames comme indiqué par Larouille
Allégement du volant moteur pour une vitesse de rotation plus importante et surtout une meilleure reprise (mais pas trop car ça abaisse le couple et le ralenti risque de devenir patatoïal : inertie du volant moteur)
Le bon ratio se situant entre 2 et 3 kg sur DS
Polissage des conduits d'admission et d'échappement, ainsi qu'alignement des "trous" entre tubulure et culasse.
Tu peux aussi diminuer le poid des bielles et pistons mais rique de fragilité.
Rabottage de la culasse pour augmenter le taux de compression.
Toutefois il ne faut pas oublier que la base est un moteur de DS et un moteur de DS, hé bé... c'est un moteur de DS quoi.
Pour le moteur :
Modif de l'arbre à cames comme indiqué par Larouille
Allégement du volant moteur pour une vitesse de rotation plus importante et surtout une meilleure reprise (mais pas trop car ça abaisse le couple et le ralenti risque de devenir patatoïal : inertie du volant moteur)
Le bon ratio se situant entre 2 et 3 kg sur DS
Polissage des conduits d'admission et d'échappement, ainsi qu'alignement des "trous" entre tubulure et culasse.
Tu peux aussi diminuer le poid des bielles et pistons mais rique de fragilité.
Rabottage de la culasse pour augmenter le taux de compression.
Toutefois il ne faut pas oublier que la base est un moteur de DS et un moteur de DS, hé bé... c'est un moteur de DS quoi.
-
fredericcondomines
Re: comment mettre un tigre dans une DS
> chapeau bas, une réponse en si peux de temps je reste épaté
> nous avons fini 15 émé sur 42 équipages et j'ai tallonné quelques fois une
> R8 gordini et alpine renault
> je peux vous affirmer que la DS est une VOITURE TRES SOLIDE et que nous
> sommes fiers (ma femme et moi) d'avoir fini pas trop mal placé pour notre
> première expérience.
> la ds manque de puissance au redémarrage dans les épingles à cheveux des
> cols des alpes, c'est plus une recherche de puissance que de vitesse, car
le
> but du jeux est de tenir une moyenne de 50 km/heure dans ces petites
routes
> de montagnes
> si vous pouvez me communiquer les adresses des personnes susceptibles de
> m'aider se serrait avec grande joie
> dans le prochain pneumatique francilien, vous trouverez un article sur le
> rallye des princesses édition 2002 fait par une concurrente en ds 23 qui
est
> arrivée deuxième cette année mais en MG
> je ferais mon article sur l'édition 2003 dans quelques jours pour parution
> prochainement
> j'habite dans le 77 en dessous de fontainebleau
> a voir le reportage du rallye qui devrait passer dans turbo sur M6 ce
samedi
> ou pour le prochain
> merci encore
> nous avons fini 15 émé sur 42 équipages et j'ai tallonné quelques fois une
> R8 gordini et alpine renault
> je peux vous affirmer que la DS est une VOITURE TRES SOLIDE et que nous
> sommes fiers (ma femme et moi) d'avoir fini pas trop mal placé pour notre
> première expérience.
> la ds manque de puissance au redémarrage dans les épingles à cheveux des
> cols des alpes, c'est plus une recherche de puissance que de vitesse, car
le
> but du jeux est de tenir une moyenne de 50 km/heure dans ces petites
routes
> de montagnes
> si vous pouvez me communiquer les adresses des personnes susceptibles de
> m'aider se serrait avec grande joie
> dans le prochain pneumatique francilien, vous trouverez un article sur le
> rallye des princesses édition 2002 fait par une concurrente en ds 23 qui
est
> arrivée deuxième cette année mais en MG
> je ferais mon article sur l'édition 2003 dans quelques jours pour parution
> prochainement
> j'habite dans le 77 en dessous de fontainebleau
> a voir le reportage du rallye qui devrait passer dans turbo sur M6 ce
samedi
> ou pour le prochain
> merci encore
-
Larouille (92)
Re: comment mettre un tigre dans une DS
salut fred,
comment fais tu pour faire un démarage rallye
avec ta DS, à fin de gagner du temp?
comment fais tu pour faire un démarage rallye
avec ta DS, à fin de gagner du temp?
-
franck_38
Re: comment mettre un tigre dans une DS
en mettant de l'huile ESSO ??? non je plaisante.
A l'époque, j'ai souvenir de certains conducteurs de DS qui ne perdaient pas de temps dans les virages à relancer : arrivée à fonds, coup de frein en braquant les roues et regaz à fonds...la voiture tournait sans quasiment ralentir
pas bon pour les "pions" d'unit avant mais efficace
A l'époque, j'ai souvenir de certains conducteurs de DS qui ne perdaient pas de temps dans les virages à relancer : arrivée à fonds, coup de frein en braquant les roues et regaz à fonds...la voiture tournait sans quasiment ralentir
pas bon pour les "pions" d'unit avant mais efficace
-
fredericcondomines
Re: comment mettre un tigre dans une DS
serait'il possible de connaitre l'adresse du spécialiste à bezons qui pourrait m'aider à alléger ma voiture et peut etre lui donner quelques chevaux supplémentairesfranck_38 a écrit :en mettant de l'huile ESSO ??? non je plaisante.
A l'époque, j'ai souvenir de certains conducteurs de DS qui ne perdaient pas de temps dans les virages à relancer : arrivée à fonds, coup de frein en braquant les roues et regaz à fonds...la voiture tournait sans quasiment ralentir
pas bon pour les "pions" d'unit avant mais efficace
encore merci d'avance