préparer une d super 5 pour la ville
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
olivier
préparer une d super 5 pour la ville
Bonjour à tous
Dans peu de temps, je vais pouvoir remonter ma d super 5 1974 sur Paris où j'habite actuellement. Après avoir enfin trouvé une place de parking convenable, je me pose quelques questions quant aux éventuelles révisions ou améliorations que je pourrais lui apporter pour pouvoir affronter l'enfer urbain.
Je compte utiliser mon auto seulement le week end, à des heures à peu près "roulables". Cependant, on est jamais à l'abri d'un bouchon qui pourrait mettre à mal la mécanique, surtout que cette voiture a essentiellement roulé en campagne avant que je la rachète.
Quelles sont les précautions à prendre au niveau du radiateur, circuit de refroidissement, huile moteur...et j'en oublie certainement? Peut-on procéder à des modifications comme par exemple un rajout de radiateur d'huile ou autre?
Parmi vous, certains sont-ils dans mon cas? Comment avez-vous fait, vous?
D'avance, merci pour vos réponses
A+
Olivier
Dans peu de temps, je vais pouvoir remonter ma d super 5 1974 sur Paris où j'habite actuellement. Après avoir enfin trouvé une place de parking convenable, je me pose quelques questions quant aux éventuelles révisions ou améliorations que je pourrais lui apporter pour pouvoir affronter l'enfer urbain.
Je compte utiliser mon auto seulement le week end, à des heures à peu près "roulables". Cependant, on est jamais à l'abri d'un bouchon qui pourrait mettre à mal la mécanique, surtout que cette voiture a essentiellement roulé en campagne avant que je la rachète.
Quelles sont les précautions à prendre au niveau du radiateur, circuit de refroidissement, huile moteur...et j'en oublie certainement? Peut-on procéder à des modifications comme par exemple un rajout de radiateur d'huile ou autre?
Parmi vous, certains sont-ils dans mon cas? Comment avez-vous fait, vous?
D'avance, merci pour vos réponses
A+
Olivier
-
franck_38
Re: préparer une d super 5 pour la ville
bôaf à l'époque la Ds subissait déjà de sérieux embouteillages....
bon disons un radiateur bien détartré, des durites en bon état, un calorstat fonctionnant, un liquide de refroidissment de bonne qualité et un embrayage au petits oignons
+
une bonne dose de sang froid
+
un carrossier sympa (donc pas cher)
et roules dans Paname mon gars !
bon disons un radiateur bien détartré, des durites en bon état, un calorstat fonctionnant, un liquide de refroidissment de bonne qualité et un embrayage au petits oignons
+
une bonne dose de sang froid
+
un carrossier sympa (donc pas cher)
et roules dans Paname mon gars !
-
Julien Dorchies
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Pareil,
Juste pour te rassurer un poil, essaye d'installer un thermométre de température d'eau (le plus dur c'est pas de l'installer c'est de le trouver et de le payer...)
plus. Julien
Juste pour te rassurer un poil, essaye d'installer un thermométre de température d'eau (le plus dur c'est pas de l'installer c'est de le trouver et de le payer...)
plus. Julien
-
olivier
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Pour ce qui est du thermomètre, c'est prévu. L'installation paraît facile, pour ce qui est de le trouver et de le payer, j'ai pris peur en contactant les spécialistes DS!...Julien Dorchies a écrit :Pareil,
Juste pour te rassurer un poil, essaye d'installer un thermométre de température d'eau (le plus dur c'est pas de l'installer c'est de le trouver et de le payer...)
plus. Julien
L'appel est lancé : cherche thermomètre et sonde pour d super 5
A+
Olivier
-
Julien Dorchies
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Hé bé, t'as tous prévu en somme.
Rien que pour t'embéter, voila LA méthode tip-top pour plus jamais étre embété avec des problémes de surchauffe :
1 -Comme le dit Franck, tout bien propre et tout qui marche bien
2 -Le thermométre qui va bien
3 -Un radiateur refais à neuf avec trois faisceaux au lieu de deux (voirs sujets déja traités indiquant les adresses et prix)
4 -Un ventilateur additionnel camouflé entre le permanent et le radiateur, commandé soit via un "faux" bouton au tableau de bord (type feux de positions inutilisé sur DSuper 5), soit via sonde thermostatique (but pas prévu sur DSuper5 : obligation de monter un radiateur DS23 avec vase d'expension et, là, plus d'origine...)
Avec ça tu doit pouvoir suivre le défilé du 14 Juillet sur les champs sans probléme de surchauffe.
plus. Julien
Rien que pour t'embéter, voila LA méthode tip-top pour plus jamais étre embété avec des problémes de surchauffe :
1 -Comme le dit Franck, tout bien propre et tout qui marche bien
2 -Le thermométre qui va bien
3 -Un radiateur refais à neuf avec trois faisceaux au lieu de deux (voirs sujets déja traités indiquant les adresses et prix)
4 -Un ventilateur additionnel camouflé entre le permanent et le radiateur, commandé soit via un "faux" bouton au tableau de bord (type feux de positions inutilisé sur DSuper 5), soit via sonde thermostatique (but pas prévu sur DSuper5 : obligation de monter un radiateur DS23 avec vase d'expension et, là, plus d'origine...)
Avec ça tu doit pouvoir suivre le défilé du 14 Juillet sur les champs sans probléme de surchauffe.
plus. Julien
-
Franck EVENO
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Pour ma part et compte tenu des contrées pas franchement tempérées (24° la nuit, 30-32°C le jour, quasiment toute l'année) dans lesquelles j'évolue, j'ai utilisé un "vrai faux" bouton au tableau de bord pour actionner manuellement le ventilateur additionnel, d'origine quant à lui vu qu'il s'agit d'une 23, avec d'origine également le thermomètre de t° d'eau, très pratique ma foi.
-
Michel Barsacq
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Bonjour.
Il faut arrêter de se faire peur pour rien. La DS, même si elle a été conçue il y a 50 ans, avait déjà des caractéristiques de voiture moderne.
D'accord, Franck Eveno vit sous des contrées relativement chaudes (... ), mais tant qu'on reste dans l'hexagone, il n'y a strictement rien à craindre.
Pour mémoire, dans les années 60 et 70, une grande partie de la flotte de taxis parisiens était faite de DS. Et la circulation parisienne valait bien celle d'aujourd'hui. Et leurs moteurs ne chauffaient pas plus que celui de la dernière diesel TDI super turbo compresseur 16 soupapes régulée par électronique avec anti trucmachin incorporé.
Si une DS chauffe, c'est que quelque chose n'est pas en bon état. Mais je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit dans toutes les réponses : inutile de modifier quoi que ce soit. L'entretien normal doit suffire. Une DS, c'est une DS, nom d'un circuit hydraulique !
Il faut arrêter de se faire peur pour rien. La DS, même si elle a été conçue il y a 50 ans, avait déjà des caractéristiques de voiture moderne.
D'accord, Franck Eveno vit sous des contrées relativement chaudes (... ), mais tant qu'on reste dans l'hexagone, il n'y a strictement rien à craindre.
Pour mémoire, dans les années 60 et 70, une grande partie de la flotte de taxis parisiens était faite de DS. Et la circulation parisienne valait bien celle d'aujourd'hui. Et leurs moteurs ne chauffaient pas plus que celui de la dernière diesel TDI super turbo compresseur 16 soupapes régulée par électronique avec anti trucmachin incorporé.
Si une DS chauffe, c'est que quelque chose n'est pas en bon état. Mais je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit dans toutes les réponses : inutile de modifier quoi que ce soit. L'entretien normal doit suffire. Une DS, c'est une DS, nom d'un circuit hydraulique !
-
franck_38
Re: préparer une d super 5 pour la ville
bon l'important c'est de ne pas péter une durite !!!
-
olivier
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Bon, en bref, pas de quoi s'alarmer, surtout pour une utilisation le week end.
L'avertisseur "grand sport" ( un truc qui fait un bruit hors norme) a déjà été monté par l'ancien propriétaire ( mon grand-oncle): ça peut toujours servir face aux indélicats...
Merci pour vos réponses.
A+
Olivier
L'avertisseur "grand sport" ( un truc qui fait un bruit hors norme) a déjà été monté par l'ancien propriétaire ( mon grand-oncle): ça peut toujours servir face aux indélicats...
Merci pour vos réponses.
A+
Olivier
-
Ogunleye Charles
Re: préparer une d super 5 pour la ville
Ne te casse pas la tête, ROULE de préfrence le soir la nuit le dimanche bref tous les jours. tant qu'elle bouge, elle ne chauffe jamais trop. Mais quand il y ales embouteillage, il y rien à faire.
aleez DS pour toujours.
aleez DS pour toujours.