Cmatic
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Michel Barsacq 98 / 87
Re: Cmatic
Bonjour.
Le convertissur C-Matic a été monté sur des autos très différentes : chez Citroën la GS, la CX,, chez Simca la 1100... Il doit donc être possible de réaliser quelque chose sur DS à boite manuelle, à condition de modifier
- la cloche d'embrayage
- la queue de boite
- les axes de coulissement des fourchettes de boite et le carter de 5ème
- le circuit électrique
et de rajouter un boitier de contacts sur le carter de 5ème modifié.
Comme tu le vois, c'est à la portée du premier bricoleur venu
De toute façon, demande-toi à quoi cela servirait. Le convertisseur occasionne un glissement constant de la transmission consommant une pincée de chevaux. Le système hydraulique, qui n'est qu'un asservissement des commandes, ne consomme rien du tout : il est donc nettement supérieur.
Le convertissur C-Matic a été monté sur des autos très différentes : chez Citroën la GS, la CX,, chez Simca la 1100... Il doit donc être possible de réaliser quelque chose sur DS à boite manuelle, à condition de modifier
- la cloche d'embrayage
- la queue de boite
- les axes de coulissement des fourchettes de boite et le carter de 5ème
- le circuit électrique
et de rajouter un boitier de contacts sur le carter de 5ème modifié.
Comme tu le vois, c'est à la portée du premier bricoleur venu
De toute façon, demande-toi à quoi cela servirait. Le convertisseur occasionne un glissement constant de la transmission consommant une pincée de chevaux. Le système hydraulique, qui n'est qu'un asservissement des commandes, ne consomme rien du tout : il est donc nettement supérieur.
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philippe34
Re: Cmatic
effectivement ,trouver une automatique borg warner serai la solution la plus simple ,malgré sa mauvaise réputation .Merci de ta réponse Michel!
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Gérard Riout 69
Re: Cmatic
Bonjour,
Autre inconvénient du convertisseur débrayable C Matic, il ne permet pas un arrêt complet de l’arbre d’entrée de boîte en position débrayé.
Ce qui fait que pour un passage des vitesses sans craquer, il faut que tous les rapports comportent un synchro y compris la marche arrière.
Autre inconvénient du convertisseur débrayable C Matic, il ne permet pas un arrêt complet de l’arbre d’entrée de boîte en position débrayé.
Ce qui fait que pour un passage des vitesses sans craquer, il faut que tous les rapports comportent un synchro y compris la marche arrière.
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philippe34
Re: Cmatic
ça je n'y avait pas pensé ! Je vais rechercher une boite borg warner ,et déja ça ne sera pas simple à adapter !
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Michel Barsacq 98 / 87
Re: Cmatic
Mais non, relis le mail que je t'ai envoyé il y a quelques jours : tu trouveras des DS avec boite Borg-Warner d'origine. Cette boite a été montée sur DS 21 et 23. Tu n'as pas besoin de te lancer dans des adaptations invraisemblables, voyons !
Tu risques même de payer moins cher une DS-BW qu'une hydraulique, parce que ces modèles ne sont pas vraiment recherchés. Inconvénient : leur relative rareté.
Tu risques même de payer moins cher une DS-BW qu'une hydraulique, parce que ces modèles ne sont pas vraiment recherchés. Inconvénient : leur relative rareté.
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BERTRAND Joël (75/19)
Re: Cmatic
Et le côté indémerdable de la transmission quand il s'agit d'attaquer le bestiau avec les rubans de frein de la boîte
Bon courage,
JKB
Bon courage,
JKB