électrique

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Poil

électrique

Message par Poil »

Jour........

Comme tous les novices, j'avance à petits pas dans le monde de la DS. Je m'attaque maintenant aux problèmes d'éclairage. J'ai horreur de l'électricité, on ne voit pas ce qui se passe !

Je vous soumet mes problèmes avant de faire des conneries et de tout démonter. On ne sait jamais. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir dans quel ordre attaquer la bête ? Je dois préciser que pour remplacer l'antivol, j'ai démonté et déconnecté, puis remonté , une partie du tableau de bord il y a environ un mois !

État des lieux :
- les clignottants AV et AR fonctionnent à gauche mais pas à droite,
- les veilleuses AV et AR fonctionnent à droite mais pas à gauche,
- l'éclairage plaque AR fonctionne à droite mais pas à gauche,
- lorsque je tourne la manette des optiques d'un cran, les codes s'allument à droite et à gauche (parfois seulement à droite = problème de masse !)
- lorsque je tourne de deux crans, les codes restent allumés et c'est tout (pas de phare)
- les phares directionnels doivent s'allumer en appuyant sur la manette vers l'axe du volant lorsque la voiture est déjà en phare n'est ce pas ? ici il ne se passe rien !
- quelqu'un a installé des warnings - bouton à deux positions au dessus des manettes de chauffage - quelquesoit la position du bouton, seuls les clignottant gauche grignottent,
- il y a des phares antibrouillard, mais ils ne s'allument pas.

En gros voilà. Quelqu'un peut-il m'éclairé ?
Rassurez-vous, le klaxsonne fonctionne !
Joël Kempf

Re: électrique

Message par Joël Kempf »

Salut Poil,
C'est tout oui tu n'as rien oublié ?

Moi je procèderais ainsi, tu pars de l'ampoule et tu "remontes" jusqu'à la commande en vérifiant successivement :

1- ampoule ok
2- douille/culot oxydés, fil de masse non rompu
3- cablage intact, fiches intermédaires bien branchées et non oxydées, notamment le paquet de fiche raccordant les faiseaux G et D en haut des ailes AV et les fiches plus exposées dans les ailes et sous le parechocs AR.
4- les bonnes fiches branchées sur les bons interrupteurs. Pour les commandes du tableau de bord, à défaut de déposer tout le tableau, dépose au moins la platine porte-compteurs c'est plus facile (4 vis + câble compteur). Pour les commodos dépose le cache supérieur de la colonne de direction entre volant et compteurs (2 vis en dessous).
5- état des interrupteurs et commodos. En principe ils devraient fonctionner car ils sont - toujours en principe - à l'abri des intempéries.

Au niveau outillage, nettoie les cosses avec un papier de verre très fin (800) ou mieux de la laine d'acier 000, si c'est franchement oxydé.
Pour les contacts des commodos et interrupteurs j'utilise un produit désoxydant en bombe que tu trouveras dans une boutique d'électronique. Vaporises-en sur les contacts et manoeuvres-les plusieurs fois. Ne grattes jamais les contacts, se serait pire car ils se réoxyderaient de plus belle.

Après remontage et pour les cosses exposées tu peux aussi vaporiser un produit anti-humidité (celui pour les têtes de delco).

Si tu ne vois rien d'évident alors il faudra t'aider du schéma émectrique et d'un multimètre et tester l'alimentation et la continuité de chaque fil. Il faut procéder au cas par cas selon les organes. De la même manière tu pars du bout et tu remontes.

Bonne chasse..

PS : pour le commodo de phare, le 1ier cran commande les veilleuses/codes, le 2ième les phares/codes (respectivement haut/bas). Les longues portées s'allument effectivement en poussant la manette vers le volant et lorsque l'on est en phare uniquement.

Joël
Poil

Message par Poil »

Salut, eh non c'est pas tout !

Vu le temps d'hier soir je me suis calé dans la DS et suis passé directement aux numéros 4 et 5. (Rappel : DS 21 IE nov.70 - OP_DX_510_00f avec anti-brouillards, warning, horloge, et radio non branchée. Précisions : platine compteur et cache supérieur déposés, plusieurs fils non connectés et visiblement du bidouillage !)

J'ai réglé quelques pb (les phares directionnels fonctionnent, les clignottants fonctionnent) et ai encore quelques questions pour la suite.

1- dois-je comprendre dans ton P.S que :
manette 1er cran vers l'avant = veilleuse
manette 1er cran vers l'arrière = code
manette 2nd cran vers l'avant = plein phare
manette 2nd cran vers l'arrière = code ?

2- mon bouton de warning possède 2 positions qui font exactemnet la même chose (les 4 clignotants clignotent !) est-ce normal ?

3- quelles sont les conditions de fonctionnement des anti-brouillards ? (veilleuse allumées, codes allumés...) - pour l'instant il n'y a qu'un fil de branché, je ne trouve pas le second !

4- il y a une pièce plastiques cylindrique vert pomme derrière le cendrier, qu'est ce ? (antenne électronique !!!)

5- sur les 7 boutons qu'il y a aux alentours de mon horloge, il y en a un (possédant 2 fils) dont je cherche l'utilité (lunetteAR, veilleuseDG, plafonnier, warning, anti-brouillard, ventilo et ?)
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Coté feux de détresse c’est normal, cela correspond à un montage accessoire sur les véhicules non équipés d’origine. Voir fichier MR-510-60a.pdf
Plusieurs branchements possibles pour les anti-brouillard.
Fonctionnement en veilleuses, phares et codes à la condition de monter un témoin ,obligation de couper manuellement les anti-brouillards lorsque l’on croise un véhicule.
Fonctionnement en veilleuses et phares, s’éteignent automatiquement en passant en code.
La pièce plastique derrière le cendrier est certainement l’éclaireur de cendrier.
Le comodo codes phares c’est comme sur une 2CV avec l’allumage des longues portées à la place du clakson.

Gérard
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Salut Poil,

Je suis allé voir sur la voiture (DSuper5 74).

1. non tu inverses, c'est :
manette 1er cran vers l'avant = code
manette 1er cran vers l'arrière = veilleuse
manette 2nd cran vers l'avant = code
manette 2nd cran vers l'arrière = plein phare + éventuellement longues portées

2.si c'est un bouton à bascule avec position centrale avec 2 doubles flêches, il s'agit en fait de l'inverseur des feux de stationnement (G/arrêt/D). Cette fonctionnalité était assez présente sur les anciennes et était souvent reconvertie en interupteur de warning avec ajout d'une centrale clignotante spécifique. Donc modif de cablage et allumage des warning indifférement en position haute ou basse. J'ai cette modif sur ma voiture.

3. les longues-portées (ce n'est pas des anti-brouillard) ne sont alimentées que en position plein phares.L'allumage et l'extinction se fait alors en poussant le comodo dans le sens de son axe (vers la colonne de direction).

4. l'ovni vert c'est le voyant du tableau de bord ! C'est en fait un cache légèrement opaque derrière lequel il y a une ampoule (2 ou 3W). Tu en trouves derrière le cendrier mais aussi derrière les manettes de chauffage. Ca fait un éclairage très classe la nuit, bien que ce soit léger. Je crois que, comme les voyants du bloc de contrôle, ça passe par le réostat qui est sous la colonne de direction.

5. je t'ai fait l'inventaire des boutons et branchements que j'ai. Il y a successivement, de G à D :
- interupteur plafonnier (2 fils verts, cosses plates F)
- inverseur feux stationnement (3 fils verts et 1 fil gris, cosses plates F). Attention j'ai le branchement du warning à la place, ce n'est donc plus forcément les bons fils)
- horloge (1 fil vert cosse plate F, 1 fil vert manchon rouge petite cosse ronde F, 1 fil gris sans cosse)
Puis sur une platine à 2 emplacements (mais qui existe aussi en 4 emplacements) :
- interrupteur ventilation (1 fil noir manchon blanc cosse ronde M, 1 fil jaune manchon bleu cosse ronde F)
- interrupteur dégivrage AR (1 fil jaune manchon gris cosse ronde M, 1 fil jaune manchon noir cosse ronde F)

Il reste à alimenter :
- allume cigare
- lumière cendrier
- lumière chauffage
- lumière boite à gants
Mais là c'est derrière le tableau de bord.

Il y a le fichier OP_DM_510_00a.pdf dans lequel il y a un schéma de principe qui est très utile. Tu devrais pouvoir l'utiliser car très peu différent du DX sauf que tu as là un vrai schéma électrique exploitable quand tu recherches une panne.
Poil

Message par Poil »

Hi,

1- En considérant que avant veut dire vers l'avant de la voiture, le fonctionnement de mon comodo est exactement inversé par rapport au tiens ! C'est pas bien grave .

2- Feu de détresse, ok. Excuse moi Gérard, je n'avais pas vu le fichier. Mon bouton est noir, possède un triangle et est un peu différents, au niveau de la forme, des originaux avec deux flèches. Ma centrale clignotante initiale a été remplacée par 2 centrales. Mais ça marche .

3- Je pense vraiment que ce sont des anti-brouillards (ils sont sous le pare-choc) . Je ne sais pas comment ils ont été connectés mais vu que je n'ai qu'un fil à l'interrupteur - et non à la manette d'éclairage - je vais chercher un peu.

4- Bizarre comme éclairage, il ne s'allume pas ! C'est demi-cylindre de 10cm pour un diamètre de 3cm (à la louche).

5- J'ai personellement, de gauche à droite, 3 interrupteurs, l'horloge, une platine avec 4 interrupteurs. Il y a toujours un interrupteur de trops.

Merci , je vais à la chasse avec ces informations.
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Les anti-brouillards sont sous le pare-chocs et commandés avec un bouton spécifique.
Les longues-portées sont sur l'aile et commandés avec le comodo de phares.

L'ovni vert ça n'est qu'un cache. Il y a une petite douille + ampoule derrière. Enfin normalement.
Poil

Message par Poil »

Salut,

Des nouvelles du front. J'ai passé le WE la tête coincée dans le volant (je conseille de passer le bras droit avant la tête)... Et presque tout fonctionne ! Donc merci pour vos conseils.

Il y avait plusieurs ampoules de grillées, plusieurs fils déconnectés. Le relai de phares était en cours-jus (platine attaqué). Le boitîer de fusible pour l'anti-brouillard était tout oxydé. Un fil du contacteur de porte gauche s'était perdu dans la carosserie, le droit était en court-jus. L'allume cigare était oxydé. Les cosses sur la borne d'accessoires étaient serrées avec un écrou en acier rouillé... tout ça pour 3 ans d'arrêt seulement !

Pour l'histoire : Le branchement du warning semble correspondre au schéma (même s'il reste un + non branché, cosse mauve, c'est le seul fil qui traine encore !). L'anti-brouillard est relié aux codes. Vu le montage, la lumière de cendrier et l'allume cigare ne sont pas d'origine. Il n'y a pas de lumière de chauffage.

Question : Il me reste juste le voyant de plein phare au tableau de bord à faire fonctionner. S'allume-t'il lors des appels de phares ? Et le voyant de code s'éteint il lorsque vous mettez les phares ? Sur ma DS, ce dernier est toujours allumé (en veilleuse code et phare) !

Deuxième question : à quoi sert le relai de phare qui m'a tant fait ch.. ? Je ne comprend pas malgré les schémas !

Merci encore.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Sur la centrale clignotante, le fil (21) repère (mauve ou violet) se branche sur la borne (C). Il assure la liaison avec la commande de clignotants (45), fil (21) repère (rouge).

Le voyant phare, s’allume en phare et appel de phare. Il n’y a pas de voyant code, uniquement veilleuse (vert) et phare (bleu).

Le relais phare (33) n’est utilisé qu’en position phare (normaux), ce relais n’est pas utilisé en appel de phare et la ligne longue portée ne passe pas par lui.

Coté branchement anti-brouillard, pour assurer l’extinction automatique au passage en code, on assure la masse du bobinage d’excitation du relais par l’ampoule de code. L’alimentation du bobinage est assurée à partir des veilleuses et les deux autres cosses sont, un + constant et l’alimentation des projecteurs.

Tu as raison Joël, le schéma OP DM 510 00a est plus facile à utiliser.

Gérard
Poil

Message par Poil »

Mouais, personellement j'ai besoin des deux schémas pour m'en sortir in-situ.

Sur le schéma 510-60a2 la cosse Mv, située au dessus de l'indication "à isoler sans couper", pourrait bien être ma cosse ! La mienne est mauve, mâle et vierge, c'est pas beau ça ? Sauf que mon fil a du être coupé car le schéma indique 2 fils sur cette cosse !

Ma question sur le relai était pour comprendre son utilité. Un pote électronicien m'a dit que cela permet peut-être simplement d'isoler les phares du circuit primaire.

Poil
Répondre