Régulateur : bon modèle ?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

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Joël Kempf

Régulateur : bon modèle ?

Message par Joël Kempf »

Bonjour à tous,

Toujours des pbs avec ces f... antastiques bagoles !

J'ai eu une panne électrique que je livre ici pour info : le fusible 1 qui saute entrainant l'allumage du voyant de charge car ce fusible alimente entre autre le régulateur. Or le fusible saute systémtiquement. Pourquoi ? Car un des relais du régulateur reste "collé" entraînant une montée de tension (ou d'intensité) fatale. Ils ont pensé à tout chez Citron. Sur le relai en question les grains de contacts sont "perlés" ce qui indique qu'il faudrait les changer.
Outre le fait que je n'ai pas les pièces, je ne suis pas équipé non plus pour effectuer le réglage précis après intervention.

J'ai donc 2 alternatives :

- changer pour un électronique, ce qui me pose 2 pbs : pas d'origine et très cher.

- envoyer mon régulateur chez un spécialiste pour réfection. Mon pb est le suivant (j'y arrive enfin) : J'ai toujours lu qu'il fallait associer le alternateur au régulateur correspondant. Ma D Super5 74 (type DP) est équipée d'un alternateur Ducelier 7551B (conforme à l'origine) mais d'un régulateur Ducelier 8374A au lieu d'un 8360A. Quelles différences et est-ce que ça marche ? Est-ce malin de faire retaper un régul pas d'origine ou alors ai-je intérêt a retrouver le bon modèle d'abord.
Je n'ai rien trouvé dans mes docs ni sur le forum au sujet de ce régulateur.

Merci de votre aide.
Joël

PS : au sujet des adresses de spécialiste de la question. J'en ai trouvé 1 sur ce forum (Labrouste). En connaissez-vous d'autres ?
David RADON

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par David RADON »

Hello Joël,

Heureux de pouvoir contribuer, pour une fois : oui, régulateur & alternateur se contrôlent et remettent en état en tandem. J'ai eu le double pb sur DS 20 AM 70, régulateur qui restait en débit maxi (d'où ébullition et finalement mort prématurée d'une batterie), et alternateur dont les roulements (2) ont vieilli et grippé au point de faire caler le moteur, via les courroies. Tu vois le cirque...

J'ai tout démonté et fait remettre en état l'alternateur dans ma région (59), et ça fonctionne (juste charbons à revoir depuis), si tu veux, coordonnées à ta disposition.

Pour le régulateur, pièce essentielle, au point qu'en rallye, à l'époque, ils en montaient 2, Valeo refait pour Blondeau une référence électronique, l'aspect extérieur est identique, et c'est au poil, j'ai testé les tensions au multimètre ! Une modif simplement : tu dois mettre à la masse l'un des fils du contacteur de démarrage du levier de BVH, si tu es dans ce cas.

Voilà !

A ta disposition si tu souhaites des infos complémentaires

David
Gérard Riout

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par Gérard Riout »

Bonjour Joël,

Le catalogue pièces de rechange Citroën nous indique que le régulateur de tension Ducellier 8360 A est remplacé par le 8374 A, ils sont donc compatibles.
La solution d’adapter un régulateur de tension électronique dans le boîtier actuel est certainement la plus fiable. C’est ce que fait Blondeau, malheureusement je ne connais ni la référence ni le schéma de câblage nécessaire à cette transformation.
Lançons un appel aux électriciens spécialisés.

Gérard
Larouille (92)

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par Larouille (92) »

Gérard, David et Joel,

Si vous etes sur la région parisienne je connais un garagiste spécialisé en électricité auto. Ets LABROUSTE.
Il est équipé pour rénover , réparer les alternateurs, dynamos, démarreur, régulateurs...
Il se situe dans Paris 15ème, rue Labrouste.
Cordialement.
Joël Kempf

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par Joël Kempf »

Merci les gars,

Je crois que je vais opter pour un électronique. Je vous tiendrais au... courant ha ha.

PS : J'ai appelé Labrouste. Il m'a dit que les régulateurs ne se rénovent pas (pas de pces). On peut - au pire mais vraiment si on est en rade en plein désert par exemple - limer les contacts oxidés. Mais c'est provisoire. Autant le changer.
franck_38

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par franck_38 »

exact, les régulateurs ne se rénovent malheureusement pas
Tu nous feras part du tarif § de l'électronique ?
Joël Kempf

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par Joël Kempf »

Et voilà les tarifs pour un régulateur électronique (TTC 05/2003) :
- Blondeau 155 €
- Peyral 105 €
- Citrogaz 120 €

tous d'origine Valéo me dit-on et sans aucune modif du câblage : compatible broche à broche. Le look est identique à l'ancien.

Je vais en acheter un et vous livrerais mes impressions dans qques semaines.

Joël
franck_38

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par franck_38 »

300 frs de plus qu'un régu mécanique....mais la durée de vie est peut-être meilleure ?
Gérard Riout

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par Gérard Riout »

Joël si tu arrive à connaître la référence du régulateur électronique Valéo implanté dans la carcasse de l’ancien régulateur, cela m’intéresse.
Le schéma de câblage pour faire la modification soi-même ne devrait pas être difficile à déterminer.

Gérard
Joël Kempf

Re: Régulateur : bon modèle ?

Message par Joël Kempf »

Pas de pbs Gérard, je devrais l'avoir dans 8 j. J'essayerais de relever le schéma si pas trop complexe.
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