thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Bonjour à tous,
Comme je l'avais déjà expliqué, ma DSuper5 était équipée d'une thermistance dans le support de pompe à eau, en lieu et place d'un thermo-contact. Le voyant de température marchant beaucoup moins bien avec ça, j'ai décidé de rectifier cette abération. Je me suis donc dégoté un thermo-contact tout neuf et c'est là que ça se corse.
Le vendeur m'a certifié que je ne doit pas le monter dans le support de pompe mais sur la culasse, quelque part du côté du collecteur d'admission là où il y a un bouchon. Mais où précisemment j'ai pas trouvé.
Quelqu'un d'autre m'a dit que seules les IE avaient un tel montage. Pour les carbu se serait bien sur le support de pompe. Bref ou dois-je mettre ce foutu thermo-contact ?
Sur les planches de la culasse (forum Téléchargement, Catalogue pièces détachées, merci Gérard) j'ai bien repéré le thermo-contact sans qu'il soit précisé où il se met. Mais la légende spécifie IE.
De plus comme je suis un gars curieux j'ai testé le thermo-contact dans une casserole avec thermomètre et ohmmètre. Rien ne se passe même à 100°. Sur le corps est gravé le chiffre 135 et c'est tout. C'est 135° ? Comment de l'eau peut-elle atteindre une telle température dans la pompe. Sauf si c'est sur la culasse, encore que.
Bref j'y perd mon latin. Quelqu'un a-t'il une ID ? Je pense que Gérard, érudit de mythologie féminine, saura résoudre cette petite énigme.
PS : pour ceux que ça interesse, le test de la casserole avec la thermistance marche bien. Les chiffres : de 15° à 100° la résistance va de 3500 ohms à 150 ohms environ.
Ca permet déjà de reconnaitre l'engin car extérieurement rien ne distingue une thermistance d'un thermo-contact, et ça permet de savoir que ça marche.
Comme je l'avais déjà expliqué, ma DSuper5 était équipée d'une thermistance dans le support de pompe à eau, en lieu et place d'un thermo-contact. Le voyant de température marchant beaucoup moins bien avec ça, j'ai décidé de rectifier cette abération. Je me suis donc dégoté un thermo-contact tout neuf et c'est là que ça se corse.
Le vendeur m'a certifié que je ne doit pas le monter dans le support de pompe mais sur la culasse, quelque part du côté du collecteur d'admission là où il y a un bouchon. Mais où précisemment j'ai pas trouvé.
Quelqu'un d'autre m'a dit que seules les IE avaient un tel montage. Pour les carbu se serait bien sur le support de pompe. Bref ou dois-je mettre ce foutu thermo-contact ?
Sur les planches de la culasse (forum Téléchargement, Catalogue pièces détachées, merci Gérard) j'ai bien repéré le thermo-contact sans qu'il soit précisé où il se met. Mais la légende spécifie IE.
De plus comme je suis un gars curieux j'ai testé le thermo-contact dans une casserole avec thermomètre et ohmmètre. Rien ne se passe même à 100°. Sur le corps est gravé le chiffre 135 et c'est tout. C'est 135° ? Comment de l'eau peut-elle atteindre une telle température dans la pompe. Sauf si c'est sur la culasse, encore que.
Bref j'y perd mon latin. Quelqu'un a-t'il une ID ? Je pense que Gérard, érudit de mythologie féminine, saura résoudre cette petite énigme.
PS : pour ceux que ça interesse, le test de la casserole avec la thermistance marche bien. Les chiffres : de 15° à 100° la résistance va de 3500 ohms à 150 ohms environ.
Ca permet déjà de reconnaitre l'engin car extérieurement rien ne distingue une thermistance d'un thermo-contact, et ça permet de savoir que ça marche.
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Perso je n'ai ce montage sur la culasse que sur l'IE
Autrement cela se monte sur le corps de la pompe à eau
Assez normal que rien ne se passe quand tu le mets dans l'eau chaude, ce n'est pas un calorstat mais un contacteur d'où alimentation en électricité et mise à la masse
Autrement cela se monte sur le corps de la pompe à eau
Assez normal que rien ne se passe quand tu le mets dans l'eau chaude, ce n'est pas un calorstat mais un contacteur d'où alimentation en électricité et mise à la masse
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Bonjour,
Un thermo-contact gravé 135° c’est une sonde prévue pour une alerte température d’huile.
Pour l’eau c’est environ 103 – 106 °, possible avec de l’antigel et un circuit sous pression on est encore en dessous du point d’ébullition du mélange.
Regarde les tableaux sur le fichier à l’adresse ci-dessous :
http://doc.gerard.free.fr/DS/NI-56-TT.pdf
Gérard
Un thermo-contact gravé 135° c’est une sonde prévue pour une alerte température d’huile.
Pour l’eau c’est environ 103 – 106 °, possible avec de l’antigel et un circuit sous pression on est encore en dessous du point d’ébullition du mélange.
Regarde les tableaux sur le fichier à l’adresse ci-dessous :
http://doc.gerard.free.fr/DS/NI-56-TT.pdf
Gérard
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Merci Gérard pour ta réponse.
J'ai réessayé mon test de la casserole mais avec de l'huile cette fois. Mon thermocontact s'est bien déclanché aux alentours de 135°. Bref c'est pas le bon.
Mon principal pb c'est toujours où le mettre. Ta doc parle bien de culasse mais moi je n'ai absolument rien trouvé sur ma culasse. Je seul endroit que j'ai trouvé c'est un bouchon incliné vers le bas que j'ai côté gauche du bloc entre le support moteur et la jauge d'huile (visible sur la planche 2 Carter-moteur). C'est là ou alors c'est juste une vis de purge ?
Merci Gérard si tu peux résoudre ce pb cornélien pour moi.
Joël
J'ai réessayé mon test de la casserole mais avec de l'huile cette fois. Mon thermocontact s'est bien déclanché aux alentours de 135°. Bref c'est pas le bon.
Mon principal pb c'est toujours où le mettre. Ta doc parle bien de culasse mais moi je n'ai absolument rien trouvé sur ma culasse. Je seul endroit que j'ai trouvé c'est un bouchon incliné vers le bas que j'ai côté gauche du bloc entre le support moteur et la jauge d'huile (visible sur la planche 2 Carter-moteur). C'est là ou alors c'est juste une vis de purge ?
Merci Gérard si tu peux résoudre ce pb cornélien pour moi.
Joël
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
L’emplacement de la sonde de prise de température est très important. Il faut que ce soit un point le plus chaud possible. Sur les moteurs à carburateur, deux emplacements sont prévus, sur la culasse coté gauche (emplacement utilisé en injection par le thermo-contact temporisé) et sur le couvercle de pompe à eau.
Le point que tu indique Joël n’est pas le bon, c’est l’emplacement du mano-contact de pression d’huile moteur.
Gérard
Le point que tu indique Joël n’est pas le bon, c’est l’emplacement du mano-contact de pression d’huile moteur.
Gérard
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Gérard je ne parle pas de la sonde de température mais du thermocontact. Et c'est précisement cet emplacement sur la culasse que je n'arrive pas à localiser.
Y'a t'il eu des modèles de culasses où cet emplacement n'existait pas ?
Joël
Y'a t'il eu des modèles de culasses où cet emplacement n'existait pas ?
Joël
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
salut,
le thermocontact se trouve sur la culasse coté admission au niveau du 3eme et 4eme cylindre .en ce qui concerne les dsuper.j'ai regardé hier soir. (sur le thermo il y a gravé 99° ).il te declanche la voyant rouge en cas de pb de chauffe. en revanche la sonde qui se trouve sur le corps de pompe, fonctionne avec la jauge de temperature. (je crois que ce fut une option).
le thermocontact se trouve sur la culasse coté admission au niveau du 3eme et 4eme cylindre .en ce qui concerne les dsuper.j'ai regardé hier soir. (sur le thermo il y a gravé 99° ).il te declanche la voyant rouge en cas de pb de chauffe. en revanche la sonde qui se trouve sur le corps de pompe, fonctionne avec la jauge de temperature. (je crois que ce fut une option).
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Pour une DS à carburateur, trois cas se présentent :
1/Un indicateur de température seul, la sonde (thermo-résistance) se situe sur la culasse.
2/Un témoin lumineux d’alerte de température critique d’eau seul, la sonde (thermo-contact) se situe sur la culasse.
3/Un indicateur de température et un témoin lumineux d’alerte de température critique d’eau, la sonde d’alerte (thermo-contact) se situe sur la culasse et la sonde (thermo-résistance) de l’indicateur se situe sur le couvercle de pompe à eau.
Gérard
1/Un indicateur de température seul, la sonde (thermo-résistance) se situe sur la culasse.
2/Un témoin lumineux d’alerte de température critique d’eau seul, la sonde (thermo-contact) se situe sur la culasse.
3/Un indicateur de température et un témoin lumineux d’alerte de température critique d’eau, la sonde d’alerte (thermo-contact) se situe sur la culasse et la sonde (thermo-résistance) de l’indicateur se situe sur le couvercle de pompe à eau.
Gérard
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Merci à vous deux.
Si je trouve pas ce .!#@?.. de trou je vais finir par mettre mon thermoncontact dans le corps de pompe et puis basta.
Je vais analyser demain sur la bête.
Encore merci.
Joël
Si je trouve pas ce .!#@?.. de trou je vais finir par mettre mon thermoncontact dans le corps de pompe et puis basta.
Je vais analyser demain sur la bête.
Encore merci.
Joël
Re: thermo-contact température d'eau - ou est-il monté ?
Alors Joël tu l'as retrouvé cet CENSURE de trou ?
"Sonde cherche trou de culasse pour relations torrides voir joint de culasse si pas d'affinités" !!
"Sonde cherche trou de culasse pour relations torrides voir joint de culasse si pas d'affinités" !!