Sphère
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Jéjé_29
Re: Sphère
ça a merdé
Pression en pascal = force en newton sur surface en metre carré.
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Pression en pascal = force en newton sur surface en metre carré.
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François 44
Re: Sphère
Attention Jacques, plus la pression d'azote dans les sphères est élevée, plus la voiture sera DURE et non l'inverse !
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Jacques
Re: Sphère
La, je comprend moins bien, car je partais du principe: quand il n'y a plus d'azote, les suspensions sont dures!!!!
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Jéjé_29
Re: Sphère
Plus il y a d'azote dans un même volume (le volume de la sphère), plus la pression augmente et plus la force necessaire pour que l'huile repousse la membrane en phase de compression doit être importante. Donc suspension plus ferme.
A+
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Jetrotul 59
Re: Sphère
Je pense que c'est quand il y a vraiment une pression trop faible : s'il n'y a plus assez de gaz, il ne peut plus jouer son rôle élastique, mais je me trompe peut être.Car on peut aussi acheter des sphères "monobloc" mais tarées à 58 bars comme à l'origine donc, elles devraient être plus souples que celles tarées à 75 bars.
A+
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Stephane Vandepeutte
Re: Sphère
Pour que la suspension donne la meilleure flexibilité, il faut que la position d'équilibre de la membrane soit telle que la sphère se trouve remplie pour moitié de liquide hydraulique, pour moitié d'azote. Ainsi, on obtient un débattement équivalent en compression et en extension.
Autrement dit, il faut que la pression transmise par le liquide, proportionnelle à la demi charge de l'essieu, équilibre la pression d'azote qui est dans ce cas égale au double de la pression de tarage.
Pression trop faible -> perte de flexibilité
Pression trop forte -> idem.
Stéphane.
Autrement dit, il faut que la pression transmise par le liquide, proportionnelle à la demi charge de l'essieu, équilibre la pression d'azote qui est dans ce cas égale au double de la pression de tarage.
Pression trop faible -> perte de flexibilité
Pression trop forte -> idem.
Stéphane.
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Pierre
Re: Sphère
Si la membrane faisait 100cm2, a une pression de 100 bars (membrane au milieu de la sphère), on aurait une force de 10T.
La charge sur une roue avant doit faire dans les 400kg. Si on prend un débatement de 20cm, ça donne 1,25cm à peu prêt de débatement à la membrane.
Je vous laisse faire le calcul avec des valeurs plus exactes pour la surface de la membrane.
La charge sur une roue avant doit faire dans les 400kg. Si on prend un débatement de 20cm, ça donne 1,25cm à peu prêt de débatement à la membrane.
Je vous laisse faire le calcul avec des valeurs plus exactes pour la surface de la membrane.
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Stephane Vandepeutte
Re: Sphère
La variation du volume dans la sphère est égale à la variation du volume du liquide dans le cylindre.
Pour une berline la section du cylindre est de 9.6cm², si on admet un déplacement du piston de +- 5cm ça fait une variation de volume de +- 50cm3 dans la sphère.
Il est vrai que 100cm3 de variation de volume ce n'est que 20% max du volume de la sphère (700cm3 si usinées, 500cm3 si emboutie), mais cette tolérance est indispensable pour admettre les variations de charges ainsi que l'usure progressive (perte de pression) de la sphère.
Stéphane.
Pour une berline la section du cylindre est de 9.6cm², si on admet un déplacement du piston de +- 5cm ça fait une variation de volume de +- 50cm3 dans la sphère.
Il est vrai que 100cm3 de variation de volume ce n'est que 20% max du volume de la sphère (700cm3 si usinées, 500cm3 si emboutie), mais cette tolérance est indispensable pour admettre les variations de charges ainsi que l'usure progressive (perte de pression) de la sphère.
Stéphane.
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Jéjé_29
Re: Sphère
Les calculs sont très complexes. Il faut tenir compte de nombreux facteurs (forme de la membrane, pertes de charge...).
A mon avis, les ingénieurs citroen (mages) ont du tatonner pas mal pour trouver les bonnes pressions à mettre dans leurs sphères...
A mon avis, les ingénieurs citroen (mages) ont du tatonner pas mal pour trouver les bonnes pressions à mettre dans leurs sphères...
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Pierre
Re: Sphère
Non, c'est simple. La forme de la membrane n'influe pas sur la force. Elle joue évidemment sur de déplacement max, car quand je trouve 1,25cm, il s'agirait d'une valeur moyenne.
Apres, une fois établi le volume de la sphère, on décide d'une course max de la membrane (autour de la position au milieu de la sphère. Ca permet de déterminer la pression dans la sphère à ce moment (principe des travaux virtuels):
course_membrane*surf_membrane*pression=
débattement_suspension*poids_sur_roue
On en déduit aussi les tailles des leviers dans la suspension et le diamètre des cylindres.
Il faut évidemment aussi faire le calcul avec la charge min ou max et les variations de températures.
Les pertes de charges ne jouent pas dans ce dimensionnement.
Ensuite, pour l'amortissement, on vise l'amortissement critique.
Bien sur, après, il faut faire quelques tests.
En fait, sur une sphère neuve, on peut positionner la membrane plus bas que le milieu de la sphère tant qu'elle n'arrive pas en butée dans les débattements. Ca diminue la raideur de la sphère et l'effet de flexibilité variable.
Les sphères soudées et vissées n'ayant pas la même surface de membrane, on se retrouve avec des pressions différentes, mais aussi des raideurs différentes (celle ci se déduit de la pression et du volume de gaz). Et cette différence se sent à la conduite.
Apres, une fois établi le volume de la sphère, on décide d'une course max de la membrane (autour de la position au milieu de la sphère. Ca permet de déterminer la pression dans la sphère à ce moment (principe des travaux virtuels):
course_membrane*surf_membrane*pression=
débattement_suspension*poids_sur_roue
On en déduit aussi les tailles des leviers dans la suspension et le diamètre des cylindres.
Il faut évidemment aussi faire le calcul avec la charge min ou max et les variations de températures.
Les pertes de charges ne jouent pas dans ce dimensionnement.
Ensuite, pour l'amortissement, on vise l'amortissement critique.
Bien sur, après, il faut faire quelques tests.
En fait, sur une sphère neuve, on peut positionner la membrane plus bas que le milieu de la sphère tant qu'elle n'arrive pas en butée dans les débattements. Ca diminue la raideur de la sphère et l'effet de flexibilité variable.
Les sphères soudées et vissées n'ayant pas la même surface de membrane, on se retrouve avec des pressions différentes, mais aussi des raideurs différentes (celle ci se déduit de la pression et du volume de gaz). Et cette différence se sent à la conduite.